Puisque rien n'est jamais terminé en modélisme, j'ai revu quelques détails sur la draisine Jouef, en fait, elle est repassée aux ateliers, car le système de captation du courant devenait déficient après plusieurs tours du réseau. J'ai donc reconstruit un cadre autour du moteur pour poser de nouveaux palpeurs qui appuient maintenant efficacement sur les roues, créant un semblant de suspension des essieux. J'ai oublié de prendre les photos d'usage sur ces adaptations.
Toutefois, suite à cette intervention, j'ai revu quelques détails qui améliorent l'aspect général de la draisine:
modification de la traverse de choc avec pose d'un attelage à choquelles et d'une conduite de freins
modification des essuie-glaces
pose d'un avertisseur sonore
pose de main montoire
peinture des joints de vitres
pose d'un attelage kadee
pose de feux rouges AR
Sur le modèle réel, la traverse de choc comporte une cavité en creux que j'ai reconstituée avec des pièces de polystyrène après avoir élargi la traverse au cutter.
Les pièces rajoutées ont été peintes en rouge (Humbrol 60) et j'ai posé un attelage à choquelles et une conduite de frein. Quatre mains montoire en fil de laiton de 3/10 ème sont fixées sur chaque extrémité des deux traverses de choc. Les essuie-glaces sont repositionnés correctement (l'axe au centre de chaque baie vitrée).
Un premier test de peinture des joints de vitrage en noir pas très satisfaisant est visible sur cette photo
Je décide donc de peindre tout l'entourage des vitrages, ce qui affine la silhouette. Des feux rouges minuscules (micro leds 1mm de section) ont été logés dans les lanternes AR, programmables par la touche de fonction F1 de la centrale digitale, ce qui permet de les éteindre lorsque la draisine est attelée à des wagons
un attelage kadee est collé en lieu et place du précédent à crochet, ce qui assure une bien meilleure fonction d'attelage et dételage automatique par aimantation.
l'attelage est à tampons joints, le timon du wagon seul étant équipé d'une élongation variable.
Une trompe en laiton mise en forme sur un mandrin de perceuse a été soudée sur un petit support en laiton qui s'enfonce dans la toiture, puis mise en peinture (mélange jaune/blanc) et salie......copieusement
Et notre draisine est maintenant prête à assurer un service sans faille sur le réseau.!!!!!
Une vidéo est en préparation.