Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2008 2 09 /12 /décembre /2008 18:34

L'électrification d'un réseau miniature à l'aide d'une ligne de caténaires apporte une touche de réalisme supplémentaire, dès lors que envisagez de faire rouler des locomotives électriques équipées de pantographes fonctionnels. 

Mon choix s'est porté sur la caténaire de type N/Est 25 KV qui est la plus facile à réaliser. Un autre type S/Ouest fonctionnant sous 1,5 KV peut être également utilisé, mais la confection est beaucoup plus longue. Aussi, lorsque le réseau doit être électrifié sur une centaine de mètres (cas de Biscatrain) l'option est vite choisie!!!!

Le premier travail consiste à confectionner un gabarit qui servira à positionner correctement les fils porteur et conducteur, ainsi que les pendules. Ce gabarit permet de traiter des longueurs unitaires de 100 cm d'une seule pièce, et limite donc les raccordements lors de la pose des caténaires. La portée standard que j'ai retenue est de 40 cm, mais peut être adaptée en + ou en - selon les besoins.

Enfin, qui peut le plus peut le moins, ce gabarit permet de confectionner au choix les deux types de caténaires ci-dessus.

 
Etape 1

dans un bloc de bois dur de 50 cm de long (j'ai utilisé du hêtre, mais n'importe quel bois dur peut faire l'affaire) tracer au crayon un tronçon de caténaire dont les dimensions sont les suivantes:
          longueur entre chaque point d'ancrage (portée): 40 cm 
          espacement entre chaque pendule: 5 cm
          espacement entre chaque pince/cavalier: 2,5 cm (caténaire de type S/ouest)
          hauteur du pendule au point d'ancrage: 2 cm
          hauteur du pendule central: 1,2 cm
          Intervalle entre les deux fils inférieurs: 3 mm
A la hauteur des deux points d'accrochage de la caténaire, dessiner la flèche du fil porteur, et l'amorce de la suivante (voir photo)


Etape 2

confectionner un guide (plaque de médium de 3 mm d'épaisseur) qui reproduira exactement le tracé de la flèche du fil porteur. Cette plaque sera découpée le + finement possible sur le tracé de la flèche, les deux champs obtenus seront poncés pour offrir une surface sans aspérité. Cette plaque va servir de guide pour graver dans le gabarit les trois fils horizontaux de la caténaire 


Etape 3

L'utilisation d'une perceuse Dremel équipée du support de fraisage ci-contre permet de faire une gravure en creux parfaite pour positionner le fil de caténaire. Elle s'appuie sur le guide bien positionné sur le gabarit avec des serre joints, le champ du guide est situé à 3 cm exactement de l'axe de la fraise (en l'occurrence une fraise dremel de diamètre 0,8 mm, je n'ai pas trouvé plus fin) La profondeur de la rainure est de l'ordre de + ou - 0,6 mm soit un peu plus que le fil de laiton à souder (0,5 mm) A noter, dans le passé, j'ai confectionné des gabarits sans cet outillage électrique en me servant d'une lame de scie à métaux démontée de son support en grattant par passes successives les surfaces à graver, mais le résultat est très approximatif.........et prend beaucoup plus de temps. 


La gravure du fil porteur est réalisée à partir du guide (face arrondie)


le même procédé est appliqué pour le fil conducteur N/Est et S/Ouest à partir du guide (face rectiligne)

 


Ensuite, gravure des pendules et des pinces/cavaliers (caténaire S/ouest), toujours avec un guide, ici le guide de fraisage est une équerre métallique bloquée par serre joints


la gravure de tous les pendules et pinces/cavaliers est longue, mais on tient le bon bout

 

 

Voilà, la gravure est terminée, c'est une étape nécessaire pour fabriquer dans de bonnes conditions  les deux types de caténaires. C'est vrai que le type Sud/ouest qui comporte un troisième fil et de nombreux cavaliers sur le fil conducteur complique la tâche. Pour Biscatrain, je n'utiliserai que deux fils..........


Par le passé, j'ai construit plusieurs gabarits type N/Est pour pouvoir fabriquer diverses longueur de caténaires, mais ce n'est pas indispensable, le modèle décrit plus haut permettant de traiter n'importe qu'elle longueur.
Là encore, on s'éloigne quelque peu de la réalité car la portée en ligne droite (rapportée à l'échelle HO) devrait atteindre 72 cm sur nos réseaux miniatures. J'ai donc limité la portée de la caténaire la plus longue en ligne droite à 40 cm, voire 45 cm ce qui est un maximum pour une caténaire fonctionnelle. Cette portée sera réduite sur les voies en courbe.

  
Etape 4

J'utilise des barres (fil de laiton de 1 mètre de longueur et de diamètre 0,5 mm), il peut être judicieux de choisir des sections plus petites (bronze) pour une caténaire plus fine. Mais cela sera souvent au détriment de la solidité et de la fonctionnabilité.
Il importe de décaper ces fils (j'utilise une gomme de type Roco pour un meilleur accrochage de la soudure) en prenant soin de ne pas les tordre.


La photo ci-dessus montre le positionnement des fils porteur et conducteur et des pendules qui sont maintenus en bonne position dans le gabarit (ce n'est pas celui décrit plus haut, mais le principe est le même). Poser des petits contrepoids pour éviter tout retrait des fils dans les rainures.

 

Etape 5

 

Déposer un peu de produit décapant sur les point à souder et utiliser une soudure fine à l'étain contenant un peu d'argent (voir catalogue Conrad en ligne) Faire une soudure la plus fine possible
La longueur des pendules est différente tout au long d'une section de caténaire, il peut être judicieux de faire un repérage de chaque section et de les couper en série, pour réduire le temps de travail.

 


Etape 6

Lorsque la caténaire a été soudée, il est utile de surfacer les points de soudure trop apparents recto/verso de la caténaire. Ce travail sera fait avec un disque à tronconner tournant à grande vitesse et effleurant délicatement  la soudure sur la tranche. Bien maintenir la caténaire à plat durant cette opération. La finition sera faite avec une petite lime à section carrée, afin de laisser un point de fixation des pendules le plus fin possible. Les champions de la soudure pourront peut-être s'éviter cette étape 6 !!!!!!!

 


Un mètre de caténaire type N/Est est terminé. Chaque tronçon doit correspondre exactement à la longueur d'une portée calculée entre chaque console de poteaux positionnée prélablement sur votre réseau. Sur cette photo, nous voyons que la portée centrale est + courte que celle (standard de 40 cm) du gabarit  

Je précise qu'il y a d'autres méthodes pour la fabrication de caténaires, avec parfois une recherche de plus grande finesse des éléments la composant, j'ai choisi cette option pour sa relative rapidité de mise en oeuvre compte tenu des longueurs à fabriquer. Par ailleurs, la rigidité obtenue permet une utilisation fonctionnelle des pantographes.
 
Le prochain article sera consacré à la pose des caténaires sur les consoles de poteaux de type N/Est , de leur implantation, de poses particulières sur des zones d'aiguillages, de ponts etc , et enfin de la mise en peinture et patine de l'ensemble.

 

 


     

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Mark 12/01/2016 08:36

bonjour ! votre petit tuto est parfait
en auriez vous fait un pour les poteaux catenaire
je suis en N et j ai quelques difficultés a savoir les dimensions correctes pour que le fil soit a la bonne hauteur moyenne pour faire une vraie alimentation pour une BB minitrix
pour les mats je pense utiliser du rail
cordialement et merci

barbut 12/01/2016 13:28

Désolé, je n'ai pas fait d'articles sur les caténaires en N. Pour les mats, il serait plus judicieux d'utiliser des profilés laiton en H section 2 à 3 mm, (fournisseur en ligne l'Octant) ce serait plus réaliste!!
Cordialement
JCB

philippe 07/07/2014 07:08

bonjour, 2 dernières questions (je pense)

1) qu'elle soudure utilisez vous

2) utilisez vous un fer à souder, un poste à souder à quelle temperature

encore un grand merci pour vos réponses et tout le travail sur votre blog que vous faites

philippe

Sebastien 27/12/2014 21:06

Je vous adresse un mail...

barbut 23/12/2014 17:55

Pouvez vous me dire où je peux trouver ce produit?
D'avance merci.

Sebastien 22/12/2014 20:46

Essaiyez avec du Flux résineux en remplacement du décapant, le résultat est des plus satisfaisant (Pas de boulettes au niveau des soudure).
Pour info, le Flux Résineux est employé en électronique pour les soudures des composants en machine à vague, ou pour les composants miniatures de surface (CMS)

piouls 08/07/2014 19:41



soudure classique à l'étain, avec décapant liquide déposé au pinceau sur la pièce à souder. température variable suivant l'épaisseur de la pièce à souder, réglable sur poste à souder
électronique. 



philippe 28/04/2014 00:09

bonsoir,

quelle référence dremel de mèche avez vous utilisé ref 108 ou 111 ou autre

merci d'avance

philippe

piouls 28/04/2014 07:31



Je ne connais pas la référence, mais il suffit de choisir la fraise la plus fine fabriquée par Dremel, de mémoire son diamètre était de 0,6 mm



philippe 20/04/2014 03:14

bonjour, super article comme beaucoup d'autre de votre part. j'ai une petite question : comment faire des caténaires pour les courbe donc plus court avec la même matrice. je n'ai pas trop compris.
merci d'avance . philippe

piouls 20/04/2014 08:14



il faut déplacer la caténaire en cours de fabrication sur la matrice. Vous commencez par souder les pendules sur la partie centrale en vous guidant avec la matrice, et pour terminer sur la bonne
longueur, il faut sortir la partie réalisée et souder les pendules extrêmes sur un autre support à plat.



jean luc 28/02/2013 10:11

super, merci pour la réponse

bonne journée

haismann 27/02/2013 09:28

Bonjour
Comment faîtes vous pour tracer la ligne courbe sur 40 cm entre les 2 points d'ancrage du caténaire?
Est ce un morceau de cercle, ou autre chose?
Sinon, bravo pour votre trouvaille, je vais pouvoir produire mes caténaires.
JL Haismann

piouls 28/02/2013 06:51



l'inscription dans un segment de cercle ne serait pas convenable, vous prenez une règle souple que vous pliez légèrement, et vous reproduisez le tracé entre chaque point d'ancrage, en essayant de
prévoir un pendule médian sensiblement de la même hauteur sur chaque portion de caténaire à reproduire.



Antoine 11/04/2010 19:05


D'accord, merci.
Ou se procure-t-on ce genre de fils???
J'ai regardé sur l'octant, mais je n'ai rien trouvé...
Peut-etre connaissez vous un magasin dans la région parisienne?
Merci, Antoine


piouls 12/04/2010 06:54



Sur le catalogue en ligne de l'Octant, tu trouveras les articles en question dans la rubrique "fines barres rondes en laiton rectilignes" qui sont proposées en longueur de 1000 mm ou 500 mm
dans des sections de 0,3 - 0,4 - 0,5 - 0,6 - 0,7 - 0,8 - 1,0mm 



Chevrant 09/04/2010 14:17


Je suis en Maths sup, et je dois réaliser une expérience d'usure d'archet de train.
Je souhaite donc tordre un cable selon une géométrie précise, avec torsions et contraintes probablement importantes. Le laiton se prête il a l'usage?
Vaudrait-il mieu un autre matériaux?
Je vous remercie,
Antoine


piouls 10/04/2010 07:39



Bonjour


je ne connais pas les propriétés physiques/mécaniques des métaux, je crois savoir que les pièces qui sont au contact des caténaires sur les archets des pantos de trains réels sont en
carbone. Pour les applications modélistes, le laiton est un matériau très intéressant à usiner, mais il a tendance à casser facilement sous des torsions répétées. Sans doute le bronze
bérylium issu de fonderie laiton permet de fabriquer des pièces solides qui résistent mieux aux contraintes physiques, mais cela reste à vérifier!!!!


cordialement 



jojo 07/01/2010 18:20


bonjour save vous ou puige trouve le trucs noir que vous vous serve pour fair un rainurage bien droit meci a vous et bon retablisement RG.


piouls 08/01/2010 08:56


Dans les grands magasins de bricolage type LEROY MERLIN, CASTORAMA, ce sont des accessoires de la perceuse DREMEL , et le catalogue en regorge!!!!


jojo 03/01/2010 23:17


bonjour,save vou si je comande des tige en laiton che l octant de 1m si il seront droite ou tordue mersi cordialement RG


piouls 04/01/2010 13:26


Ce fournisseur vous livre les fils de laiton dans des petits étuis en plastique rigide qui les maintiennent parfaitement rectilignes (50 cm) pour des longueurs d'un mètre, je ne sais pas quel est
le conditionnement.
cordialement


modane02-3 08/11/2009 22:24


Merci pour ses renseignements trés utiles et bien expliqués.Pourriez-vous m'indiquer ou je pourrais trouver les barres de fils que vous
utilisez.Cordialement


piouls 09/11/2009 08:18



voir chez "l'Octant" qui commercialise en ligne tous les profilés dans toutes les sections et longueurs souhaitables. Sinon, certaines boutiques de modélisme train/avion vendent ce type de
barre/fil laiton au mètre. J'en ai trouvé parfois chez Verdeun à Bordeaux



Fritz 18/09/2009 21:22

Euh, tu pousses pas un peu là ?
Si t'es pas trop fainéant, tape "caténaire" dans Gougueule et cherche un peu...
Tu ne veux pas aussi qu'on vienne te construire ton réseau à ta place ?

piouls 19/09/2009 06:58


je suis d'accord avec Fritz, avant de se lancer dans la construction de caténaires (et ce n'est pas simple!!!!!!) il faut sûrement se documenter pour savoir de quoi on parle. Je ne pense pas
que l'article en question soit incompréhensible, si je m'en tiens aux nombreux commentaires d'internautes qui ont suivi sa parution. Il existe une autre solution, c'est d'acheter le produit
tout fait, mais là, c'est une autre approche du modélisme!!!!!!qui n'est pas économique...... 


Serge 18/09/2009 10:34

Merci,pour les dimensions c'est plus ou moins claire ce que je ne comprend pas se sont les terme technique,(point d'ancrage,pendule,pince/cavalier,pendule pont d'ancrage,pendule central.....)et ce que je voudrais savoir c'est ou il ce trouve;;;;;
merci de votre compréhension.

piouls 19/09/2009 06:50


Si tu dois te lancer dans la construction de caténaires, il faut que tu te documentes sur les différents composants, va faire un tour sur google et tu dois pouvoir trouver les explications de
chaque terme employé et un croquis des emplacements correspondants. Je suis désolé, mais je ne peux pas être plus clair dans l'article en question!!!!!!!


Serge 17/09/2009 18:47

Très intéresser par le projet caténaire serais t'il possible d'avoir un croquie de votre fabrication avec les dimensions car je ne comprend pas grand chose sur les termes techniques........

piouls 18/09/2009 07:53


bonjour
tout est expliqué dans l'article, ainsi que les dimensions, je ne vois pas ce que je peux te dire de plus sur ce sujet !!!!!!


Julien 31/08/2009 14:18

Pour une caténaire 25 kV la section du porteur est de 65,4 mm², ce qui donne un diamètre de 10/100 mm en HO, et la section du fil de contact est de 107 mm², ce qui donne un diamètre de 13/100 mm en HO.

Est-il possible de faire une caténaire en HO avec des fils de ce diamètre ?

piouls 01/09/2009 07:43


bonjour
je pense que oui, mais avec des sections aussi fines, les soudures des pendules deviennent + difficiles à réaliser, et si la caténaire doit être fonctionnelle, elle devra être posée avec un système
de tension se rapprochant du réel - poulie - contrepoids (en effet, avec du fil de 13/100 mm, la rigidité est insuffisante au contact des archets de pantos de nos modèles réduits, et ce, même en
soudant la caténaire sur chaque console) enfin c'est mon avis.......  


stefani 18/01/2009 12:17

bonjour et chapeaux vraiment superbe je suis reste scothé .car je visite pas mal de site pour me donné des idées pour mon futur resaux mais la y rien a redire geniale .je pense qu'il faut quand meme pas mal de finances et beaucoup de temps ...

piouls 19/01/2009 07:59



merci, tout cela s'est fait progressivement, j'en suis à mon dixième réseau, et l'investissement est très dilué dans le temps (une cinquantaine d'années de pratique du modélisme)



Philippe ROGER 12/12/2008 17:13

Bravo pour ce magnifique réseau, moi même caténaitiste à la SNCF et passionné de modélisme je me permets de vous faire une suggetion, ne pas oublier les grilles de protection sur les ponts ce qui apportera un brin de plus de réalisme. Encore bravo

piouls 13/12/2008 08:20



merci, j'y pense aux grilles de protection, mais je manque de documentation pour en fabriquer. J'ai vu une fois sur Ebay un kit en laiton photodécoupé permettant de réaliser ce type d'équipement,
mais assez cher. Comme il m'en faudra pas mal, j'essaierai de les fabriquer. Avez vous une photo que vous pourriez m'envoyer à mon adresse e-mail? Merci d'avance



ROGER MOULEDOUS 12/12/2008 14:12

Re bonjour!Je profite de cet article pour remercier Pascal qui a communiqué l'adresse de ce site allemand:fabuleux!!!Pour moi qui adore les chemins de fer allemands,c'est une mine d'or!

piouls 13/12/2008 08:17


Exact, ce site est très intéressant et propose même des planches de signalisation routière facile à imprimer. Mes remerciements à Pascal.


roger moulédous 12/12/2008 12:49

Bonjour;c'est clair,net et précis,il ne me reste plus qu'à m'y mettre(j'ai environ une centaine de mètres encore équipés de la vieille et laide caténaire Maerklin).Une question:où vous procurez-vous le fil de laiton?Merci.

piouls 13/12/2008 08:15



Le fil de laiton en 100 cm peut se trouver chez certains revendeurs de trains (Verdeun à Bordeaux par exemple) Sinon, voir sur le catalogue de vente en ligne "L'octant" où l'on
trouve tout ce que l'on veut.



philippe 12/12/2008 12:47

bonjour
encore bravo pour toutes vos réalisation que je suit au fur et à mesure.
votre blog est trés instructif!!
car même si je ne fait pas un réseau français il y a pas mal de vos réalisations qui me donne des idée.

etant pas trés loin de chez vous, que penseriz vous d'une rencontre afin de faire plus ample connaissance?
pour ma part, se serai un réel plaisir!!

bonne continuation
cordialement, uprr.

piouls 13/12/2008 08:10


merci. Le réseau occupe presque toute la surface du local qui l'abrite, et ne permet malheureusement pas des visites, c'est pourquoi je me cantonne à diffuser des photos sous toutes les
coutures, même si cela m'occasionne de fréquentes courbatures !!!!!!


Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche