Roco a produit il y a quelques années cette belle loco vapeur avec un jeu de plaques permettant une immatriculation SNCF ou PLM, le modèle présenté sur cette photo est la 050 B 70 SNCF. Celle ci ayant des problèmes de captation du courant suite à une détérioration de la prise la reliant au tender moteur, j'ai profité du démontage pour la digitaliser et apporter quelques améliorations.
deux vis relient la chaudière au chassis, le démontage ne pose pas de problème, la tête d'embiellage a tendance à se décrocher de son logement dans la partie supérieure du cylindre, un petit point de colle la maintiendra désormais en place, évitant un blocage de tous les essieux. Les lamelles de contact sur 8 roues de la loco transmettent le courant au tender moteur via un timon d'attelage équipé de 2 lamelles souples conductrices. Celles ci ont dû être repositionnées sur leur support et collées.
Zoom sur le timon d'attelage conducteur en phase de collage.
La loco peut être remontée. c'est le tour du tender, qui se démonte également en ôtant deux vis aux extrémités du chassis. La soute à charbon est juste enclipsée sur la caisse et se décroche aisément.
Une fois le tender démonté, nous voyons la prise femelle sur laquelle s'emboite le timon d'attelage, le support équipé d'une ampoule et le conduit lumineux avec ses lanternes. L'éclairage AR sera remplacé par des leds canon bicolores et l'ampoule supprimée.
la platine d'origine sera conservée car elle assure le contact avec les balais du moteur, par contre, il faut isoler la prise de captation du courant de celle du moteur, supprimer également le condensateur avant l'installation du décodeur. j'ai choisi le modèle Lenz direct à broches (sans fil) qui tient exactement dans la cavité arrière du tender. Le fil noir et rouge est raccordé aux roues, et l'orange et gris au moteur. Attention de bien repérer la fonction des 8 broches du décodeur qui sont inversées dans la mesure où il se présente à l'envers.
Les leds canon bicolores seront peintes en noir mat avant d'être collées à l'intérieur des lanternes. Leurs pattes seront sectionnées au plus court pour souder les fils (bleu anode commune, jaune et blanc sur chaque cathode montée en parralèle)
Le chassis en zamac devra être légèrement fraisé sur les côtés pour accueillir les leds. J'ai inséré entre le décodeur et le commun (fil bleu) une résistance de 10 Kohms qui atténue sensiblement la luminosité trop violente des leds; Veiller à ce que les pattes des leds ne fassent pas contact avec le corps du chassis métallique du tender, mettre si nécessaire un petit bout de ruban adhésif isolant.
Si tout se passe bien, la loco doit être en mesure de fonctionner en mode digital avec commande des feux rouge/blanc AR inversé selon le sens de marche. La reproduction du charbon dans la soute n'est pas très réaliste, nous allons donc lui adjoindre une couche de vrai charbon.
A partir d'un morceau d'anthracite, il est aisé de fabriquer le charbon en le cassant à l'aide d'une grosse masse (enrouler le morceau en question dans un vieux tissus et cogner dessus jusqu'à obtenir des fragments très fins, voire de la poussière)
L'encollage est fait avec une couche épaisse de colle de type Pattex (une colle blanche classique peut faire l'affaire) La poudre de charbon concassée est ensuite saupoudrée dessus. Il est possible de laisser çà et là qq dépôts de charbon sur les côtés de la soute (débordements lors du chargement)
Eclairage des feux en marche arrière. Je n'ai pas modifié les feux AV pour simplifier, car il aurait fallu abandonner le système de prise de courant loco/tender et adjoindre deux fils supplémentaires.
Terminé, la loco peut rejoindre la cavalerie vapeur de son propriétaire. Elle fonctionne sous les deux modes (analogique et digital) et la qualité des ralentis est excellente. En digital, les feux rouges peuvent être éteints lorsque la loco tracte un convoi, les feux AV restant allumés. Sa livrée verte trop neuve mériterait une légère patine, mais elle ne m'appartient pas et si je rate l'opération, je risque d'être licencié par la Direction! en ces temps difficiles, je ne tiens pas à perdre mon emploi.
A +