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1 mars 2014 6 01 /03 /mars /2014 18:15

 

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Pour réaliser cette unité multiple, j'ai fait le choix de modèles Piko, en raison de leur prix attractif, mais aussi de leur qualité de motorisation, qui doivent permettre une composition abordable après ajout de l'achat d'un décodeur loksound ESU adapté. Les travaux porteront sur la digitalisation et la sonorisation d'un couplage de BB66000 dont nous voyons ci-dessus un modèle ancien 040 DG 68 , l'amélioration de l'éclairage et la patine 

 

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le second modèle sera la BB 66048 Piko, c'est sur cette loco que le décodeur sonore sera installé

  

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Il s'agit d'un ESU Loksound V.4 micro dont la programmation des sons est une exclusivité de la e-boutique Train-Modélisme (étudié en collaboration avec un agent SNCF Mr Bastiani) Il reproduit une vingtaine de sons très réalistes enregistrés sur site et spécifiques à ces locos. 

 J'ai souhaité que la commande digitale des deux machines émane d'un seul décodeur, ce qui garantit le régime moteur de chaque loco, pour ce faire, il importe que leur performance soit identique, d'où le choix d'engins de la même marque ayant des moteurs peu gourmants en consommation couplée. La circulation se fera exclusivement en UM, avec un raccordement électrique adéquat entre chaque machine.

 

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Le démontage des éléments est aisé, il faut d'abord dégager la soute centrale en plastique clipsée sur le châssis. On accède à une vis centrale qui permet de dégager toute la caisse, avec la cabine de conduite. 

 

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La place étant très réduite sur ces modèles, j'ai pris l'option de débrancher tous les fils de la platine, les composants, ainsi que le système d'éclairage à base de conduits lumineux qui est déficient.

 

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L'objectif est de positionner le micro HP dans la soute, j'ai pu repérer que c'est là que le son était le mieux restitué, à l'instar des modèles Jouef/Hornby qui eux sont prévus pour ce genre d'intervention. Par contre, chez Piko, l'endroit en question est un bloc de métal qu'il va falloir usiner après repérage du gabarit correspondant à la capsule blanche ci dessus.

 

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C'est parti, le plus gros du fraisage est réalisé avec un foret de 8 mm inséré dans une perceuse à colonne, la finition sera faite avec une fraiseuse (Proxxon)

 

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Le métal doit être creusé précisément en respectant les dimensions du HP, la cavité fera office de caisse de résonnance, le cache d'origine ESU blanc sera supprimé.

 

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terminé, une petite opération d'aspiration n'est pas du luxe

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A ce stade, il convient de vérifier si la restitution du son est bonne avec le testeur ESU

 

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Il faut percer un trou en diagonale dans le fond de la cavité pour loger les fils d'alimentation , sans gêner les cardans du moteur en sortie. la soute en plastique doit être découpée pour ne pas étouffer le son du HP.

 

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Avant d'installer définitivement le HP, j'ai repeint le logement en gris 

 

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deux cales en polystyrène ont éte confectionnées pour supporter le HP.

 

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 et une petite grille percée de nombreux trous a été collée sous la soute pour protéger le HP des chocs (très fragile) Le décodeur sera positionné sur le support en plastique prévu par le fabricant Piko, la prise NEM 8 pins est supprimée et la totalité des fils sont dirigés côté cabine de conduite 

 

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Il est temps de passer aux feux, il est possible de loger à l'arrière des boitiers des leds CMS bicolores, à condition d'augmenter le diamètre (2,1 mm) en prenant soin de ne pas les traverser sur l'avant où sont gravés les enjoliveurs.

 

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On obtient ainsi un éclairage très réaliste, les leds étant simplement enfoncées dans l'ouverture pratiquée à l'arrière des boitiers (fourniture Limousin modélisme trains)

 

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idem avec les feux blancs. Pour éviter une dispersion par transparence du plastique, j'ai peint le corps en noir mat en rebouchant l'ouverture arrière des boitiers, puis ceux ci ont été repeints dans la couleur bleu nuit d'origine, les enjoliveurs à pincettes couleur chrome 

 

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 Un autre point qu'il est possible d'améliorer, les tampons Piko ne sont pas montés sur des boisseaux, il est facile de fabriquer ces supports dans des rectangles de 3,5 x 4 mm percés en leur centre au diamètre de 2,2 mm(épaisseur 5 dixième)

  

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Avant de les recoller sur la traverse de choc, les tampons ont été repeints en gris moyen à l'aérosol

 

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 les travaux de déco progressent, il reste encore qq câblots à rajouter 

 

 

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 Sur la loco de tête, j'ai rajouté une étrave récupérée sur une loco Jouef/Hornby 

  

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Le câblage des feux est facilité par le platelage amovible situé derrière la traverse de choc.

 

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La totalité des fils nécessaires au raccordement en sortie du décodeur sont regroupés en cabine, j'ai confectionné une petite pièce de CI qui facilitera la soudure, elle sera collée sur le support d'origine Piko.

 

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Sur cette platine, de nombreuses connexions sont nécessaires:

fils rouges: roues de droite dans le sens de la marche AV

fils noirs: roues de gauche      "            "          "          "

fils orange et gris: moteur

fils bleus: commun positif des feux

fils blancs: feux blancs machine de tête en marche AV

fils jaunes: feux rouges machine de tête en marche AR 

une micro prise à 6 pôles alimentera la seconde loco, il faut également raccorder le faisceau à la platine  

 

  

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Ce type de prise câblée est vendue chez Limousin Modélisme Trains, elle est située sous le boitier d'attelage et comporte 6 fils ayant les fonctions suivantes:

rouge et noir: captation du courant sur la voie des deux motrices (au total la prise de courant sera effective sur 16 roues)

orange et gris: moteurs Attention à ce qu'ils tournent dans le même sens!!!!

blanc et jaune: ils serviront à l'éclairage des feux de la seconde motrice 

  

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Le raccordement mécanique des deux locos est réalisé avec un timon de récupération (AGC) qui a été raccourci afin de rapprocher le + possible les tampons des deux locos. Une tige de laiton de 5 dixième a été introduite dans le support sectionné après perçage pour plus de solidité.

 

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Ces locos n'étant pas équipées d'attelages à élongation variable, j'ai dû prévoir un espace suffisant pour ne pas gêner l'inscription en courbe.

 

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Le désacouplement mécanique et électrique est assez facile, encore que les engins seront impérativement condamnés à circuler accouplés.

 

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les fils de couleur ont été peints en gris pour rendre l'accouplement plus discret.

 

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La seconde motrice a été traitée de la même manière

 

 

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Un tableau de bord  prévu par le fabricant permet de masquer le câblage qui devient totalement invisible une fois la cabine reposée. J'ai pu installer un conducteur sur la motrice de tête.

 

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Les premiers essais ont nécessité une reprogrammation du décodeur, le réglage d'usine ESU (ou celui de la boutique) n'étant pas adapté aux moteurs Piko, je donnerai ci-après les CV à rectifier.

 

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L'éclairage des feux est plus réaliste avec les leds CMS, j'ai supprimé ceux situés entre les deux machines qui devenaient inutiles.

 

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En mode manoeuvre HLP, les feux sont blancs de chaque côté des extrémités des deux locos 

 

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La puissance des deux locos en UM est au RV, le comportement des moteurs est parfaitement synchronisé car ils recoivent une information identique du décodeur, même dans les ralentis les plus extrêmes. Toutefois, pour obtenir un fonctionnement sans à coup lors de l'arrêt ou au redémarrage et une inertie réaliste, il faut rectifier certaines CV comme suit:

 

CV2 valeur 1

CV3 valeur 80

CV4 valeur 60

CV5 valeur 175

CV51 valeur 0

CV52 valeur 10 (la valeur de 32 programmée par la boutique ou valeur usine ESU? étant inadaptée pour les moteurs Piko)

CV53 valeur 90

CV54 valeur 48

CV55 valeur 30

CV56 valeur 255

A noter que les tests ont été effectués avec une seule loco, le rajout de la seconde n'influence pas le comportement du décodeur.

 

Liste des actions programmées par la boutique train-modélisme

 

F0 éclairage des Fanaux

F1 lancement et arrêt du moteur diesel

F2 accélération à vide

F3 compresseur

F4 desserage frein direct

F5 porte

F6 ralenti mode manoeuvre + feux blancs de chaque côté des machines

F7 klaxon mixte 1

F8 Klaxon mixte 2

F9 attelage

F10 dételage

F11 crissement de rails

F12 sifflet chef de gare

F13 annonce départ: CV 48 = 0 jingle ancien

                                  CV 48 = 1 jingle très ancien

                                  CV 48 = 2 jingle récent

F14 annonce arrivée:CV 48 = 3 choix comme ci dessus

 

F15 annonce passage en gare CV 48 = 3 choix comme ci-dessus

F16 refoulement phonie

F17 refoulement bip

F18 refoulement mixte

F19 feux rouges selon le sens de marche (Aux 1 et Aux 2)

F20 fanaux tous allumés

 

La programmation sonore est particulièrement soignée, et la restitution réaliste. Je pense qu'un couplage réalisé sur des locos Jouef/hornby aurait simplifié les travaux, mais avec un coût final supérieur, En ce qui me concerne, la facture pour les 2 locos + décodeur se monte à 325 €.

 

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Dernière intervention, la patine réalisée avec un lavis très dilué couleur brun boue, en forcant sur toutes les grilles de ventilation, la première loco au premier plan est bien avancée, la seconde subira le même traitement!!

 

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terminé, bonnes pour le service !!!

  

A + 

 

 

 

 

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commentaires

D
C'est un train de jardin, impossible d'alimenter par les rails, le matériel roulant n'a pas d'essieux isolé. L'idée étant de shunter l'entrée digitale et obtenir une sortie "son " directement à partir d'une commande analogique.
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D
Reportage précis et astucieux. Je fabrique une 66000 pour voie de 45mm (G), l'alimentation est embarquée (batterie de 24V 1500mAH) télécommande par radio du moteur par servo et potentiomètre. Est-il possible de faire fonctionner un module sono moteur Loksound avec comme seule variable la position d'un potentiomètre? lien de fabrication: https://picasaweb.google.com/DominiqueLab/LocoBB66000#
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B
à ma connaissance non, les décodeurs loksound comme les autres réagissent uniquement à une commande digitale dont le signal transite par les rails. Vous devez donc alimenter les deux files de rails et capter le courant via les roues isolées de votre loco, et vous équiper d'une centrale digitale pour commander le décodeur loksound.
O
bonjour<br /> je voudrais réalisez le même um a ce que je voie sur le votre seule les feux blanc marche il y a pas de feux rouge ,, et entre les deux machines les feux on ete retirer c'est ca pour qu'il y est que les feux de l'extremiter qui marche c'est ca ,, cordialement
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E
Bonjour, et tout d'abord bravo pour ce travail.<br /> J'ai peut etre zappé un truc, parceque je ne vois pas a quel endroit tu as installé le decodeur.<br /> Mon fils m'a offert cette 040DG Piko, mais en analogique.<br /> Par ailleurs je posséde un ESU Locksound V4.0 Donc, j'aimerais bien faire cette modif, mais pas en UM
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P
<br /> <br /> pour loger le HP, il faut vous procurer un modèle rectangulaire + petit utilisé pour l'échelle N, le décodeur doit être logé sous l'une des deux caisses, il est juste de la largeur<br /> correspondante, très peu de place disponible une fois celle ci reposée sur le châssis!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour,<br /> me revoilà : suite à mon message précédent , donc avec un Lenz standard pour cette machine il faudra modifier le cv50 et inscrire "4" pour un décollage sans accoups ... bonne journée
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P
<br /> <br /> Merci pour l'info, c'est vrai qu'il faut parfois chercher dans le labyrinthe des CV la bonne valeur à reprogrammer pour obtenir un fonctionnement parfait des moteurs de nos locos.....toutefois,<br /> je n'ai jamais constaté de pb avec les modèles Roco, qq soit le type de décodeur installé!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour,<br /> me revoilà : suite à mon message précédent , donc avec un Lenz standard pour cette machine il faudra modifier le cv50 et inscrire "4" pour un décollage sans acoups ... bonne journée
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H
Bonsoir belle démonstration de modifie mais malheureusement pas de fraiseuse et trop risqué par d'autre méthode a main lever . c'est vrais que Piko est du bon matériel et prix très raisonnable.<br /> Jean paul
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S
Superbe travail ! Ca reste quand même une grosse modification que je ne peux pas réaliser n'étant pas équipé comme toi.
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P
<br /> <br /> Il doit être possible de loger le HP du loksound ESU V.4 micro à l'intérieur de la caisse (sans sa capsule) ce qui évite les travaux de fraisage de la soute, mais je ne suis pas sûr du résultat<br /> sonore.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un bel ensemble , excellent!!<br /> Il est donc possible de modifier l'accélération brutale de ce modèle par le décodeur : hélas , sur la mienne ,c'est un lenz qui est monté... mais il doit être possible d'obtenir le même résultat en<br /> modifiant les CV indiqués plus haut - avec d'autres valeurs ...à tester<br /> bon dimanche<br /> CN
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P
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> Sur les décodeurs ESU, il est donné un tableau des valeurs de CV à retenir en fonction des type de moteur et des marques, par exepmle la CV52 influe fortement sur les à coup au démarrage et à<br /> l'arrêt des locos Piko, en réduisant la valeur, ce phénomène désagréable est neutralisé et les ralentis excellents. Je pense que c'est également prévu chez Lenz.<br /> <br /> <br /> <br />
B
bonjour JC bravo, à ce stade sur des 66000 ce n'est pas facile !! les modèles piko ont des prix intéressant. c'est bien que l'on puisse modifier les jingles...J'attend avec impatience les vidéos<br /> :)à bientôt
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