les travaux de la semaine porteront sur la digitalisation et l'éclairage du TER 2N-NG produit par Jouef/hornby. J'ai retenu le modèle ci-dessus dont la livrée Conseil régional des pays de la Loire est seyante à souhait. La rame est constituée de trois éléments dont un moteur, Le fonctionnement est excellent, il est dommage que le constructeur n'ait pas intégré l'éclairage intérieur, j'ai donc entrepris de le réaliser en recherchant une solution permettant un fonctionnement aussi bien en mode analogique que digital.
Le démontage de la caisse est relativement aisé, la partie électrique est regroupée sur une platine à l'avant de l'automotrice sous laquelle est située une prise 21 broches permettant d'installer normalement un décodeur.
Pour ce faire, il faut ôter le petit CI comportant 21 contacts et installer un décodeur à sa place
Disposant d'un modèle ESU réf 52614, j'ai branché ce dernier en suivant les indications du fabricant. J'avais pris soin de vérifier sur un testeur de décodeurs de la marque qu'il était en parfait état de fonctionnement. Plusieurs tentatives de connexion sans aucun résultat, le moteur ne tournait pas, plus d'éclairage des feux.......bref, j'ai dû abandonner, un dernier test pour revérifier que le décodeur n'était pas naze, il fonctionnait toujours parfaitement sur le testeur????
Je me suis donc orienté vers une autre solution.
un rapide coup d'oeil sur la platine permet de repérer les diverses connexions, les résistances pour les leds sont intégrées, il ne reste plus qu'à réadapter un décodeur classique à 8 plots, un LENZ standard + en l'occurrence.
c'est parti, tout le bloc cabine avant est démonté, ainsi que le CI supportant les leds d'éclairage des feux, je peux vérifier qu'ils fonctionnent bien avec une pile de 9 V, les résistances étant intégrées.
Après repérage des fils, j'ai démonté la platine fixée par deux vis, La photo représente la face à l'envers avec ses 21 plots sur lequel le décodeur ESU n'a rien donné, Cette surface sera arasée,
j'en ai profité pour loger un coupon de leds cms afin d'éclairer le 1er niveau, ce qui aurait été difficile dans la configuration d'origine du fabricant.
Une partie du toit de l'automotrice se déclipse facilement, ce qui laisse un accès aisé à toute la platine. J'ai donc installé sur des bandes adhésives double face les différents composants nécessaires à la digitalisation et l'éclairage de l'ensemble de la rame, à savoir un décodeur Lenz standard + réf 10231-01, une platine MP204 miniatures passion, un relais stable Conrad. J'ai vérifié que ces éléments ne gênaient pas lors de la repose de la caisse.
le schéma ci-dessus regroupe le câblage que j'ai dû réadapter. L'ajout du module MP204, associé au relais permet d'alimenter la rampe d'éclairage de toute la rame en prélevant le courant directement sur les roues, ce qui assure un fonctionnement aussi bien en analogique qu'en digital, et ce dans les deux sens de marche, puisque le courant est redressé, et ajustable avec le micro potentiomètre dont est équipé le MP204. De plus, en régime digital, l'allumage ou l'extinction de l'éclairage intérieur de la rame est commandé avec la touche AUX 1 de la centrale, via les fils bleu et vert du décodeur. Sans impulsion, le relais est au repos et alimente la rampe de leds via le contact commun (C) et repos (R) Avec une impulsion sur AUX1, le relais se bloque en position travail et coupe l'alimentation de l'éclairage. Il est possible d'ajouter un condensateur sur les deux plots restants du MP204 pour stabiliser l'éclairage, mais la captation de courant sur cette rame est excellente, et ce n'est pas indispensable.
Pour les autres branchements, pas de difficulté particulière, les plots (Roues, moteur,et feux AV et frontal) sont bien localisés sur la platine, pas besoin d'intercaler de résistances qui sont déjà intégrées dans les CI du fabricant.
zoom sur la platine MP204 en question, à recommander fortement pour régler précisément l'intensité d'éclairage d'une rame grâce au mico pot (vis centrale) dont elle est dotée.
test avant de refermer la caisse, sur cette photo, l'éclairage intérieur est réglé à pleine puissance, les deux fils qui pendent alimenteront la rampe de leds CMS du second étage, ainsi que les deux autres voitures. L'accès aisé au potentiomètre via la partie du toit déclipsable permettra de régler l'intensité d'éclairage de toute la rame, sans grosse intervention.
la pose d'une rampe de leds CMS sous la toiture nécessite de fraiser légèrement les renforts latéraux
le second étage de sièges est démontable, ce qui permet d'installer qq voyageurs.Sur cette photo, nous voyons que le relais est positionné à l'extrémité de la platine, sans empièter sur les fauteuils, il ne sera pas visible à cet endroit
Il ne reste plus qu'à coller des voyageurs à l'étage supérieur.
Bien que le bogie moteur occulte quasiment toute la partie arrière du compartiment voyageur, j'ai ajouté un ruban de leds qui diffuse un léger éclairage sur ce dernier.
Tout est OK, je peux refermer
sans oublier la prise d'alimentation d'éclairage pour les autres voitures, qui nécessite d'ouvrir la porte d'intercommunication.
j'ai ajouté un conducteur avant de reposer la caisse, l'éclairage de la face frontale est superbe, une réussite de la part du fabricant.
zoom sur la platine équipée, nous voyons que tous les composants sont bien accessibles sans avoir à déposer la caisse de l'automotrice, ce qui n'était pas prévu par le fabricant dans la disposition du décodeur 21 pins d'origine.
Le pantographe 25 KV a été adapté pour limiter son débattement vertical, il suffit de coller une petite cale sur la butée du ressort de compression, son épaisseur étant fonction de la hauteur maxi que l'on souhaite obtenir. les tiges d'acier de rappel du panto trop brillantes, ainsi que les palettes ont été peintes en gris humbrol 27
Les voiles de roues ont été également peints en gris, l'automotrice peut faire ses premiers tours de roues sur le réseau tous feux allumés, j'ai réglé les inerties CV3 et CV4 sur une valeur 50, ce qui assure en régime digital des démarrages et arrêts exceptionnels en douceur. En analogique, l'engin réagit bien et adopte la même progressivité de démarrage, par contre dès que la tension chute sous 5 V, c'est l'arrêt net, L'éclairage fonctionne correctement sous les deux modes en marche normale, et dans les deux sens, ce qui est préférable, s'agissant de rames réversibles.
A suivre