Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 05:00

P1210455

 

Les locos vapeur de type 150 X produites par Roco il y a plusieurs dizaines d'années n'ont pas été prévues pour l'installation d'un décodeur, et pour cause, cela n'existait pas!!!!

Il s'agit de beaux modèles, encore que j'ai une préférence pour la 150 Z dont les qualités de traction sont nettement supérieures du fait de la transmission par cardan aux essieux de la loco.

Sur cette photo, nous voyons une 150 X subtilement patinée (je n'en suis pas l'auteur) confiée par l'ami Jacques en vue de lui installer un décodeur sonore ESU (réf52400). La caisse du tender est une pièce monobloc en métal qui ne laisse que très peu de place pour ce type d'intervention. Problème identique dans la chaudière de la loco où un HP aurait du mal à être logé, de plus, cela ne faciliterait pas les connexions avec le moteur.

J'ai donc pris l'option de créer une surface susceptible d'accueillir un décodeur et son HP..........dans la soute à charbon, moyennant une opération délicate.

 

P1210458

 

 Il faut donc faire sauter toute la surface métallique sous la hotte à charbon, sans déborder afin de pouvoir reposer ensuite cette dernière (pièce en plastique) qui cachera le décodeur et le HP

 

P1210461

 

La scie à chantourner Proxxon se révèle un outil parfait pour la découpe de la hotte, sans faire de dégâts, bien que la lame soit soumise à dure épreuve en raison de l'épaisseur à scier. A noter qu'elle n'est pas dans le bon sens sur cette photo, les dents de la lame devant être dirigées vers le bas et non vers le haut 

 

P1210463

 

Sur cette photo, nous voyons la hotte dégagée, une seconde intervention a été nécessaire pour réduire de 1 mm l'épaisseur

située de part et d'autre d'une des vis sans fin, afin de pouvoir loger les fils du décodeur en direction des feux AR du tender, sans risquer d'être happés par la pignonnerie.

(opération exécutée par fraisage sur perceuse à colonne.)

 

P1210466 

Au niveau connexion, il faut absolument isoler les deux plots du moteur des deux fils bruns qui captent le courant sur les deux files de rail, et supprimer le condensateur (en vert sur la photo). Les deux lamelles en chrysocal qui assuraient le contact avec le moteur sont à tronçonner.

 

P1210467

 

 Le HP tient de justesse dans la soute à charbon (à l'envers sur cette photo), il faut légèrement fraiser le support en plastique à l'intérieur sur trois faces........attention de ne pas passer au travers des parois de la soute à charbon!!!!! la capsule du HP ne tient pas, elle doit être également tronconnée pour refermer la paroi et assurer ainsi une caisse de résonnance suffisante. Une petite calle blanche maintient la capsule en position correcte le temps du collage. Le pavillon du HP ne doit pas déborder et se situer exactement au même plan que la base de la soute à charbon......

 

P1210470

 

Il reste juste la place pour installer le décodeur, les fils étant dirigés vers l'arrière du tender.

 

P1210472

 

La hotte à charbon a été collée sur la caisse du tender, et les fils du décodeur branchés comme suit:

 

rouge et noir/ captation du courant sur les deux files de rail

orange et gris/ moteur

 

P1210471

 

Les feux AR du tender sont alimentés par une ampoule qui éclaire un conduit lumineux en plexiglas, il est aisé de les remplacer par des leds bicolores blanches/rouges, ce qui nécessite de découper les lanternes de leur support en plastique.

Elles seront collées sur la caisse du tender, dans les logements prévus. Les leds de type canon s'emboitent sans problème dans l'orifice des lanternes. Le branchement sur le décodeur est le suivant:

 

Bleu/ anode commune des leds bicolores du tender avec une résistance de 10 Kohms

jaune/ cathode donnant les feux rouges en marche avant

blanc/ cathode donnant les feux blancs en marche arrière

 

P1210473

 

 ce qui donne l'éclairage ci-dessus en marche avant

 

P1210475

 

et celui-ci en marche arrière...........un peu trop blanc!!!!!!dommage que les leds bicolores ne donnent pas un ton un peu plus chaud.

 

P1210478

 

Pour les feux AV, je n'ai rien changé, l'éclairage en alimentation digitale donne un résultat convenable avec les conduits lumineux d'origine, et cela évite un câblage compliqué.  

 

 

Le décodeur sonore a été rechargé avec un son vapeur récupéré avec le lokprogrammer dans la banque disponible sur le site ESU. Le son restitué est bon, car le pavillon du HP donne sur une surface ouverte au dessus de la transmission moteur/bogie. Par ailleurs, la hotte à charbon fait caisse de résonnance.........notre modèle est bon pour le service........regrettons seulement que l'effort de traction de la loco ne soit pas dans la lignée de ce qui se fait aujourd'hui, heureusement rectifié par Roco dans les versions 150 Z

A +

 

 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche