Pour réaliser cette unité multiple, j'ai fait le choix de modèles Piko, en raison de leur prix attractif, mais aussi de leur qualité de motorisation, qui doivent permettre une composition abordable après ajout de l'achat d'un décodeur loksound ESU adapté. Les travaux porteront sur la digitalisation et la sonorisation d'un couplage de BB66000 dont nous voyons ci-dessus un modèle ancien 040 DG 68 , l'amélioration de l'éclairage et la patine
le second modèle sera la BB 66048 Piko, c'est sur cette loco que le décodeur sonore sera installé
Il s'agit d'un ESU Loksound V.4 micro dont la programmation des sons est une exclusivité de la e-boutique Train-Modélisme (étudié en collaboration avec un agent SNCF Mr Bastiani) Il reproduit une vingtaine de sons très réalistes enregistrés sur site et spécifiques à ces locos.
J'ai souhaité que la commande digitale des deux machines émane d'un seul décodeur, ce qui garantit le régime moteur de chaque loco, pour ce faire, il importe que leur performance soit identique, d'où le choix d'engins de la même marque ayant des moteurs peu gourmants en consommation couplée. La circulation se fera exclusivement en UM, avec un raccordement électrique adéquat entre chaque machine.
Le démontage des éléments est aisé, il faut d'abord dégager la soute centrale en plastique clipsée sur le châssis. On accède à une vis centrale qui permet de dégager toute la caisse, avec la cabine de conduite.
La place étant très réduite sur ces modèles, j'ai pris l'option de débrancher tous les fils de la platine, les composants, ainsi que le système d'éclairage à base de conduits lumineux qui est déficient.
L'objectif est de positionner le micro HP dans la soute, j'ai pu repérer que c'est là que le son était le mieux restitué, à l'instar des modèles Jouef/Hornby qui eux sont prévus pour ce genre d'intervention. Par contre, chez Piko, l'endroit en question est un bloc de métal qu'il va falloir usiner après repérage du gabarit correspondant à la capsule blanche ci dessus.
C'est parti, le plus gros du fraisage est réalisé avec un foret de 8 mm inséré dans une perceuse à colonne, la finition sera faite avec une fraiseuse (Proxxon)
Le métal doit être creusé précisément en respectant les dimensions du HP, la cavité fera office de caisse de résonnance, le cache d'origine ESU blanc sera supprimé.
terminé, une petite opération d'aspiration n'est pas du luxe
A ce stade, il convient de vérifier si la restitution du son est bonne avec le testeur ESU
Il faut percer un trou en diagonale dans le fond de la cavité pour loger les fils d'alimentation , sans gêner les cardans du moteur en sortie. la soute en plastique doit être découpée pour ne pas étouffer le son du HP.
Avant d'installer définitivement le HP, j'ai repeint le logement en gris
deux cales en polystyrène ont éte confectionnées pour supporter le HP.
et une petite grille percée de nombreux trous a été collée sous la soute pour protéger le HP des chocs (très fragile) Le décodeur sera positionné sur le support en plastique prévu par le fabricant Piko, la prise NEM 8 pins est supprimée et la totalité des fils sont dirigés côté cabine de conduite
Il est temps de passer aux feux, il est possible de loger à l'arrière des boitiers des leds CMS bicolores, à condition d'augmenter le diamètre (2,1 mm) en prenant soin de ne pas les traverser sur l'avant où sont gravés les enjoliveurs.
On obtient ainsi un éclairage très réaliste, les leds étant simplement enfoncées dans l'ouverture pratiquée à l'arrière des boitiers (fourniture Limousin modélisme trains)
idem avec les feux blancs. Pour éviter une dispersion par transparence du plastique, j'ai peint le corps en noir mat en rebouchant l'ouverture arrière des boitiers, puis ceux ci ont été repeints dans la couleur bleu nuit d'origine, les enjoliveurs à pincettes couleur chrome
Un autre point qu'il est possible d'améliorer, les tampons Piko ne sont pas montés sur des boisseaux, il est facile de fabriquer ces supports dans des rectangles de 3,5 x 4 mm percés en leur centre au diamètre de 2,2 mm(épaisseur 5 dixième)
Avant de les recoller sur la traverse de choc, les tampons ont été repeints en gris moyen à l'aérosol
les travaux de déco progressent, il reste encore qq câblots à rajouter
Sur la loco de tête, j'ai rajouté une étrave récupérée sur une loco Jouef/Hornby
Le câblage des feux est facilité par le platelage amovible situé derrière la traverse de choc.
La totalité des fils nécessaires au raccordement en sortie du décodeur sont regroupés en cabine, j'ai confectionné une petite pièce de CI qui facilitera la soudure, elle sera collée sur le support d'origine Piko.
Sur cette platine, de nombreuses connexions sont nécessaires:
fils rouges: roues de droite dans le sens de la marche AV
fils noirs: roues de gauche " " " "
fils orange et gris: moteur
fils bleus: commun positif des feux
fils blancs: feux blancs machine de tête en marche AV
fils jaunes: feux rouges machine de tête en marche AR
une micro prise à 6 pôles alimentera la seconde loco, il faut également raccorder le faisceau à la platine
Ce type de prise câblée est vendue chez Limousin Modélisme Trains, elle est située sous le boitier d'attelage et comporte 6 fils ayant les fonctions suivantes:
rouge et noir: captation du courant sur la voie des deux motrices (au total la prise de courant sera effective sur 16 roues)
orange et gris: moteurs Attention à ce qu'ils tournent dans le même sens!!!!
blanc et jaune: ils serviront à l'éclairage des feux de la seconde motrice
Le raccordement mécanique des deux locos est réalisé avec un timon de récupération (AGC) qui a été raccourci afin de rapprocher le + possible les tampons des deux locos. Une tige de laiton de 5 dixième a été introduite dans le support sectionné après perçage pour plus de solidité.
Ces locos n'étant pas équipées d'attelages à élongation variable, j'ai dû prévoir un espace suffisant pour ne pas gêner l'inscription en courbe.
Le désacouplement mécanique et électrique est assez facile, encore que les engins seront impérativement condamnés à circuler accouplés.
les fils de couleur ont été peints en gris pour rendre l'accouplement plus discret.
La seconde motrice a été traitée de la même manière
Un tableau de bord prévu par le fabricant permet de masquer le câblage qui devient totalement invisible une fois la cabine reposée. J'ai pu installer un conducteur sur la motrice de tête.
Les premiers essais ont nécessité une reprogrammation du décodeur, le réglage d'usine ESU (ou celui de la boutique) n'étant pas adapté aux moteurs Piko, je donnerai ci-après les CV à rectifier.
L'éclairage des feux est plus réaliste avec les leds CMS, j'ai supprimé ceux situés entre les deux machines qui devenaient inutiles.
En mode manoeuvre HLP, les feux sont blancs de chaque côté des extrémités des deux locos
La puissance des deux locos en UM est au RV, le comportement des moteurs est parfaitement synchronisé car ils recoivent une information identique du décodeur, même dans les ralentis les plus extrêmes. Toutefois, pour obtenir un fonctionnement sans à coup lors de l'arrêt ou au redémarrage et une inertie réaliste, il faut rectifier certaines CV comme suit:
CV2 valeur 1
CV3 valeur 80
CV4 valeur 60
CV5 valeur 175
CV51 valeur 0
CV52 valeur 10 (la valeur de 32 programmée par la boutique ou valeur usine ESU? étant inadaptée pour les moteurs Piko)
CV53 valeur 90
CV54 valeur 48
CV55 valeur 30
CV56 valeur 255
A noter que les tests ont été effectués avec une seule loco, le rajout de la seconde n'influence pas le comportement du décodeur.
Liste des actions programmées par la boutique train-modélisme
F0 éclairage des Fanaux
F1 lancement et arrêt du moteur diesel
F2 accélération à vide
F3 compresseur
F4 desserage frein direct
F5 porte
F6 ralenti mode manoeuvre + feux blancs de chaque côté des machines
F7 klaxon mixte 1
F8 Klaxon mixte 2
F9 attelage
F10 dételage
F11 crissement de rails
F12 sifflet chef de gare
F13 annonce départ: CV 48 = 0 jingle ancien
CV 48 = 1 jingle très ancien
CV 48 = 2 jingle récent
F14 annonce arrivée:CV 48 = 3 choix comme ci dessus
F15 annonce passage en gare CV 48 = 3 choix comme ci-dessus
F16 refoulement phonie
F17 refoulement bip
F18 refoulement mixte
F19 feux rouges selon le sens de marche (Aux 1 et Aux 2)
F20 fanaux tous allumés
La programmation sonore est particulièrement soignée, et la restitution réaliste. Je pense qu'un couplage réalisé sur des locos Jouef/hornby aurait simplifié les travaux, mais avec un coût final supérieur, En ce qui me concerne, la facture pour les 2 locos + décodeur se monte à 325 €.
Dernière intervention, la patine réalisée avec un lavis très dilué couleur brun boue, en forcant sur toutes les grilles de ventilation, la première loco au premier plan est bien avancée, la seconde subira le même traitement!!
terminé, bonnes pour le service !!!
A +