Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 06:30

P1280400.JPG

Les travaux du jour portent sur la loco diesel Marklin positionnée au second plan sur cette photo, l'autre loco étant un modèle Roco déjà digitalisé et dont le fonctionnement est parfait. C'est ma première intervention sur un modèle Marklin confié par un ami, lequel diffère sensiblement des modèles courants sur un plan électrique.

P1280402.JPG

Premier obstacle, des boudins de roues trop fortement dimensionnés qui ne passent pas sur les rails code 83 pas plus au code 100.....il doit s'agir d'un ancien modèle apte à circuler sur 2 rails sous courant continu. Il faut donc sortir les essieux et les boudins seront rectifiés au tour 

P1280403.JPG

Sur ces modèles, le châssis, le corps des bogies, la pignonnerie sont métalliques et conducteurs, c'est du solide avec des essieux au diamètre de 2,5 mm. Il s'agit d'un moteur annulaire dont le fonctionnement est relativement silencieux.

P1280404.JPG

Les boudins seront affinés au tour à métaux, pour un travail plus précis

P1280412.JPG

Les bogies sont remontés, un petit contrôle permet de vérifier qu'ils passent bien désormais sur des rails plus fins. L'ensemble du câblage  sera refait lors de la digitalisation et l'installation de nouveaux feux. 

P1280413.JPG

Sur cette loco, la file de roues de gauche fait masse avec le châssis, et celle de droite conduit le courant via une lamelle de contact. Au total, seul un bogie non motorisé capte le courant.

P1280414.JPG

le bogie moteur équipé de 4 roues avec bandages d'adhérence n'a pas de fonction électrique.

 P1280415.JPG

L'éclairage des deux feux blancs et du fanal passait par un conduit lumineux peu efficace, les feux rouges étaient factices (touche de peinture). L'objectif est d'installer des leds canon. Il faut donc percer les feux rouge bien au centre avec un foret de 1 mm, puis 2 mm

P1280416.JPG

Le corps des leds canon a été peint en noir mat, puis raccordées électriquement deux à deux (montage en série) Avant de les coller, il faut peindre également l'intérieur de la caisse pour éviter des fuites d'éclairage par transparence. (résistance 4,7 Kohms)

P1280418.JPG

Là, cela se complique car il faut maintenant usiner le châssis métallique pour pouvoir loger le corps des leds canon, l'opération doit être précise pour ne pas endommager la partie déjà peinte supportant la caisse.

P1280419.JPG

L'utilisation d'une fraiseuse avec réglage micrométrique est indispensable pour réduire de qq mm cette surface.

P1280421 

Un petit bâti en médium a été confectionné pour supporter le châssis bien horizontal sur le banc de la fraiseuse Proxxon

P1280420

en cours de fraisage 

P1280422.JPG

Marklin ayant prévu un semblant de tableau de bord, j'en ai profité pour installer un conducteur. La colonne centrale permet de cacher tous les fils assurant l'éclairage.

P1280423.JPG

zoom sur le câblage des feux et fanaux.

P1280424.JPG

J'ai connecté l'ensemble des fils sur un petit circuit imprimé à pastilles logé dans la caisse, et le décodeur (Lenz standard +) sur le châssis. Seul les feux rouges AR de la loco sont connectés au fil vert du décodeur programmable avec la touche de fonction F1, ce qui permet de les éteindre lorsque la loco tracte un convoi.

P1280425.JPG

terminé, les trois feux blancs sont programmables avec la touche F0 de la centrale avec inversion en fonction du sens de marche

P1280427.JPG  

Feux rouges en refoulement sur l'extrémité 1 de la loco, avec possibilité de les actionner séparément en extrémité 2

J'ai une préférence pour le modèle Roco qui bénéficie d'une transmission sur les 4 essieux avec une captation du courant de meilleure qualité, mais le modèle Marklin peut désormais reprendre du service avec une capacité de traction honorable vu son poids.

A +  

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
D'après ce que j'ai pu deviner des quelques photos de cette locomotive "dans la nature", le pupitre est resté à droite...<br /> <br /> le moteur Märklin classique est assez gourmand, peut-être un peu moins avec aimant permanent ("HAMO"), mais très performant.
Répondre
P
<br /> <br /> j'ai pu confronter les deux modèles Roco et marklin, la motorisation est excellente dans les deux cas, avec un plus pour Roco niveau puissance de traction.<br /> <br /> <br /> <br />
H
Bonjour ,très belle réussite pour cette modife<br /> jean Paul
Répondre

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche