Avant de réaliser mon projet de construction d'un dépôt vapeur ancien, il importe de déterminer les différents équipements qui y seront installés. La surface dont je dispose étant réduite, je dois veiller à bien cerner leur emprise au sol, ainsi le choix du pont tournant s'est fait sur un modèle Fleischmann (réf 3124C ) motorisé de 16 m dont la longueur est suffisante pour tourner les locos vapeur tender qui constitueront l'essentiel du matériel de traction.
Sur cette photo, nous voyons le PT dans sa boîte avec à titre de test une automotrice Atlas qui est en limite de gabarit. Je n'ai pas prévu de rotonde qui prendrait trop de place, mais une remise à 3 voies de Régions et Compagnies qui sera adaptée au tracé du dépôt.
Le pont tournant en question de style germanique sera francisé, pour se rapprocher des équipements de ce type ayant été installés sur de nombreux dépôts de petite taille. Cela fera l'objet d'un article spécifique.
Le parc à charbon est issu d'une maquette Artitec en résine, dont j'ai apprécié la finesse de gravure. Là encore, j'ai choisi un modèle dont les dimensions sont les + faibles possibles.
Sa déco ne pose pas de problème, les travées constituées de traverses sont peintes en brun sur les deux faces.
Il est judicieux d'utiliser plusieurs nuances de brun, sachant que la finition sera faite avec des terres à décor.
Le parc sera ensuite chargé de véritable charbon concassé et collé. L'application de terres à décor permet d'atténuer la couleur brune des traverses et de noircir certaines zones souillées par le charbon.
Pour les grues à eau, j'ai choisi des modèles PN Sud Modélisme. Leur reproduction est très fine, toutefois, rien n'est prévu pour permettre d'orienter les manches à eau par rapport au fût, ce qui m'a conduit à percer ces derniers avec un foret de 1 mm pour introduire un axe en laiton.
le set comprend deux types de manches à eau et des pièces en laiton photo découpées pour simuler le volant d'ouverture/fermeture du conduit d'eau, ainsi que la barre de manoeuvre pour la rotation de la manche à eau.
Après assemblage, un premier voile de spray couleur ciment est appliqué sur l'ensemble
Les deux grues sont ensuite patinées soigneusement. Il reste à installer le bac de réception des eaux qui figure sur la photo de l'artisan, mais rien dans le set, je vais donc le fabriquer.
Dans un tube de polystyrène, j'ai tourné deux récipients en forme de tonneau que l'on voit sur un des modèles de grue.
Présents dans le set des flasques en laiton qui viennent ceinturer le tonneau, ils sont collés après mise en forme sur un foret de 7 mm.
Après mise en peinture et patine, ils seront collés à la verticale des orifices des manches à eau, je suppose que cette disposition évitait au personnel d'être éclaboussé en cas d'ouverture accidentelle de la vanne à eau??
terminé pour ces deux équipements indispensables sur un dépôt vapeur. Passons maintenant au château d'eau.
Là encore, j'ai choisi un modèle Artitec qui est représentatif des châteaux d'eau construits sur notre hexagone.
Sa construction ne pose pas de problème particulier, les deux éléments principaux, socle et cuve étant gravés très finement dans la masse. Les rambardes et échelles d'accès sont reproduites en laiton photogravé.
les petites corniches qui ceinturent le haut du mur se détachent aisément de la grappe et doivent être soigneusement ébarbées et poncées.
il ne reste plus qu'à les coller (cyanolit) dans leur logement respectif
Avant la pose définitive, j'ai peint la porte et la fenêtre en veillant à les ajuster dans leur bâti respectif, les orifices étant fictifs (non ouverts) je les ai peints en noir mat.
Sur cette photo, les travaux sont plus avancés, la cuve a été peinte avec un spray tamiya noir mat, les rambardes et échelles en gris moyen. Pour le mur, j'ai appliqué deux couches de peinture acrylique Tamiya N°20, et du blanc cassé sur les parements de pierre. La finition se fait avec des terres à décor, et qq pointes de rouille sur la cuve et les éléments métalliques.
L'échelle d'accès sera posée lors de l'installation définitive sur le dépôt, ce qui nécessitera l'ajout de traces de mousse sur la base du château d'eau ainsi que des coulées de calcaire
L'intérieur de la cuve a été peint en vert foncé, il faudra rajouter une couche de résine synthétique pour restituer un aspect brillant à l'eau.
Il reste encore de nombreux équipements à prévoir, leur construction fera l'objet de prochains articles. Quant au choix de la voie, j'ai opté pour du matériel Peco code 75 qui à mon avis est un bon compromis qualité de roulement/finesse de reproduction.
A +