Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 19:02

P1190889 

Les travaux d'éclairage de la rame TGV touchent à leur fin.......les huit voitures sont maintenant équipées de rampes de leds CMS alimentées par la fausse motrice de fin de convoi. (voir article précédent)

 

P1190836

 

petit retour en arrière, il faut maintenant aménager la voiture N° 8 dont le chassis a été coupé en deux parties, celle recevant le bogie ayant été équipée d'un attelage à élongation variable Roco nécessitant une adaptation.

 

P1190835

 

Le timon d'attelage doit en effet glisser librement sous le bogie, tout en étant maintenu par un cavalier en forme de V allongé pour limiter le débattement vertical. Le bogie peut ensuite être repositionné sur une vis de 3 mm faisant office d'axe et recentré par rapport à la disposition d'origine lima.

 

P1190841

 

toujours quelques personnages dans chaque voiture qui sont bien visibles de l'extérieur. 

 

P1190842 

L'intervention sur le bogie de cette voiture nécessite d'agrandir le plancher voyageur, à cet endroit, ce ne sera pas visible.

 

P1190844

 

la voiture N° 8 est remontée et raccordée électriquement à la fausse motrice via une micro prise câblée (fourniture Limousin Modélisme Train)

 

P1190846 

les voitures intermédiaires sont pourvues de deux pivots trop visibles de l'extérieur qui permettent de visser le chassis sur la caisse. J'ai pris l'option de les araser car ils limitent la pose des rubans de leds CMS sous la toiture.

 

P1190849

 

Un petit coup de fraiseuse Dremel et la surface est dégagée!!!!

 

P1190852

 

La longueur des voitures intermédiaires permet de loger 9 leds CMS qui passent sous les supports de vitrage.

 

P1190853

 

les fils électriques de liaison passent par l'un des orifices disponibles aux extrémités de chaque voiture. Une fois le compartiment voyageur réinstallé, le bas de caisse et le chassis seront collés, puis repositionnés........ puisqu'il n'y a plus de vis pour un assemblage caisse/chassis.......quatre petits points de colle seront déposés à chaque extrémité de la voiture......au cas où il faudrait les réouvrir un jour!!!!!

 

P1190854

 

on aperçoit bien le passage du câble électrique, la micro prise et les deux points de colle à l'extrémité du chassis (UHU méga strong) 

 

P1190868

 

le bogie central permet de masquer complètement le raccordement électrique entre chaque voiture, aussi, j'ai pris l'option de souder directement les fils sur trois voitures, ce qui limite le nombre de micro prises et donc les risques de rupture de connexion.......du travail en série!!!!! les trois voitures seront indivisibles

 

P1190883

 

avant de ressouder les fils d'un ruban de leds d'une voiture sur l'autre, il ne faut pas oublier de les faire passer dans le bogie d'intercommunication.

bien repérer les polarités (rouge sur le + et noir sur le -)

 

P1190885

 

voilà le dernier lot de voitures équipées, petite vérification de l'éclairage avant de refermer les caisses!!!!! 

 

P1190856

 

Toutes les roues ont été peintes en gris métallisé Humbrol 53, en attendant de recevoir une patine.

 

P1190887

 

Quelques tests de roulement et notre rame TGV est prête à reprendre du service.........de nuit........ici aux abords des voies d'arrivée de la gare terminus de Saint-Gilles, tous feux allumés!!!!!!! reste plus qu'à régler l'intensité de ces derniers un peu trop violent...........avec une résistance de l'ordre de 500 à 1000 ohms logée dans la voiture équipée du décodeur de fonction........ce sera pour 2012.......MEILLEURS VOEUX A TOUS

A + 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche