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7 mai 2014 3 07 /05 /mai /2014 18:00

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Fleischmann a produit il y a qq années cette superbe loco analogique dont les qualités de roulement sont excellentes. On peut la trouver aujourd'hui dans une version digitalisée sonore. L'objet des travaux du jour porteront sur l'équipement d'un décodeur classique, la modification des feux bicolores AV/AR réversibles, et qq améliorations

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Bien que cette machine soit adaptée à une circulation en traction réversible, j'ai neutralisé l'attelage à boucle a l'avant peu esthétique pour installer un attelage à choquelles et des conduites de freins. Elle circulera donc exclusivement avec des convois attelés à l'arrière    

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le démontage caisse/châssis sur ce type de loco est un vrai régal, une seule vis centrale entre le 1er et deuxième essieu moteur et les deux éléments se séparent.

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petit souci sur ce modèle acheté d'occasion, avec une échelle d'accès AV manquante, j'ai donc supprimé l'autre et installé à la place un modèle Mécanic Train en métal peint en noir à l'aérosol.

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Le système d'éclairage à base d'ampoules et conduit lumineux n'est pas très performant, j'ai remplacé l'installation existante AV et AR avec des leds bicolores.

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Il faut donc supprimer le support en plastique et usiner le logement existant pour loger une led canon

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Les cathodes sont reliées à des résistances de 1 Kohms afin de fournir le maximum de luminosité, dans la mesure où j'ai maintenu le système de conduit lumineux transmis aux lanternes.

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Attention, très peu de place une fois le corps de la chaudière reposé, les résistances doivent être repoussées dans le logement juste en dessous du support de led.

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même intervention sur les feux AV, la pièce en métal moulé supportant la led doit être fraisée.

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Sur ce modèle de loco, il faut repérer les différents contacts car l'un des plot moteur (ici repéré au feutre en négatif) fait masse avec tout le chassis et également avec le train de roues de gauche dans le sens de la marche avant. Pour installer un décodeur, il faut isoler le contact masse avec le plot négatif du moteur, opération consistant à couper le pont métallique situé entre les deux points repérés à gauche sur le moteur, au dessus de la vis. Le fil émaillé visible à droite sur le plot positif du moteur sera déssoudé. Le moteur est maintenant isolé sur les deux porte charbons du collecteur.

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Le fil rouge visible sur cette photo est relié à la file de droite des roues de la loco et conduisait le courant également sur l'ampoule. Il sera     supprimé.

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de même que le fil émaillé enroulé (antiparasite??) qui ne fait pas bon ménage avec le décodeur.

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L'objectif est de retrouver la configuration classique de branchement au décodeur, à savoir:

fil orange positif moteur

fil gris négatif moteur

fil rouge file de droite des roues en marche AV

fil noir relié à la masse de la loco et donc aux roues de droite

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Là encore, le réseau de fil doit être bien positionné sur le châssis dans la mesure où le corps de la loco très compact épouse exactement le volume disponible et laisse très peu de place pour loger le câblage. Quelques travaux de fraisage ont été nécessaires sur le châssis et la chaudière.

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A l'arrière de la loco sous la cabine de conduite, un logement est prévu pour installer un décodeur. L'ensemble des fils est concentré sur cet emplacement.

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j'ai utilisé un décodeur Lenz direct sur lequel j'ai enfiché deux rangées de prises tulipe, ce qui facilite la soudure des fils et permet de ne pas endommager le décodeur et le remplacer le cas échéant. Un test d'éclairage confirme que tout est OK.

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Les feux sont bien réversibles en fonction du sens de marche, toutefois, j'ai branché le feu rouge AR de la loco sur le fil vert du décodeur pour pouvoir l'actionner indépendamment avec la touche F1 de la centrale

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Le décodeur sera très peu visible, une fois que tous les fils seront repeints en noir.

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L'installation d'un mécanicien et d'un chauffeur masque bien l'intérieur de la cabine

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un de chaque côté!!!

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L'éclairage par conduits lumineux se révèle plus efficace que celui d'origine

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et permet la réversibilité des feux

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idem à l'arrière en marche HLP

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avec possibilité d'éteindre les feux rouges lorsque la loco tracte un convoi. 

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dernière intervention, le remplissage de véritable charbon dans la hotte. Reste plus qu'à patiner la loco un peu trop neuve.

Le fonctionnement de cette loco en digital est un vrai régal, les ralentis sont extraordinaires, ce qui m'a étonné vu le type de moteur annulaire utilisé par la marque (mécanique allemande!!!) Les qualités de traction sont très honorables, et la prise de courant sur toutes les roues, y compris les bissels, lui font franchir les grils de gare les plus complexes avec sécurité. C'est dit, ma prochaine vapeur sera une fleischmann!!! 

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

JMINAD 11/04/2015 13:00

Bonjour,

Je viens de transformer ma machine en suivant scrupuleusement vos indications d'une excellente pédagogieJ'ai juste ajouté une platine HI RPOD ref KAC017 afin de fixer le décodeur en lieu et place des fiche tulipe

Merci encore pour ce didacticiel très détaillé

JMI

MOULEDOUS ROGER 09/05/2014 14:56

Bonjour Jean-Claude.
Je vous félicite une fois de plus pour la qualité de vos articles(bien qu'effectivement,le fil noir sur le rail de gauche,le rouge sur le rail droit!).Je ne peux que vous confirmer dans votre
décision de choisir Fleischmann pour vos prochaines vapeurs;en ce qui me concerne,elles constituent les 3/4 de mon parc traction,et les dernières sorties ont encore progressé en qualité!

piouls 10/05/2014 07:24



les bonnes marques allemandes!! et en plus elles sont solides!!!!



rolland CANTIN 08/05/2014 10:07

Bonjour piouls
Félicitations pour cette transformation.Le problème de montage à la masse du moteur m'avait posé pb sur un ICE Fleischmann.Dommage qu'il n'y ait pas eu votre article avant.Cela m'aurait simplifié
la tâche!Même si votre raccordement des 4 fils au décodeur me laisse pensif:il y aurait noir et rouge sur la file de droite?
Au plaisir de vous lire
Rolland

piouls 09/05/2014 07:23



Dans les modèles Fleischmann anciens, il y a une sortie d'origine (fil rouge - celui qui est raccordé à un des plots porte charbon du moteur) qui alimente la file de droite isolée des roues de la
loco , le fil noir est raccordé à la masse et alimente la file de gauche des roues. il faut simplement supprimer le pont électrique existant entre la masse et l'autre plot porte charbon du moteur



LPAT67 07/05/2014 20:38

hihihi , die Deuchte Qualität !

bravo pour cette première française made in germany !

huard 07/05/2014 20:32

Bonsoir très belle démonstration pour la modif , pas de changement de se coté la, comme d'habitude du beau matériel
Félicitation
Amicalement jean paul

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