Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 08:00

Le modèle fabriqué sous la marque LSM est très bien reproduit et son fonctionnement est irréprochable. Seul défaut, il n'est pas équipé d'une prise NEM pour l'installation "facile" d'un décodeur, et surtout, les lanternes ne sont pas fonctionnelles.

Il fallait y remédier, d'autant que l'engin est réservé aux manoeuvres et chacun sait que le digital permet des ralentis spectaculaires. Dernier point, trop neuf, l'engin mérite d'être vieilli. La photo ci-dessous montre le loco tracteur Y7152 terminé.......enfin presque 

Trois tentatives ont été nécessaires pour parvenir à câbler les lanternes AV et AR!!!!

 

P1160103

 

un attelage kadee à ouverture magnétique remplace celui d'origine, il permet les accouplements/désaccouplements en douceur

 

P1160034

 

premier travail, démontage des différents éléments , la notice technique est très claire. J'ai choisi un décodeur mini de chez Lenz (réservé au N) qui reste compatible avec la puissance absorbée du moteur. On aperçoit sur le chassis les très belles lanternes qui seront hélas sacrifiées.

 

P1160038

 

Les cerclages de phares à pincettes de SMD seront très utiles

 

P1160042

 

je reste fidèle aux leds minuscules (ton chaud) ci-dessus qui présentent un petit téton facilitant la pose des cerclages ci-dessus. De plus, elles sont équipées de deux pattes qui, une fois applaties, sont assez faciles à souder.

 

P1160036 

la soudure ne pose pas de problème particulier, les deux pattes de la led recoivent un fil de laiton rigide de 0,4 mm (la deuxième patte est recourbée derrière le corps de la led) sur cette photo, le deuxième fil est du fil électrique isolant, solution qui a été abandonnée.

 

P1160043 

Les lanternes d'origine ont été arasées au cutter. Deux trous sont percés (0,70 mm) où viendront s'enficher les nouvelles lanternes leds

 

P1160060

 

Cela devait ressembler à çà, lors de la première tentative, malheureusement des mauvais contacts avec le lest de la machine ont détruit les leds, il fallait recommencer, de plus le positionnement des phares n'était pas convenable une fois la rambarde frontale remontée.

 

P1160083 

Je vous passe les étapes de la deuxième tentative où quatre nouveaux phares sont réinstallés au bon endroit, nouvel échec, nouveau court-circuit!!!!!!! désespérant.......petite précision, les trous ou viennent s'enficher les leds se trouvent à la verticale des flancs du chassis, il faut donc percer en biais, et une fois collées, les leds seront redressées pour se présenter verticalement sur leur support. 

   

P1160085

 

Rebelote le lendemain, j'ai vu que la masse métallique qui remplit la caisse du loco tracteur coince les fils lors du remontage et est à l'origine des court-circuits. Il faudra donc rogner les parties en contact.

 

P1160086

 

Cette fois çi, je m'applique, il faudra isoler au mieux les fils support de lanternes réalisés en laiton de 0,4 mm. Le montage est fait en série, la cathode d'une led étant soudée à l'anode de l'autre, les deux fils qui dépassent sur cette photo seront respectivement le fil commun positif (bleu) et le fil négatif (blanc) raccordé au décodeur pour les phares avant et le fil négatif (jaune) pour les phares arrière.

 

P1160087

 

nouveau test avec une pile de 9 V raccordée à une résistance de 1 kohms, il ne faut plus se planter!!!!

 

P1160090

 

les repérages sont faits, les lanternes sont raccordées aux fils bleu, blanc et jaune.

 

P1160091

 

Chaque extrémité du bloc moteur constituant le lest doit être rogné de 1 à 2 mm (lime) pour laisser passer les fils des lanternes. J'ai recherché un passage ailleurs, c'est tellement compact à l'intérieur de la caisse (ou sous le chassis) que je n'ai pas trouvé de place (les fils devant ressortir au niveau de la cabine de conduite de l'engin, seul endroit où un décodeur peut être logé)

 

 

 

P1160092

 

le remontage de la caisse sur le chassis est laborieux, car il faut d'abord connecter les 4 fils du décodeur sous la platine (niveau des roues) en coupant deux pistes du circuit imprimé (c'est bien expliqué sur la notice du constructeur) et simulaténement intégrer les 4 fils des lanternes:

 rouge et noir (prise de courant sur les roues)

gris et orange (raccordé au moteur)

bleu (fil commun positif feux AV et AR)

blanc (fil négatif feux AV)

jaune (fil négatil feux AR) 

Sur cette photo, on voit bien le faisceau et le décodeur minuscule qui sera installé sur le côté de la cabine.

 

P1160093

 

çà y est, tout est raccordé, il a fallu ressouder le fil blanc, jaune et bleu sur les plots minuscules du décodeur, en ajoutant une résistance de 1 Kohms, sinon bye bye les leds et on recommence!!!!! Miracle, cette fois-ci, les feux fonctionnent dans les deux sens de marche!!!!

 

P1160095

 

oui, mais il faut réinstaller le tableau de bord pour masquer tous ces fils, ce qui impose une dernière redisposition du décodeur, un conducteur tronconné est collé en face du pupitre. 

 

P1160097 

premiers tests avec la cabine remontée, çà marche!!!! j'oubliais, avant la repose de la caisse, le corps des leds a été peint en noir mat, puis en gris, pour éviter un éclairage par transparence.

J'en profite pour coller les tampons et toutes les pièces qui ont tendance à s'éclipser (sous les tunnels!!!)

 

P1160099

 

je vous passe les détails de la patine, l'engin étant soigneusement sali avec le processus habituel, lavis noiratre, qq touches de rouille, de crasse et de noir, et terre à décor

 

P1160107

 

une dernière photo du loco tracteur LSM près de son grand frère Piko, bon pour le service!!!!

 

En conclusion, l'engin se prête difficilement à ce genre d'amélioration, sauf à éliminer une partie du lest qui est nécessaire pour une traction correcte, c'est dommage car le modèle est superbe, son fonctionnement est remarquable. J'espère que cet article permettra à

qq audacieux possesseurs de se lancer, et si possible, j'aimerais connaître leur ressenti.

Bon courage!!! 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Paul GHEZ 01/05/2014 22:27

Bonjour
J'ai trouvé, dans la boutique eBay LED Megashop, ceci :
http://cgi.ebay.fr/373-Axial-LED-Available-white-warm-white-red-blue-yellow-orange-green-/171116919255?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&var=&hash=item6d7f16fe2e
S'agit-il de leds du même genre que les vôtres, surtout en ce qui concerne leurs dimensions ?
Merci

piouls 02/05/2014 07:48



oui, c'est le même type de led qui présente un têton de 1,8 mm de diamètre, avec un corps peut-être un peu plus gros que celles que j'avais utilisées pour l'éclairage du loco tracteur, mais cela
devrait pouvoir faire l'affaire. 



Paul GHEZ 29/04/2014 17:25

Bonjour,
Pouvez-vous me dire où je pourrais retrouver ces leds avec un petit téton et deux pattes ?
Merci

piouls 30/04/2014 07:45



il y a plusieurs années, j'avais trouvé sur Ebay un revendeur qui proposait ce type de leds conditionnées dans un ruban film, je n'ai hélas pas conservé les références et depuis, je n'ai jamais
revu les mêmes sur aucun site ou revendeur professionnel. L'avantage de ces leds est la couleur ton chaud et le faible éclairage diffusé, ainsi que le têton permettant de poser un cerclage de feu
 



laurent 17/12/2012 13:23

bonjour je recherche un locotracteur digital vous savez pas ou je pourrai en avoir un cordialement

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche