Le nettoyage des voies est une préoccupation constante des modélistes, chacun sait qu'un réseau est exposé en permanence à des agressions de toutes sortes (poussière, humidité, encrassage, dépôt de débris sur la voie) bref il arrive un moment où nos chères locomotives ont le hoquet, et se traînent misérablement faute de capter correctement le courant sur la voie. De nombreux fabriquants proposent des équipements plus ou moins efficaces pour pallier ce genre d'inconvénient. J'ai pu en tester quelques uns, ayant moi-même fabriqué il y a qq temps un wagon basé sur un patin orbital qui reste toujours utilisé sur mon réseau.
Le modèle ci dessus est une production de la marque Dapol (origine anglaise) reproduit à l'échelle 00, mais qui peut circuler sans problème sur la voie HO. Il offre plusieurs fonctions qui vont de l'aspiration, du nettoyage, du décapage, du polissage de la voie, grâce à un set d'accessoires inclus dans le coffret.
Il existe également dans une autre déco, sans doute destinée au marché allemand, mais avec les mêmes fonctions
Il est équipé d'origine d'une turbine escamotable qui le destine d'emblée à des travaux d'aspiration, et le coffret inclut deux jeux de trois patins pour le ponçage et le polissage de la voie. De plus un patin peut être rajouté sous le wagon pour balayer.
les patins sont montés sur un système d'articulation à ressort très souple. Une outil/clé sert à extraire les accessoires, notamment la turbine d'aspiration, ceux ci étant enfichés à force sur l'arbre moteur.
Zoom sur un des patins équipé d'un disque de papier abrasif de granulométrie très très fine
Vue de dessous, nous voyons la turbine d'aspiration qui ressemble à celle des micro aspirateur du commerce. Egalement le petit patin balayeur qui peut se fixer sous la caisse. A gauche de la turbine, un patin en mousse qui peut être imbibé d'un produit nettoyant que l'on verse dans une colonne au dessus du wagon.
sur cette photo, le patin balayeur est en place
vue de dessus, nous voyons le compartiment central à poussière (son support est ôté) , à gauche un carrénage où se situe un bouton poussoir permettant d'activer le moteur, et un réservoir pour imbiber de liquide nettoyant un tampon qui se trouve à côté de la turbine
zoom sur la turbine
Le démontage des capots extrêmes (maintenus par deux vis) nécessite de sortir les bogies, en dégageant un essieu.
Ces derniers sont très bien conçus, les axes en pointe des essieux tournant sur des supports en laiton qui captent le courant sur les 8 roues du wagon (pas de lamelles de contact)
deux palpeurs à ressort sont en contact sous le chassis du wagon, on ne peut pas faire mieux!!!
l'axe des bogies est décentré au maximum, pour un meilleur travail du wagon même dans les courbes les plus serrées. La qualité de roulement est excellente!!!
Le capot est équipé d'un bouchon pour maintenir le liquide de nettoyage, avec une petite masselote en laiton permettant d'exercer une pression verticale du liquide vers le tampon nettoyeur?
Sous ce capot se trouve également une petite platine de commande du moteur, en version analogique, il faut exercer une pression sur le bouton poussoir pour lancer le moteur et une autre pour l'arrêter.
Sur cette photo, le wagon a été équipé d'un décodeur silver direct Lenz (réf 10330) qui a l'avantage de pouvoir commander le moteur et sa vitesse de rotation directement à partir d'une adresse, (lorsque le bouton poussoir est activé).
Après un tour complet de circuit, résultat du ramassage de débris divers sur la voie, toutes ces choses que l'on ne voit pas et qui finissent parfois dans les pignons de nos locos!!!
mais le pire, c'est toute cette poussière confinée dans le compartiment grillagé, et ce après un seul tour de circuit!!! Eh oui, sous les tunnels, dans les souterrains, les toiles d'araignées s'installent et il n'est pas facile de les déloger, notre wagon s'acquitte très bien de cette tâche.
Dans la mesure où le wagon nettoyeur Dapol bénéficie d'une prise de courant efficace sur les 8 roues, j'ai pu installer un attelage viessmann conducteur qui permet d'alimenter le wagon orbital de ma conception, ce dernier étant jusque là raccordé à une motrice dédiée à ces travaux de nettoyage.
Désormais, je peux faire fonctionner individuellement l'aspirateur et le polisseur de voie, chacun d'eux étant équipés d'un décodeur sous une adresse distince. Sur cette photo, la BB 67368 J/H tracte les deux engins que je compte faire circuler accouplés.
En conclusion, je retiens que la meilleure fonction du wagon Dapol est son système d'aspiration. J'ai testé également les patins rotatifs peu efficaces à mon avis, car la finesse du grain des disques abrasifs a tendance à très vite les encrasser. Quant au système de nettoyage par tampon imbibé, je ne l'ai pas utilisé, n'ayant pas le produit liquide approprié recommandé par le fabricant.
En définitive, je dirais que ce wagon est un accessoire très utile, voire indispensable sur tout réseau, surtout lorsqu'il n'a pas fonctionné depuis qq temps, mais le meilleur nettoyage des voies reste encore la circulation régulière et intensive de convois, ce que je pratique depuis des années avec de bons résultats.
Au niveau fournisseur, j'ai trouvé le modèle rouge dans une e-boutique allemande pour un peu plus de 100 € (frais d'envoi inclus)
kieskemper@t-online.de
A +