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11 avril 2014 5 11 /04 /avril /2014 18:00

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Les travaux du jour portent sur l'équipement d'un décodeur sonore sur la 231 E 23 Roco en livrée noire (dépôt de Calais), un modèle superbement détaillé. Toutefois, j'ai dû revoir certains points relatifs au fonctionnement, ce qui est plutôt rare chez ce fabricant. En effet, après qq tours de circuit en régime analogique, j'ai constaté que les roues supportant l'embiellage se bloquaient de temps à autre, la force de traction du tender moteur poussant la loco qui glissait sur les rails !!!! En examinant de plus près, j'ai trouvé la cause du dysfonctionnement. Le maneton supportant la bielle sur les roues du premier essieu se bloquait sur la coulisse du piston, faute d'être insuffisamment enfoncé dans la roue. J'ai donc ajouté une goutte de colle sur la face interne de la roue pour bloquer le maneton en pression et éviter ainsi un  jeu latéral.

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Un autre petit souci mais dont je suis le seul responsable, j'ai perdu un plateau de tampon qui est resté introuvable sur le réseau, ce qui m'a contraint à remplacer les deux pour obtenir le même modèle. Je conseille vivement de coller certaines pièces de superdétaillage, car on n'a pas forcément de quoi les remplacer lorsqu'elles font la malle!!!!

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Le démontage du tender sur ce modèle est assez compliqué dès lors que l'on veut accéder à tout l'équipement dont il est doté. La notice jointe est peu explicite et se limite à qq vues montrant comment on peut sortir la hotte et accéder à la prise NEM pour installer un décodeur. Celle ci se déclipse en la tirant vers le haut, mais ensuite, toute la partie supérieure du tender est fixée par un jeu de 5 vis masquées sous divers éléments , les couvercles d'approvisionnement en eau, la passerelle arrière, le tas de briquettes à l'avant, etc....Dans la mesure où j'ai prévu l'installation d'un décodeur sonore ESU Loksound, il importe de voir où il peut être logé dans le tender, ayant exclu d'emblée la pose sur la loco, que j'hésite à ouvrir!!!!. 

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Une fois la plateforme supérieure dégagée, le châssis métallique monobloc apparait. A première vue, il ne laisse pas la place pour loger un  HP, même de petite taille. Un rapide examen confirme que le HP+ décodeur ne peut tenir sous la hotte à charbon sans modifier cette dernière. Le moteur + le  gros volant d'inertie occupent tout le volume disponible. j'ai donc réduit le HP ESU (modèle rectangulaire) à sa dimension minimale en veillant à ne pas détériorer la membrane. Sur cette photo, nous voyons qu'il déborde en surface sur l'arrière de la hotte à charbon.

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En mordant légèrement sur le cache protégeant le volant d'inertie, il est possible de loger le HP à plat à la verticale du moteur, en supprimant le petit support métallique fixé par deux vis et qui n'est pas indispensable.

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Sur cette photo, nous voyons les cinq points de fixation de la plateforme supérieure du tender, et l'élément de hotte déclipsé.Le HP a été inséré dans la trappe et collé avec des pièces de renfort en polystyrène. 

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La platine électronique d'origine peut être conservée, ce qui facilitera la connexion du décodeur ESU équipé d'une fiche 8 pins J'ai vérifié que la restitution du son est convenable lorsque la plateforme supérieure est reposée sur le tender. 

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Le volume de la hotte est tout juste dimensionné pour accueillir le décodeur et le HP, pour faciliter la repose, j'ai découpé soigneusement le support de charbon, qui sera recollé après coup, et recouvert de véritable charbon. 

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Il ne reste plus qu'à repositionner la hotte et la fixer avec un petit point de colle. Ouf, cela tient!!!! Avant de refermer, il ne faut pas oublier de rebrancher la prise mâle qui relie électriquement la loco au tender par 8 fils, car ensuite, ce n'est plus possible. Je n'ai pas trouvé l'affectation de ces 8 fils, mais par déduction, je pense qu'ils sont câblés comme suit:

2 fils pour la prise de courant sur la loco

2 fils pour l'éclairage des lanternes AV

2 fils pour un HP (logé dans la loco??)

2 fils pour le système fumigène 

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le couvercle de charbon a été recollé sur la hotte qui est ensuite enduite de colle vinylique (sans eau) avec débordements sur la plateforme. Il ne reste plus qu'à déposer du charbon véritable.

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terminé. Il ne reste plus qu'à repositionner toutes les rambardes, échelle d'accès, trappes à eau, le tout avec une pointe minuscule de colle pour ne pas les perdre lors de manipulations. Idem pour la grille de protection caténaires qui faisait facilement la valise!!!

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Je n'ai pas eu de problème avec l'autre 231 E 36 verte (dépôt La Chapelle) que l'on voit sur cette photo, ayant pu trouver un modèle équipé d'origine d'un décodeur sonore, et au fonctionnement irréprochable. Les deux locos vont donc pouvoir entrer à l'inventaire de biscatrain où elles assureront un service sans faille......du moins je l'espère!!!. J'hésite encore pour réaliser une patine, car ces machines ne sont pas données, comme la 231 G REE, et il n'est pas question de rater la livrée.  

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

cressenville 12/04/2014 08:25

Bonjour
C'est une superbe machine dont le son renforce son réalisme.
A bientôt

huard 11/04/2014 20:45

Bonsoir , beau travail et superbe vapeur bon fonctionnement pour la suite.
amicalement
Jean Paul

PHIL 11/04/2014 20:12

Bonsoir,

Pouvez vous me dire chez qui vous êtes vous procuré le décodeur sonore. Est-il équivalent au niveau son avec celui installé d'origine dans les 231 Roco

Cdlt
Philippe

piouls 12/04/2014 07:22



il s'agit d'un son vapeur française téléchargé avec le lokprogrammer ESU dans un décodeur loksound de la marque, le son est différent de l'original Roco, mais il est possible de se procurer un
décodeur sonore adapté au 231 chez la e-boutique modélisme-trains. 



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