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26 mars 2017 7 26 /03 /mars /2017 13:30
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Lors de la construction du diorama, je n'avais pas envisagé d'électrifier la ligne unique en tranchée dans la mesure où le thème principal de la maquette était axé sur un dépôt vapeur ancien, celui-ci occupant la plus grande surface supérieure du réseau.

En fait, les circuits visibles n'étant pas raccordés, rien ne s'oppose à tirer une "ficelle" ce qui permettra du même coup de faire circuler quelques locos électriques sur cette portion de voie unique. Par le passé, biscatrain avait été électrifié en 25 Kv (2 fils) pour faciliter les travaux notamment en raison du nombre important de voies à équiper. 

Concernant ce projet plus modeste (environ 3 mètres à installer), j'ai prévu une ligne sous 1500V que j'envisage de construire de toutes pièces, car je dois faire face à des portées spécifiques, et des passages sous des ponts dont la hauteur n'est pas adaptée au gabarit des locos électriques. Voyons comment procéder! 

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J'avais fabriqué il y a quelques années plusieurs gabarits en bois dur pour positionner les fils avant soudure (voir ci dessus). A l'époque, j'avais édité un article traitant de leur fabrication notamment pour rainurer correctement les fils (porteur, auxiliaire, contact, pendules). Le gabarit 1500 V permet de traiter des portées maxi de 40 cm de longueur, norme que j'ai retenue pour obtenir une rigidité convenable en ligne droite lorsque les pantos sont en contact. De plus, la caténaire sera tendue de bout en bout du diorama, à l'instar des équipements réels.

 

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Dans un premier temps, j'avais acquis des fils en acier cuivré de 4 dixième de la marque Sommerfeldt, solution que j'ai abandonnée, les premiers essais révélant une rigidité insuffisante et une résistance peu satisfaisante au niveau des soudures. J'ai donc retrouvé avec bonheur mes fils de laiton de 5 dixième pour fabriquer la caténaire 1500V  

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Concernant les mats, j'ai retenu la marque JV en version 1500 V. Leur reproduction qui date un peu reste acceptable, pourvu que l'on améliore l'aspect, et le système d'accrochage des caténaires quelque peu rustique. Notamment les socles seront remplacés par des modèles Sommerfeldt plus discrets, et bien sur, l'aspect nylon brillant des mats nécessite de les repeindre avec un spray tamiya adapté, pour un meilleur accrochage de la patine.   

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Le premier tronçon de caténaire à confectionner a un profil particulier, car il doit s'accrocher sous le tunnel ouest du diorama et passer sous le pont routier dont la hauteur sous rail est de 65 mm seulement. j'ai donc réduit la hauteur du premier mât en adaptant un nouveau socle. deux tiges en laiton de 5 dixième traversent l'ensemble pour consolider la fixation sur le plateau du réseau. 

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J'ai modifié le système d'accrochage de la caténaire sur le support d'antibalançant JV dont les deux pattes ont été soudées sur le fil de contact.  

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Avant la pose de chaque section, la caténaire est peinte avec une bombe aérosol. 

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j'utilise un spray tamiya (gris TS4) pour les mâts et une bombe aérosol Belton (stone grey middle réf 327175) qui donne une couleur de base vert de gris assez réaliste pour les caténaires.   

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Phase 1, je soude sur le fil de contact les étriers dont la longueur n'est pas encore définie. 

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phase 2, les étriers sont sectionnés au niveau du fil porteur auxiliaire avec une pince coupante.

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phase 3 , le fil auxiliaire peut être ensuite soudé sur les pendules/étriers

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phase 4 les pendules dits "coulissants" sont ensuite coupés et soudés sur le fil auxiliaire et le porteur en respectant la flèche gravée sur le gabarit. A l'approche du point d'ancrage au mât, une section de pendule est positionnée inclinée.

 

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Les excès de soudure peuvent être rectifiés avec une petite meule abrasive montée sur un flexible Dremel. Lorsque la section de caténaire est terminée, il convient de la nettoyer avec un diluant pour éliminer les flux de décapant, avant mise en peinture.

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zoom sur le raccordement de deux éléments de caténaires. Lorsque tout est en place, les 3 fils (porteur, auxiliaire et contact) seront soudés, de même que le fil de contact sur les deux branches d'antibalançants. 

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Le socle de mât est une référence sommerfeld dont l'épaisseur a été réduite de moitié par tronçonnage. Après collage sous le mât JV (cyanolit 21) l'ensemble est renforcé par une tige de laiton de 1 mm qui traverse la base et la plateforme du réseau. Le positionnement du poteau sur la maquette se fait par collage, à une distance de 40 mm de l'axe de la voie. 

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Lors de la pose des mâts, il importe de vérifier le point de contact par rapport à l'archet du pantographe, sachant qu'il doit être alterné d'un poteau à l'autre pour un frottement sur toute sa surface, à l'instar des installations réelles. 

A suivre. 

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commentaires

L
On est en mai 2020 et je viens de découvrir en parcourant ce blog ce chef d’œuvre.Merci
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J
Bonjour<br /> <br /> Super tuto mais c'est vrai que sur un grand réseau la tâche est hard en 1500 !!!! mais le résultat...........<br /> Que du plaisirs à vous suivre.
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  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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