L'autorail Verney Le Blanc Argent immatriculé X224 a été reproduit par les Editions Atlas il y a quelques années. Il a été conçu en 1950 et circulait sur une voie métrique. Il m'a été confié par l'ami Gérard qui souhaite le faire circuler sur un petit module qui sera équipé de voies à l'échelle HOm. C'est pour moi l'occasion de découvrir cette échelle et d'adapter une motorisation à un écartement que je n'ai jamais pratiqué à ce jour, soit 12 mm.
Le démontage est classique chez Atlas, l'assemblage caisse, châssis, aménagement intérieur, bogies étant réalisé par vissage.
Cet autorail comporte deux bogies dont les entraxes sont différents. La motorisation se fera sur celui dont les dimensions sont les + grandes (28 mm). J'ai trouvé à Rail Expo un artisan qui vendait des essieux isolés pré équipés de pignons à l'échelle HOm (Bemo je crois) Les modules (0,4) sont conformes à ceux des vis sans fin équipant les micro moteurs mitsumi, ce qui devrait faciliter la réalisation du bogie moteur. Le diamètre des roues est certainement surdimensionné, mais une fois l'autorail reposé sur la voie, c'est très peu visible, masqué par les flasques de bogies. En matière de motorisation, le coefficient d'adhérence est proportionnel au diamètre des roues, ce qui tend à écarter si possible les roues de faible diamètre, sauf à installer des bandages d'adhérence . J'en ai fait l'expérience au cours de mes nombreux travaux sur les modèles Atlas.
Il n'est pas possible de conserver la structure plastique du bogie Atlas. J'ai réalisé deux longerons en profilés de 3x1,5 mm (l'Octant) qui ont été percés (1,6 mm) avec un entraxe de 28 mm. Une plaque de circuit imprimé a été découpée sur une longueur de 45 mm en évidant l'emplacement des pignons.
Sur un gabarit percé à l'emplacement des pignons, j'ai soudé les deux longerons sur le circuit imprimé. Bien veiller à ce que les essieux tournent librement après cette opération et soient parfaitement centrés. l'ajout de flux liquide facilite la soudure qui doit être réalisée avec un fer à souder puissant. Une chance, les pignons sont également en laiton et ne risquent pas de souffrir de la chaleur transmise au bâti.
la deuxième intervention délicate consiste à fraiser le bâti à l'emplacement du moteur pour obtenir une transmission directe avec les vis sans fin. Toutefois, le faible entraxe des essieux moteur et l'écartement métrique ne permettent pas d'installer le moteur, celui ci devra être adapté sur son support.
là encore, prise de risques, il faut fraiser les angles du carter moteur (sans l'endommager) pour permettre aux roues de ne pas frotter. J'ai testé d'abord sur un moteur au rebus pour vérifier si l'opération était faisable, à main levée avec une fraise Dremel installée sur un flexible. C'est possible....mais l'outil souffre terriblement durant cette intervention, prévoir un jeu de 2 fraises Dremel neuves, c'est plus prudent!!!
Le moteur est collé sur son support. J'ai ajouté deux petits volants d'inertie issus de roues Bachmann dont l'alésage 1,5 mm est identique à celui de l'axe moteur
La pose de lamelles de contact (chrysocal) doit être précise. Préalablement, j'ai collé une petite plaque de plexiglas isolant (0,10 mm d'épaisseur) sur les longerons avant d'installer les lamelles qui sont en contact avec les flancs internes des roues.
Les lamelles de contact sont traversées par une petite tige en laiton de 5 dixième qui est enfichée sur la tranche isolante du circuit imprimé (attention, ne pas percer les longerons en laiton, sinon court circuit assuré). La connexion électrique est faite sur cette tige. Elle sert également de support pour fixer les flancs de bogie Atlas après perçage. Leur maintien sera consolidé après coup par des petites cales visibles sur cette photo.
Enfin, pour rigidifier l'ensemble, des profilés de PVC ont été collés entre la base du moteur et les flancs de bogie, ce qui rend l'ensemble compact et solide. Une vis à tête plate collée au centre du carter servira d'axe d'articulation du bogie. Le fonctionnement est silencieux, et souple même sous faible voltage
le châssis métallique doit être ouvert pour pouvoir loger le moteur. idem pour le compartiment voyageurs. L'opération est réalisée avec une scie alternative Proxxon équipée d'une lame à dents très fines.
une bride en forme de pont a été confectionnée dans un plat de laiton de 5 dixième d'épaisseur et de 10 mm de hauteur. Largement ouvert sur le châssis, il permet une rotation satisfaisante du bogie moteur.
Avant de coller le compartiment voyageurs sur le châssis, il convient de faire circuler entre ces deux éléments deux fils qui relieront le bogie porteur au bogie moteur, le captage du courant étant prévu sur toutes les roues de l'autorail.
Le bogie porteur a un entraxe de 18 mm, je n'ai pas retenu le support en plastique Atlas qui offre une qualité de roulement médiocre, j'ai confectionné un bâti identique à celui du moteur, en utilisant les mêmes essieux Bemo pré équipés de pignons, mais cette fois ci sans motorisation.
L'installation de lamelles de contact et la pose des flancs sur le bogie porteur a été fait à l'identique du bogie moteur.
Le châssis Atlas doit également être ouvert pour permettre un débattement convenable du bogie porteur, de même le dessous du compartiment voyageur a été fraisé pour loger les roues. Attention, il faut conserver le support en plastique qui sert d'axe de rotation du bogie porteur.
La bride supportant le moteur est collée sur le châssis. Pour garantir sa tenue dans le temps, j'ai inséré deux micro vis de part et d'autre. l'ensemble châssis/compartiment a été peint avec un spray gris moyen.
Le collage des deux éléments est réalisé après vérification de la rotation convenable des bogies. J'utilise de la colle UHU méga strong and safe qui laisse un peu de temps pour positionner correctement l'ensemble.
Maintenant, il est temps de passer aux travaux sur la caisse. Les affreux cabochons Atlas figurant les feux sont déposés, le logement est soigneusement repercé avec un foret de 2 mm, Des micro leds CMS pré câblées B/TC ont été collées, avec ajout d'enjoliveurs de phares. Les fils émaillés sont ensuite dirigés à l'intérieur sous le plafond de l'autorail où ils seront soudés sur une platine d'éclairage qu'il faut confectionner.
A ce stade, il faut peindre l'intérieur (plafond et flancs de caisse) en noir mat pour éviter la dispersion d'éclairage.
Lorsque tout est bien sec, je peux installer le plafonnier (bande de polystyrène blanc) sur lequel j'ai collé un ruban de leds CMS et deux pistes en cuivre autocollantes qui alimenteront chacune les cathodes des feux réversibles (blanc et rouge) selon le sens de marche. Pour atténuer l'intensité de l'éclairage, j'ai intercalé des résistances de 10 Kohms sur les feux et de 1 Kohms sur la rampe d'éclairage intérieur.
On obtient un éclairage des feux assez doux avec une résistance de 10 Kohms.
Le décodeur est un Lenz silver direct. j'ai installé une prise NEM 8 plots sur une plaque de CI, ce qui facilite les soudures la totalité des fils sont concentrés sous cette plaque, calée et collée sur deux cloisons du compartiment dont la hauteur a été réduite.
rouge et noir prise de courant sur les rails
orange et gris moteur
bleu commun positif à tout l'éclairage
vert éclairage intérieur du compartiment voyageur
blanc feux AV blancs et AR rouges
jaune feux AV rouges et AR blancs
Les sièges ont été peints en brun avant la pose de voyageurs (je ne garantis pas la couleur d'origine!!)
Les voyageurs sont installés, il ne reste plus qu'à tester le fonctionnement de l'autorail.
C'est OK pour l'éclairage. Sur ligne droite, l'engin se comporte très bien, avec d'excellents ralentis, il restera à voir si l'inscription en courbe ne dégrade pas les qualités de roulement.
Les dessous de bogies ont été peints couleur gris métallisé en veillant à ne pas couvrir l'emplacement des prises de courant sur les flancs internes des roues
Après qq tests, j'ai ajouté un lest collé sur la bride afin d'offrir une meilleure adhérence au bogie moteur, ce qui a permis l'installation d'un conducteur,
nouveau test sur un coupon de voie HOm Peco en courbe, le comportement de l'autorail est OK, de même qu'en rampe de l'ordre de 2%
Terminé, une petite semaine consacré à ce modèle, çà n'a pas été simple, mais j'en suis venu à bout. Je dirais en conclusion que l'échelle HOm pose d'avantage de problèmes en matière de motorisation que l'échelle HO, c'est une évidence, plus on descend dans les petites échelles et plus le bricolage devient hasardeux.
Bon courage à tous ceux qui se lanceront dans l'aventure.