Fleischmann a produit il y a qq années cette superbe loco analogique dont les qualités de roulement sont excellentes. On peut la trouver aujourd'hui dans une version digitalisée sonore. L'objet des travaux du jour porteront sur l'équipement d'un décodeur classique, la modification des feux bicolores AV/AR réversibles, et qq améliorations
Bien que cette machine soit adaptée à une circulation en traction réversible, j'ai neutralisé l'attelage à boucle a l'avant peu esthétique pour installer un attelage à choquelles et des conduites de freins. Elle circulera donc exclusivement avec des convois attelés à l'arrière
le démontage caisse/châssis sur ce type de loco est un vrai régal, une seule vis centrale entre le 1er et deuxième essieu moteur et les deux éléments se séparent.
petit souci sur ce modèle acheté d'occasion, avec une échelle d'accès AV manquante, j'ai donc supprimé l'autre et installé à la place un modèle Mécanic Train en métal peint en noir à l'aérosol.
Le système d'éclairage à base d'ampoules et conduit lumineux n'est pas très performant, j'ai remplacé l'installation existante AV et AR avec des leds bicolores.
Il faut donc supprimer le support en plastique et usiner le logement existant pour loger une led canon
Les cathodes sont reliées à des résistances de 1 Kohms afin de fournir le maximum de luminosité, dans la mesure où j'ai maintenu le système de conduit lumineux transmis aux lanternes.
Attention, très peu de place une fois le corps de la chaudière reposé, les résistances doivent être repoussées dans le logement juste en dessous du support de led.
même intervention sur les feux AV, la pièce en métal moulé supportant la led doit être fraisée.
Sur ce modèle de loco, il faut repérer les différents contacts car l'un des plot moteur (ici repéré au feutre en négatif) fait masse avec tout le chassis et également avec le train de roues de gauche dans le sens de la marche avant. Pour installer un décodeur, il faut isoler le contact masse avec le plot négatif du moteur, opération consistant à couper le pont métallique situé entre les deux points repérés à gauche sur le moteur, au dessus de la vis. Le fil émaillé visible à droite sur le plot positif du moteur sera déssoudé. Le moteur est maintenant isolé sur les deux porte charbons du collecteur.
Le fil rouge visible sur cette photo est relié à la file de droite des roues de la loco et conduisait le courant également sur l'ampoule. Il sera supprimé.
de même que le fil émaillé enroulé (antiparasite??) qui ne fait pas bon ménage avec le décodeur.
L'objectif est de retrouver la configuration classique de branchement au décodeur, à savoir:
fil orange positif moteur
fil gris négatif moteur
fil rouge file de droite des roues en marche AV
fil noir relié à la masse de la loco et donc aux roues de droite
Là encore, le réseau de fil doit être bien positionné sur le châssis dans la mesure où le corps de la loco très compact épouse exactement le volume disponible et laisse très peu de place pour loger le câblage. Quelques travaux de fraisage ont été nécessaires sur le châssis et la chaudière.
A l'arrière de la loco sous la cabine de conduite, un logement est prévu pour installer un décodeur. L'ensemble des fils est concentré sur cet emplacement.
j'ai utilisé un décodeur Lenz direct sur lequel j'ai enfiché deux rangées de prises tulipe, ce qui facilite la soudure des fils et permet de ne pas endommager le décodeur et le remplacer le cas échéant. Un test d'éclairage confirme que tout est OK.
Les feux sont bien réversibles en fonction du sens de marche, toutefois, j'ai branché le feu rouge AR de la loco sur le fil vert du décodeur pour pouvoir l'actionner indépendamment avec la touche F1 de la centrale
Le décodeur sera très peu visible, une fois que tous les fils seront repeints en noir.
L'installation d'un mécanicien et d'un chauffeur masque bien l'intérieur de la cabine
un de chaque côté!!!
L'éclairage par conduits lumineux se révèle plus efficace que celui d'origine
et permet la réversibilité des feux
idem à l'arrière en marche HLP
avec possibilité d'éteindre les feux rouges lorsque la loco tracte un convoi.
dernière intervention, le remplissage de véritable charbon dans la hotte. Reste plus qu'à patiner la loco un peu trop neuve.
Le fonctionnement de cette loco en digital est un vrai régal, les ralentis sont extraordinaires, ce qui m'a étonné vu le type de moteur annulaire utilisé par la marque (mécanique allemande!!!) Les qualités de traction sont très honorables, et la prise de courant sur toutes les roues, y compris les bissels, lui font franchir les grils de gare les plus complexes avec sécurité. C'est dit, ma prochaine vapeur sera une fleischmann!!!