Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 06:42

P1240298.JPG

 

c'est terminé ou presque, l'autorail vient d'être patiné sommairement avec les encres Model mates, qq touches de finition à réaliser et il va pouvoir rentrer à l'inventaire de biscatrain.

 

P1240277.JPG

 

La totalité du câblage est concentrée au dessus du moteur sur une petite plateforme aménagée derrière le poste de conduuite.

 

P1240278.JPG

 

petit retour en arrière, les fils émaillés alimentant les feux AV et AR cheminent le long de la caisse où ils ont été collés (UHU Strong and safe) surtout pas de cyanolit qui risque d'attaquer l'isolant.

 

P1240279.JPG

 

l'anode de tous les éléments électriques (feux, rampe d'éclairage) est connectée au fil bleu (commun +) du décodeur. Les cathodes de chaque feu seront raccordées au fil blanc et jaune en intercalant une résistance de 3,3 Kohm sur chaque cathode. J'ai réduit la luminosité de la rampe d'éclairage du compartiment avec une résistance supplémentaire de 1Kohm. L'ensemble des fils est regroupé à la verticale du moteur.

 

P1240281.JPG

 

Le décodeur est un Lenz direct positionné sur son support adhésif; Il ne reste plus qu'à souder les fils sur chacune des pattes en respectant les codes. Un petit schéma est utile pour repérer la fonction de chaque patte, d'autant que c'est inversé, le décodeur étant à l'envers.

 

P1240283.JPG 

petite vérification sur la voie de programmation pour vérifier que tout est OK, l'éclairage du compartiment est obtenu par la touche AUX 1 de la multimaus Roco.

 

P1240286.JPG

 

Un petit tour de circuit confirme que l'autorail passe les courbes et les rampes sans problème. L'ajout de bandages d'adhérence ne sera pas nécessaire.

 

P1240292.JPG

 

Maintenant, il convient de solidariser la caisse au chassis par quatre petits points de colle (UHU), le serre joint permet de bien faire adhérer la colle. Il est très facile si nécessaire d'ouvrir à nouveau la caisse en glissant une lame de cutter entre les deux éléments.

 

P1240296.JPG

 

terminé, l'engin peut regagner le dépôt, et rejoindre ses congénères.

 

A +

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

YANNICK 13/02/2013 13:13

Bonjour Jean Claude
comme chaque jour une réalisation parfait
il serait sympa, non !? de nous présenter en image l'inventaire de l'ensemble de votre collection du dépos Biscatrain continuez a nous envoyer de si beau reportage merci
yannick

piouls 14/02/2013 06:43



L'inventaire, pourquoi pas, à l'occasion!!!!



huard 13/02/2013 13:07

Bonjour J.Claude , très beau résultat ,j'admire c'est amélioration faite sur ses autorails compliment.
Bonne continuation et bon train
Jean Paul

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche