Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 21:18

P1240339.JPG

 

LS Models a produit des voitures Ocem faces lisses sous la réf 40207 commercialées en coffret de 3, matériel dont la qualité de reproduction est remarquable, notamment l'aménagement intérieur. Ayant acquis récemment deux coffrets neufs auprès d'un revendeur particulier; j'ai pu constater quelques défauts importants qu'il a fallu corriger, la rame ayant une fâcheuse tendance à dérailler dans les courbes. 

 

P1240333.JPG 

La qualité de roulement n'est pas au RV selon les voitures, j'ai donc examiné de plus près les causes. les essieux tournent sur des paliers en laiton insérés dans les flancs internes de bogie, ces derniers ne sont pas suffisamment enfoncés dans les boitiers et freinent la rotation des essieux. Sur cette photo, j'ai ôté le support des boîtes de roulement pour repositionner correctement les paliers. Cela règle le problème.

 

P1240335.JPG

 

les supports de boitiers de roulement sont remis en place et collés, ces pièces fragiles ayant tendance à se faire la malle!!!

 

P1240336.JPG

 

un point de graisse au silicone sur les paliers améliorera encore la qualité de roulement.

 

P1240369.JPG

 

autre problème décelé sur 2 voitures sur 6, l'écartement entre les flancs internes de roues qui est hors norme, déraillement sur les appareils de voie!!!! J'ai dû recaler 8 essieux à 14,40 mm, les écarts étant parfois importants de l'ordre du mm

 

P1240370.JPG

 

Zoom sur le dessous de caisse supportant le bogie, là encore nouveau problème décelé difficilement, les voitures faisant un bruit désagréable dans les courbes. constat: les roues qui frottent sur la traverse pourtant évidée d'origine par le constructeur

 

P1240371.JPG

 

il faut donc fraiser davantage cette zone et tout rentre dans l'ordre!!!

 

P1240372.JPG

 

Je peux donc maintenant m'attaquer à l'éclairage d'une voiture, j'ai utilisé des lamelles de contact en chrysocal adaptées aux voitures LS Models (fourniture Miniatures Passion) Il faut ajouter une cale collée sous le bogie (polystyrène noir) pour surélever légèrement les lamelles, sinon les barres de supports de freins empêchent le contact sur les essieux

 

P1240373.JPG 

Après qq tours de circuit, je constate à nouveau que certaines voitures déraillent dans les courbes. Vérification des timons d'attelages à élongation variable qui bloquent parfois en position médiane, leur logement n'étant pas suffisamment précis. De plus en plus déçu, je suis à deux doigts d'abandonner, la solution de secours, un cavalier en fil d'acier de 0,8 mm qui maintiendra le timon en alignement, le jeu doit être très précis pour un déplacement sans blocage. là aussi, j'ai ajouté un petit point de graisse au silicone. Cette fois ci, la rame toute entière se comporte correctement, je peux continuer mes travaux d'éclairage. Une chance, le cavalier est quasiment invisible lorsque le wagon est sur les rails.

 

P1240362.JPG

 

Pour améliorer le contact des lamelles sur la voiture chargée d'alimenter l'éclairage de la rame, j'ai ajouté un point de graisse cuivrée (fourniture miniatures passion) il s'agit d'un nouveau produit contenant des particules de cuivre et favorisant les contacts, recommandé pour ce type d'application.

 

P1240374.JPG 

Le toit se dégage facilement de la caisse, la rampe de leds CMS devra être collée sur un support compte tenu d'un grand nombre de plots qui gênent sa fixation.

 

P1240344.JPG

 

Par contre sortir la caisse du chassis sans rien casser est un exercice périlleux, j'en suis venu à bout en insérant délicatement une lame de cutter et en faisant pression.

 

P1240347.JPG

 

Les différents éléments de la voiture sont dégagés, je vais pouvoir installer la ligne d'éclairage avec les composants.

 

P1240350.JPG

 

Le fil passe sans forcer au travers du trou d'origine, il sera soudé sur la lamelle prélablement collée sur son nouveau support

 

P1240351.JPG 

la cale ajoutée sera percée  une fois collée sur le dessous du bogie

 

P1240348.JPG

 

l'un des compartiments toilettes sera arasé au niveau du sol pour loger le condensateur.

 

P1240352.JPG

 

Les deux fils d'alimentation débouchent sous le compartiment toilette

 

P1240353.JPG

 

le dessous des compartiments voyageurs doit être fraisé sur sa partie centrale pour laisser passer le fil d'alimentation, l'élément du haut sur la photo est traité, l'autre pas encore.

 

P1240354.JPG

 

les travaux progressent, les compartiments sont équipés de voyageurs, le condo 1000 uf 25V a été collé sur sa base dans les toilettes, il sera invisible, la vitre à cet endroit étant opaque.  

 

P1240356.JPG

 

le plus dur est fait, il faut maintenant câbler la rampe d'éclairage

 

P1240357.JPG

 

Les fils d'alimentation des roues sont raccordés aux bornes alternatives d'un pont redresseur, et les bornes + et - au condensateur et à la rampe de leds en ajoutant une résistance de 390 ohms pour atténuer la luminosité de toute la rame. (attention à bien respecter les polarités) Cette disposition permet d'assurer un éclairage stable aussi bien en mode analogique que digital

 

P1240375

 

la connexion électrique entre chaque voiture se fera avec des mini prises câblées (fourniture Limousin modélisme trains) qui seront logées dans les soufflets. Il faut créer une ouverture en perçant le vitrage de la porte d'intercirculation, sans malmener cette dernière. Le perçage en biais permet de cacher totalement les fils.

 

P1240376

 

Pour les autres voitures, j'ai pu éviter de sortir la caisse du chassis, ce qui a simplifié le travail, les personnages ont  pu être collés en les introduisant par les ouvertures entre les porte bagages!!!!! ouf

 

P1240382-copie-1.JPG

 

l'intérieur de la voiture mixte 1ère classe/2ème classe

 

P1240403.JPG 

les 6 voitures sont terminées, elles ont toutes subi le même traitement pour parvenir à une circulation parfaite 

 

P1240361.JPG

 

le résultat final est au RV, l'éclairage intérieur de la rame est superbe et met bien en valeur les nombreux détails reproduits par LS Models. Il est vraiment dommage que tous les défauts majeurs détectés dans cet article n'aient pas été rectifiés avant la commercialisation, ce constructeur nous ayant habitué à des produits excellents et sans problème. Je serai dorénavant plus circonspect lors d'achats dans cette marque, car il n'est pas admissible que le matériel roulant vendu dans cette gamme de prix ne soit pas au point et nécessite autant d'améliorations pour pouvoir circuler correctement. En d'autres circonstances, j'aurais pu mettre en cause la qualité de pose des voies sur mon réseau, mais ce n'est pas le cas, puisque tout le matériel actuel roule sans problème !!!! Peut-être suis je tombé sur une mauvaise série??

A + 

 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Jacques 03/08/2015 00:12

Merci je vais pouvoir m'y mettre et la c'est bien démystifier.
Mais j'en ai dix a faire

Thierry HECTOR 12/02/2014 09:22

Un grand merci. De l' art d' aider les autres. Très bien fait et très sympa. Thierry

Alexandre 26/02/2013 10:46

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour le tuto!

Je pense que ce ne sont pas des erreurs de construction des voitures mais telles d'assemblage:(. A ce temps les modeles bien assemblees a l'usine sont l'exeptions, et souvent il faut les ameliorer
directement de boite. Ca me fait triste.

J'ai achete quelques wagons de Brawa pour mon fils recemment, et il faut remplacer les roues et ameliorer les roulements directement de boite, car ces modeles sont cher.

Alexandre
Moscou

piouls 27/02/2013 07:19



Oui, en Chine, les contrôles qualité ne sont sans doute pas la priorité, mais concernant les modèles Ocem LSModels, il y a vraisemblablement un défaut de conception, car certaines voitures
sont inutilisables en l'état. 



huard 25/02/2013 09:48

Bonjour Jean Claude ,très bonne démonstration de mise aux point de ses voitures ,j'ais le même problème mais avec du Joeuf aux passage d'Aiguillage.je vais examiner tout ses problèmes
Bonne journée.
Jean paul

piouls 26/02/2013 07:23



avec du jouef, j'aurais compris, mais avec un matériel plus récent et dans le haut de gamme, c'est beaucoup moins acceptable d'avoir à corriger de tels défauts de conception.



Reseau Vivatrain 25/02/2013 07:46

Merci pour ce tuto peut-être une petite vidéo pour le rendu et la tenue en ligne
Cordialement

piouls 26/02/2013 07:24



c'est prévu.



marc 24/02/2013 23:52

Bravo JC.

oui , c est un problème récurant mais que y faire...

les modèles ,ou les voitures ne passent plus les textes de qualité en fin de production, avant la mise en boite...

donc c est le petit bonheur la chance.

moi , j ai du bol , aucune ne déraille ,chance

piouls 25/02/2013 07:40



Est-ce que tu les aquipées d'attelages courts, car c'est là que le problème se pose.



Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche