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28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 12:00

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les travaux de la semaine porteront sur la digitalisation et l'éclairage du TER 2N-NG produit par Jouef/hornby. J'ai retenu le modèle ci-dessus dont la livrée Conseil régional des pays de la Loire est seyante à souhait. La rame est constituée de trois éléments dont un moteur, Le fonctionnement est excellent, il est dommage que le constructeur n'ait pas intégré l'éclairage intérieur, j'ai donc entrepris de le réaliser en recherchant une solution permettant un fonctionnement aussi bien en mode analogique que digital.

 

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Le démontage de la caisse est relativement aisé, la partie électrique est regroupée sur une platine à l'avant de l'automotrice sous laquelle est située une prise 21 broches permettant d'installer normalement un décodeur. 

 

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Pour ce faire, il faut ôter le petit CI comportant 21 contacts et installer un décodeur à sa place  

Disposant d'un modèle ESU réf 52614, j'ai branché ce dernier en suivant les indications du fabricant. J'avais pris soin de vérifier sur un testeur de décodeurs de la marque qu'il était en parfait état de fonctionnement. Plusieurs tentatives de connexion sans aucun résultat, le moteur ne tournait pas, plus d'éclairage des feux.......bref, j'ai dû abandonner, un dernier test pour revérifier que le décodeur n'était pas naze, il fonctionnait toujours parfaitement sur le testeur????

Je me suis donc orienté vers une autre solution.

 

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un rapide coup d'oeil sur la platine permet de repérer les diverses connexions, les résistances pour les leds sont intégrées, il ne reste plus qu'à réadapter un décodeur classique à 8 plots, un LENZ standard + en l'occurrence.

 

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c'est parti, tout le bloc cabine avant est démonté, ainsi que le CI supportant les leds d'éclairage des feux, je peux vérifier qu'ils fonctionnent bien avec une pile de 9 V, les résistances étant intégrées.

 

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Après repérage des fils, j'ai démonté la platine fixée par deux vis, La photo représente la face à l'envers avec ses 21 plots sur lequel le décodeur ESU n'a rien donné, Cette surface sera arasée, 

 

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j'en ai profité pour loger un coupon de leds cms afin d'éclairer le 1er niveau, ce qui aurait été difficile dans la configuration d'origine du fabricant.

 

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 Une partie du toit de l'automotrice se déclipse facilement, ce qui laisse un accès aisé à toute la platine. J'ai donc installé sur des bandes adhésives double face les différents composants nécessaires à la digitalisation et l'éclairage de l'ensemble de la rame, à savoir un décodeur Lenz standard + réf 10231-01, une platine MP204 miniatures passion, un relais stable Conrad. J'ai vérifié que ces éléments ne gênaient pas lors de la repose de la caisse.

 

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le schéma ci-dessus regroupe le câblage que j'ai dû réadapter. L'ajout du module MP204, associé au relais permet d'alimenter la rampe d'éclairage de toute la rame en prélevant le courant directement sur les roues, ce qui assure un fonctionnement aussi bien en analogique qu'en digital, et ce dans les deux sens de marche, puisque le courant est redressé, et ajustable avec le micro potentiomètre dont est équipé le MP204. De plus, en régime digital, l'allumage ou l'extinction de l'éclairage intérieur de la rame est commandé avec la touche AUX 1 de la centrale, via les fils bleu et vert du décodeur. Sans impulsion, le relais est au repos et alimente la rampe de leds via le contact commun (C) et repos (R) Avec une impulsion sur AUX1, le relais se bloque en position travail et coupe l'alimentation de l'éclairage. Il est possible d'ajouter un condensateur sur les deux plots restants du MP204 pour stabiliser l'éclairage, mais la captation de courant sur cette rame est excellente, et ce n'est pas indispensable.

 

Pour les autres branchements, pas de difficulté particulière, les plots (Roues, moteur,et feux AV et frontal) sont bien localisés sur la platine, pas besoin d'intercaler de résistances qui sont déjà intégrées dans les CI du fabricant.

 

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zoom sur la platine MP204 en question, à recommander fortement pour régler précisément l'intensité d'éclairage d'une rame grâce au mico pot (vis centrale) dont elle est dotée.

 

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test avant de refermer la caisse, sur cette photo, l'éclairage intérieur est réglé à pleine puissance, les deux fils qui pendent alimenteront la rampe de leds CMS du second étage, ainsi que les deux autres voitures. L'accès aisé au potentiomètre via la partie du toit déclipsable permettra de régler l'intensité d'éclairage de toute la rame, sans grosse intervention.

 

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la pose d'une rampe de leds CMS sous la toiture nécessite de fraiser légèrement les renforts latéraux

 

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le second étage de sièges est démontable, ce qui permet d'installer qq voyageurs.Sur cette photo, nous voyons que le relais est positionné à l'extrémité de la platine, sans empièter sur les fauteuils, il ne sera pas visible à cet endroit 

 

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Il ne reste plus qu'à coller des voyageurs à l'étage supérieur.

 

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Bien que le bogie moteur occulte quasiment toute la partie arrière du compartiment voyageur, j'ai ajouté un ruban de leds qui diffuse un léger éclairage sur ce dernier.

 

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Tout est OK, je peux refermer

 

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sans oublier la prise d'alimentation d'éclairage pour les autres voitures, qui nécessite d'ouvrir la porte d'intercommunication.

 

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j'ai ajouté un conducteur  avant de reposer la caisse, l'éclairage de la face frontale est superbe, une réussite de la part du fabricant.

 

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zoom sur la platine équipée, nous voyons que tous les composants sont bien accessibles sans avoir à déposer la caisse de l'automotrice, ce qui n'était pas prévu par le fabricant dans la disposition du décodeur 21 pins d'origine.

 

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 Le pantographe 25 KV a été adapté pour limiter son débattement vertical, il suffit de coller une petite cale sur la butée du ressort de compression, son épaisseur étant fonction de la hauteur maxi que l'on souhaite obtenir.  les tiges d'acier de rappel du panto trop brillantes, ainsi que les palettes ont été peintes en gris humbrol 27

 

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Les voiles de roues ont été également peints en gris, l'automotrice peut faire ses premiers tours de roues sur le réseau tous feux allumés, j'ai réglé les inerties CV3 et CV4 sur une valeur 50, ce qui assure en régime digital des démarrages et arrêts exceptionnels en douceur. En analogique, l'engin réagit bien et adopte la même progressivité de démarrage, par contre dès que la tension chute sous 5 V, c'est l'arrêt net, L'éclairage fonctionne correctement sous les deux modes en marche normale, et dans les deux sens, ce qui est préférable, s'agissant de rames réversibles.

 

A suivre

  

 

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

DORDOR 21/05/2015 17:49

bONJOUR.
Mais les pantographes ne sont pas conformes et il est impossible de les rendre capteurs car l'archet est en acier inoxydable donc pas possible de souder une palette d'archet dessus plus les pièces principales des pantographes sont réalisés en matière plastique trop fragile voir notre article sur les pantos des BB 36 000 de la marque. nous avons les plans de tous les pantographes Fayvelay SNCF . Pierre DORDOR Président de l'Association Régionale des Cheminots Amis du Rail Musée Pierre SEMARD Section U.A.I.C.F de CARNOULES

barbut 21/05/2015 19:59

je m'en doutais et c'est pourquoi je les avais adapté pour une utilisation factice. Hélàs, la page est tournée, je n'ai plus de réseau et la totalité du parc matériel a été revendu, merci pour l'info qui pourra peut-être intéresser le repreneur.

Brice Landais 09/04/2014 14:43

Bonjour,
Après la réalisation du VO2N Vitrains en suivant vos conseils, je vais me lancer dans la réalisation du TER 2N avec cette fois-ci un relais. Deux questions:
- Comment sont reliés les C.I de la fausse motrice et de la motrice, dans votre cas? ajout d'une ligne de train pour relier les feux AV/AR ensembles, ajout d'1 décodeur de fonctions?
- les feux sont-ils rendus indépendant par votre montage (blancs AV/AR simultanés, ou rouges AV/AR simultanés)? sinon est-il possible de les rendre indépendants?

Et une réflexion concernant l'indépendance des feux:
- Que pensez-vous de la coupure de piste sous le CI,reliée à la broche n°15 (sortie aux.1), côté fiche mâle ( 21 broches) décrite dans RMF 563 de juin 2012 (p51).
Pour ma part, je pense qu'elle permet la séparation des feux, mais oblige à utiliser un décodeur type 21 MTC (NEM 660), plus cher, et forcement installé sous le CI (donc visible).
Merci pour vos précieux (r)enseignements, avant de me lancer à mon tour.
cordialement

piouls 10/04/2014 07:57



Sur ce modèle, la ligne d'éclairage de toute la rame est assuré par le décodeur de la motrice, via une ligne électrique avec micro prises entre chaque voiture. Un deuxième décodeur de fonction
est installé dans la fausse motrice pour l'éclairage exclusif des feux blancs/rouge et de la cabine de conduite (réversibilité) J'ai retenu la même adresse pour les deux décodeurs. ce qui rend
l'éclairage des feux et fanaux synchronisés en marche AV et AR, toutefois en programmant une adresse distincte, il est possible de commander les feux séparément. La présence d'un relais n'est pas
indispensable si vous n'utilisez qu'une alimentation digitale, j'avais rajouté celui-ci pour que la rame puisse fonctionner aussi bien dans les deux modes (analogique et digital)



gaetan 29/05/2013 21:09

Bonjour

ne manque plus qu'à changer la palette 25 kv avec celle qui est normalement fourni comportant une seule bande d'usure, et elle sera parfaite (du moins encore plus qu'elle ne l'est déjà après vos
modifications dont je penses m'inspirer )

cdt

piouls 30/05/2013 07:17



c'est exact, mais la palette supplémentaire fournie par J/H ne comporte qu'une seule bande de frottement, ce qui la rend particulièrement fragile, et je préfère ne pas l'utiliser, même si je fais
une entorse au matériel réel.



Cédric 28/05/2013 21:42

Bonjour,

Beau travail pour cette rame qui est superbement réalisée (si on exclu l'absence d'une ligne électrique de train)
Pouvez vous nous dire qu'elle ruban LED vous utilisez ?
La teinte me semble un peu trop chaude, mais il y a peut être trop de différence avec un ton plus froid ?
Cordialement,

piouls 29/05/2013 07:12



les rubans de leds se trouvent sur Ebay en bobine de 5 mètres, le ton chaud a ma préférence lorsque la lumière est atténuée, mais c'est vrai que ces rames ont un éclairage moderne plus blanc. Le
problème est qu'il y a de grosses différences dans les tons de leds annoncés par les revendeurs



Erwan 28/05/2013 17:28

Bonjour,

Je voudrais savoir la ref du relais stable Conrad que vous utiliser pour l’éclairage.

Je ne le trouve pas sur leur site.

Cordialement
Mr B Erwan

piouls 29/05/2013 07:07



pourtant, le choix est important chez Conrad, dans la rubrique Electronique, composants électromécaniques, relais pour circuits imprimés, il y a de nombreux modèles, fonctionnant sous diverses
tensions et comportant 1 ou 2 inverseurs niveau contacts R/T, pour l'application en question, choisir un relais miniature pour CI à 1 seul inverseur fonctionnant sous 16 V



huard 28/05/2013 15:48

superbe ,tres belle instalation et beaux travail
bon train
jean paul

christian 28/05/2013 14:52

tres beau travail, superbe rame. christian

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