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6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 23:00

Puisque rien n'est jamais terminé en modélisme, j'ai revu quelques détails sur la draisine Jouef, en fait, elle est repassée aux ateliers, car le système de captation du courant devenait déficient après plusieurs tours du réseau. J'ai donc reconstruit un cadre autour du moteur pour poser de nouveaux palpeurs qui appuient maintenant efficacement sur les roues, créant un semblant de suspension des essieux. J'ai oublié de prendre les photos d'usage sur ces adaptations.
Toutefois, suite à cette intervention, j'ai revu quelques détails qui améliorent l'aspect général de la draisine:

modification de la traverse de choc avec pose d'un attelage à choquelles et d'une conduite de freins
modification des essuie-glaces
pose d'un avertisseur sonore
pose de main montoire
peinture des joints de vitres
pose d'un attelage kadee
pose de feux rouges AR

P1120884


Sur le modèle réel, la traverse de choc comporte une cavité en creux que  j'ai reconstituée avec des pièces de polystyrène après avoir élargi la traverse au cutter.

P1120890
Les pièces rajoutées ont été peintes en rouge (Humbrol 60) et j'ai posé un attelage à choquelles et une conduite de frein. Quatre mains montoire en fil de laiton de 3/10 ème sont fixées sur chaque extrémité des deux traverses de choc. Les essuie-glaces sont repositionnés correctement (l'axe au centre de chaque baie vitrée).
Un premier test de peinture des joints de vitrage en noir pas très satisfaisant est visible sur cette photo

P1120900
Je décide donc de peindre tout l'entourage des vitrages, ce qui affine la silhouette. Des feux rouges minuscules (micro leds 1mm de section) ont été logés dans les lanternes AR, programmables par la touche de fonction F1 de la centrale digitale, ce qui permet de les éteindre lorsque la draisine est attelée à des wagons

P1120920
un attelage kadee est collé en lieu et place du précédent à crochet, ce qui assure une bien meilleure fonction d'attelage et dételage automatique par aimantation.

P1120929
l'attelage est à tampons joints, le timon du wagon seul étant équipé d'une élongation variable.

P1120924
Une trompe en laiton mise en forme sur un mandrin de perceuse a été soudée sur un petit support en laiton qui s'enfonce dans la toiture, puis mise en peinture (mélange jaune/blanc) et salie......copieusement

P1120940 
Et notre draisine est maintenant prête à assurer un service sans faille sur le réseau.!!!!!

P1120930
Une vidéo est en préparation.

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

Franz 12/05/2015 14:14

Bonjour
attention de bien associer cette draisine à ses wagonnets spécifiques et non pas à un wagon de traverses monoblocs qu'elle n'a jamais pu connaitre dans cette configuration. Le chalenge serait de lui attribuer une grue type Marel comme elles ont toutes été dotées ultérieurement, lui adjoindre un wagon de traverse (côté grue) deviendrait plus crédible.
salutations

Daniel PIQUET 07/03/2010 19:28


Bonjour
Je me suis inspiré de votre précédent article pour modifier ma draisine et en particulier sa motorisation digne d'une Ferrari ! J'ai installé un micromoteur pour N (catalogue CONRAD) avec une vis
sans fin et la vitesse devient satisfaisante avec un super ralenti (il faut dire que le wagonnet prend aussi le courant) ; merci de proposer d'autres améliorations.
Cordialement


piouls 08/03/2010 06:40


c'est vrai que la vitesse de pointe du modèle d'origine était digne d'un TGV, l'idée de rajouter un wagonnet pour améliorer la prise de courant est bonne, mais je ne voulais pas cantonner la
draisine à la traction d'un seul wagonnet, d'autant que celui produit par Jouef n'est pas "génial"


christian 07/03/2010 08:03


Comme tu le fais si bien,c'est un vrai travail de pro.
christian


piouls 08/03/2010 06:36


merci, les anciens modèles Jouef méritent de figurer sur un réseau, pour peu que l'on améliore leur silhouette 


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