Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2017 6 07 /01 /janvier /2017 07:15
372

372

LSModels a produit il y a quelques années un loco tracteur diesel de la série Y 7400 de très belle facture. Seul point négatif, les lanternes qui ne sont pas fonctionnelles. J'ai donc essayé d'y remédier en utilisant des micro leds CMS câblées logées à l'intérieur des globes optique d'origine.  

625

625

Le démontage caisse/châssis ne pose pas de problème particulier, toutefois, il est judicieux d'ôter toutes les rambardes qui bien que souples, restent fragiles. Les lanternes ont été également dégagées de leur support en faisant pression avec une lame fine de cutter. Elles ont été ensuite percées en leur centre avec un foret de 5 dixième en veillant à les maintenir plaquées bien à plat sur une planchette côté optique de phare. Cette opération permet de dégager l'optique en plastique transparent à l'intérieur du globe pour loger une micro led CMS câblée qui sera maintenue avec un point de colle (UHU Méga strong and safe) J'ai ajouté une résistance de 4,7 Kohms afin d'atténuer la luminosité.   

627

627

Les leds sont montées en série (cathode sur anode) ce qui limite à deux fils le branchement au décodeur. Une fois les lanternes reposées sur leur support, il faut percer le châssis juste derrière les globes pour faire circuler les fils isolés à l'intérieur de la caisse. Ces derniers très fins sont à peine visibles derrière les lanternes, ainsi qu'en témoigne cette photo 

628

628

Les fils circulent entre le capot du loco tracteur et le châssis métallique. Ils sont raccordés ensuite au décodeur (mini) qui est fixé à l'intérieur sur un côté de la cabine. (fil bleu anode, fil blanc cathode) J'ai rajouté un conducteur. Ne pas oublier d'intercaler la résistance qui trouve sa place également dans la cabine

630

630

terminé, l'éclairage est puissant en régime digital, il doit être possible de le réduire en augmentant la valeur de la résistance. Le fonctionnement de cette loco est très souple avec d'excellents ralentis, ce qui la destine principalement aux manoeuvres.

 

634

634

Je vais pouvoir reprendre les travaux sur mon diorama, notamment avec la création d'une coulisse qui traverse la cloison du garage, un tunnel vient d'être installé en sortie S/Est du dépôt. 

A suivre

Partager cet article

Repost 0
Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

patrick 09/01/2017 16:25

salut, tres beau resultat!
mais quel est le décodeur utilisé
merci
patrick

barbut 09/01/2017 19:02

la loco était déjà équipée du décodeur lorsque je l'ai récupérée, j'ignore la marque, mais on trouve des modèles de décodeur micro chez tous les bons fabricants (ESU, Lenz, etc)

éric 09/01/2017 16:11

Bonjour Jean-Claude!
Oui très bel engin de LSM! J'avais le même que j'ai vendu afin d'obtenir celui d'EPM! (Y6463!).
Très bon fonctionnement silencieux mais pensez à "effacer" le logo nouille qui reste anachronique à votre époque! Peut-être que c'est prévu? Merci de votre réponse!

barbut 09/01/2017 19:00

je ne m'impose pas de contraintes en matière d'époque, je veux pouvoir faire circuler n'importe quel matériel, c'est pourquoi j'ai prévu sur le diorama une voie en tranchée qui peut accepter une loco plus moderne que celles qui circuleront sur le dépôt.

Voillat Stéphane 08/01/2017 11:32

Salut Jean-Claude, le résultat final est très réussi, je dirai même génial. Une patine s'impose, c'est dans la suite du projet de se loco tracteur ?
Amicalement Stéphane

LPAT67 08/01/2017 10:50

Toujours dans la perfection Jean-Claude.... les micro led te rebutaient y a pas si longtemps encore mais finalement tu trouve ca génial et moi aussi !
Patrick

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche