Avant d'attaquer la patine des huit voitures de la rame CIWL, il convient de terminer celle de la loco. Les cablots situés sur la traverse de choc ont reçu une petite pointe de blanc et de jaune (Humbrol 99) sur les manettes. Cette photo en gros plan montre une salissure plus importante sur la partie inférieure de la caisse.
J'ai revu également la zone des pantographes démontés pour faciliter le travail. La terre à décor a été copieusement déposée sur le lavis, mais le traitement qui suit va atténuer sensiblement l'effet crasseux que suggère cette photo.
Les ressorts de pantographes d'origine (en premier plan sur la photo) sont beaucoup trop fermes. Il convient de les détendre en les tirant délicatement pour les allonger (second plan), une fois remontés, la pression du panto sur le fil de caténaire est beaucoup plus doux, et moins de risque d'accrochage.
La caisse est prête pour une pulvérisation très fine sur toute sa surface d'un spray (bombe Noch) qui a un double avantage: fixer la terre à décor déjà déposée, et permettre avant séchage complet de diffuser un voile de terre à décor couleur poussière sur le bas de caisse et les organes de roulement, l'application se faisant avec une brosse très douce par petites touches
La carrosserie devient plus mate après ce traitement et le voile en bas de caisse est très discret, comparable a celui réalisé avec un aérographe........décidément, je n'arrive pas à adopter cette dernière solution!!!!
Bon, c'est terminé, on ne touche plus à la loco, elle est fin prête pour le reportage vidéo, elle sera la vedette!!!! Enfin, j'envisage quand même plus tard de changer les pantographes qui manquent de finesse en les remplacant par ceux de l'artisan Bouttuen type G qui sont superbes.
On passe maintenant à la patine des voitures. Premier travail, repeindre les flancs de roues (humbrol 66 mat) la couleur précédemment retenue (53) étant trop claire. Une deuxième couche ne fait pas de mal!!!!
La toiture a reçu un lavis très dilué de peinture Humbrol (noir, vert, brun) dans du white spirit étalé avec une brosse souple en insistant sur les rebords. Idem pour le chassis et les bogies. Par contre, pour le reste de la caisse , le traitement est plus discret, car celles-ci sont bien entretenues et lavées fréquemment.
Lorsque le lavis est presque sec, déposer de la terre à décor couleur crasse/rouille avec une petite brosse sur les aérateurs, puis souffler dessus pour éliminer l'excédent
Avec une autre brosse plus souple, il convient d'étaler ensuite la terre à décor déposée en ajoutant des touches plus claires dans les tons ocre, beige, poussière
A ce stade, il est utile de pulvériser le spray en bombe Noch sur toute la surface de la voiture, ce qui va permettre de terminer/fixer la patine de la caisse, des bogies, des soufflets qui recevront ensuite quelques touches légères de terre à décor couleur poussière, en insitant davantage sur le bas de caisse, les marchepieds et les bogies.
J'oubliais, qq rideaux découpés dans du papier canson ocre permettent de masquer les compartiments lits.
Le fourgon rivarossi avait un problème de transparence de la toiture, et comme il présentait des défauts de peinture, j'ai repeint le toit (gris 66 Humbrol) Il a subi ensuite le même traitement (lavis) et les opérations de salissage à la terre à décor comme ci-dessus.
photo réalisée avant la pulvérisation de fixant Noch
même punition pour les voitures pullman
les tampons de toutes les voitures ont été peints en gris humbrol (66) avec une touche de noir brillant simulant la graisse. On apercoit sur cette photo la mini prise qui relie chaque voiture pour l'éclairage de la rame complète.
La rame est terminée et prête à prendre la route.......je veux dire le rail
Une dernière photo (zoomée) à l'entrée de la gare terminus. La loco a perdu l'aspect brillant de sa livrée d'origine, on sent qu'elle a qq milliers de Kms au compteur!!!!!! Dommage que je n'ai pas fait le choix de la BB 9003 (elle n'existait pas sur le catalogue Roco lors de l'achat), mais je tenais particulièrement à conserver cette belle loco dont le fonctionnement est irréprochable.
La méthode pour patiner m'a donné entière satisfaction. C'était une première sur ce type de matériel, et j'hésitais à utiliser l'aérographe......Je m'en suis affranchi cette fois-ci, mais je ne dis pas mon dernier mot pour d'autres décos.
En conclusion, je pense que ce travail est à la portée de nombreux modélistes soigneux, car le risque de raté est minime, et surtout........une marche arrière est toujours possible, le lavis pouvant être "lessivé" aisément avec des cotons tiges imbibés de white spirit pur. Par contre, l'application du spray fixant Noch en phase finale rend la déco définitive.
Bon courage à ceux qui voudront se lancer dans l'aventure!!!!
Prochain article : motorisation et digitalisation d'une machine Plasser et Theurer pour la pose et le renouvellement de caténaires (base kit statique Kibri)