Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2015 5 06 /11 /novembre /2015 07:02
308

308

Avant de réaliser mon projet de construction d'un dépôt vapeur ancien, il importe de déterminer les différents équipements qui y seront installés. La surface dont je dispose étant réduite, je dois veiller à bien cerner leur emprise au sol, ainsi le choix du pont tournant s'est fait sur un modèle Fleischmann (réf 3124C ) motorisé de 16 m dont la longueur est suffisante pour tourner les locos vapeur tender qui constitueront l'essentiel du matériel de traction.

Sur cette photo, nous voyons le PT dans sa boîte avec à titre de test une automotrice Atlas qui est en limite de gabarit. Je n'ai pas prévu de rotonde qui prendrait trop de place, mais une remise à 3 voies de Régions et Compagnies qui sera adaptée au tracé du dépôt. 

Le pont tournant en question de style germanique sera francisé, pour se rapprocher des équipements de ce type ayant été installés sur de nombreux dépôts de petite taille. Cela fera l'objet d'un article spécifique.  

313

313

Le parc à charbon est issu d'une maquette Artitec en résine, dont j'ai apprécié la finesse de gravure. Là encore, j'ai choisi un modèle dont les dimensions sont les + faibles possibles.

316

316

Sa déco ne pose pas de problème, les travées constituées de traverses sont peintes en brun sur les deux faces.

317

317

Il est judicieux d'utiliser plusieurs nuances de brun, sachant que la finition sera faite avec des terres à décor.

321

321

Le parc sera ensuite chargé de véritable charbon concassé et collé. L'application de terres à décor permet d'atténuer la couleur brune des traverses et de noircir certaines zones souillées par le charbon. 

325

325

Pour les grues à eau, j'ai choisi des modèles PN Sud Modélisme. Leur reproduction est très fine, toutefois, rien n'est prévu pour permettre d'orienter les manches à eau par rapport au fût, ce qui m'a conduit à percer ces derniers avec un foret de 1 mm pour introduire un axe en laiton.

195

195

le set comprend deux types de manches à eau et des pièces en laiton photo découpées pour simuler le volant d'ouverture/fermeture du conduit d'eau, ainsi que la barre de manoeuvre pour la rotation de la manche à eau. 

331

331

Après assemblage, un premier voile de spray couleur ciment est appliqué sur l'ensemble

364

364

Les deux grues sont ensuite patinées soigneusement. Il reste à installer le bac de réception des eaux qui figure sur la photo de l'artisan, mais rien dans le set, je vais donc le fabriquer.

365

365

Dans un tube de polystyrène, j'ai tourné deux récipients en forme de tonneau que l'on voit sur un des modèles de grue.

366

366

Présents dans le set des flasques en laiton qui viennent ceinturer le tonneau, ils sont collés après mise en forme sur un foret de 7 mm.

369

369

Après mise en peinture et patine, ils seront collés à la verticale des orifices des manches à eau, je suppose que cette disposition évitait au personnel d'être éclaboussé en cas d'ouverture accidentelle de la vanne à eau?? 

370

370

terminé pour ces deux équipements indispensables sur un dépôt vapeur. Passons maintenant au château d'eau.

384

384

Là encore, j'ai choisi un modèle Artitec qui est représentatif des châteaux d'eau construits sur notre hexagone.

314

314

Sa construction ne pose pas de problème particulier, les deux éléments principaux, socle et cuve étant gravés très finement dans la masse. Les rambardes et échelles d'accès sont reproduites en laiton photogravé.

315

315

les petites corniches qui ceinturent le haut du mur se détachent aisément de la grappe et doivent être soigneusement ébarbées et poncées.

322

322

il ne reste plus qu'à les coller (cyanolit) dans leur logement respectif

332

332

Avant la pose définitive, j'ai peint la porte et la fenêtre en veillant à les ajuster dans leur bâti respectif, les orifices étant fictifs (non ouverts) je les ai peints en noir mat.

357

357

Sur cette photo, les travaux sont plus avancés, la cuve a été peinte avec un spray tamiya noir mat, les rambardes et échelles en gris moyen. Pour le mur, j'ai appliqué deux couches de peinture acrylique Tamiya N°20, et du blanc cassé sur les parements de pierre. La finition se fait avec des terres à décor, et qq pointes de rouille sur la cuve et les éléments métalliques.  

362

362

L'échelle d'accès sera posée lors de l'installation définitive sur le dépôt, ce qui nécessitera l'ajout de traces de mousse sur la base du château d'eau ainsi que des coulées de calcaire 

377

377

L'intérieur de la cuve a été peint en vert foncé, il faudra rajouter une couche de résine synthétique pour restituer un aspect brillant à l'eau.

Il reste encore de nombreux équipements à prévoir, leur construction fera l'objet de prochains articles. Quant au choix de la voie, j'ai opté pour du matériel Peco code 75 qui à mon avis est un bon compromis qualité de roulement/finesse de reproduction. 

A +  

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Guilbert André 08/11/2015 09:31

bonjour jean-claude,je te remercie pour ta réponse.Si je te comprends bien,à ce jour le code 100 n'est plus la référence incontournable en ce qui concerne le choix de la voie,excepté si l'on souhaite faire circuler du matériel ancien,ce qui est difficilement envisageable à l'heure actuelle vu la qualité des produits mis à notre disposition ? Bon dimanche à toi,je suppose que ton épouse et toi même allez profiter de la douceur des températures actuelles dont nous bénéficions,même dans le nord de notre pays!!!

Guilbert André 07/11/2015 21:18

c'est avec grand plaisir que je t'écris à nouveau.opter pour un code 75 ne va t'il pas te pénaliser quant au choix des machines?j'attends la suite avec un peu d'impatience!!!

barbut 08/11/2015 06:41

non, car le matériel qui circulera sur le dépôt est aux normes actuelles au niveau des boudins de roues, d'ailleurs, tout ce qui passe sur le code 83 est compatible avec le code 75 , seules qq machines anciennes de type Jouef/lima ou autres seraient à écarter, mais je laisse ce matériel de côté, sa reproduction étant aujourd'hui dépassée!!!

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche