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24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 21:18

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LS Models a produit des voitures Ocem faces lisses sous la réf 40207 commercialées en coffret de 3, matériel dont la qualité de reproduction est remarquable, notamment l'aménagement intérieur. Ayant acquis récemment deux coffrets neufs auprès d'un revendeur particulier; j'ai pu constater quelques défauts importants qu'il a fallu corriger, la rame ayant une fâcheuse tendance à dérailler dans les courbes. 

 

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La qualité de roulement n'est pas au RV selon les voitures, j'ai donc examiné de plus près les causes. les essieux tournent sur des paliers en laiton insérés dans les flancs internes de bogie, ces derniers ne sont pas suffisamment enfoncés dans les boitiers et freinent la rotation des essieux. Sur cette photo, j'ai ôté le support des boîtes de roulement pour repositionner correctement les paliers. Cela règle le problème.

 

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les supports de boitiers de roulement sont remis en place et collés, ces pièces fragiles ayant tendance à se faire la malle!!!

 

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un point de graisse au silicone sur les paliers améliorera encore la qualité de roulement.

 

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autre problème décelé sur 2 voitures sur 6, l'écartement entre les flancs internes de roues qui est hors norme, déraillement sur les appareils de voie!!!! J'ai dû recaler 8 essieux à 14,40 mm, les écarts étant parfois importants de l'ordre du mm

 

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Zoom sur le dessous de caisse supportant le bogie, là encore nouveau problème décelé difficilement, les voitures faisant un bruit désagréable dans les courbes. constat: les roues qui frottent sur la traverse pourtant évidée d'origine par le constructeur

 

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il faut donc fraiser davantage cette zone et tout rentre dans l'ordre!!!

 

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Je peux donc maintenant m'attaquer à l'éclairage d'une voiture, j'ai utilisé des lamelles de contact en chrysocal adaptées aux voitures LS Models (fourniture Miniatures Passion) Il faut ajouter une cale collée sous le bogie (polystyrène noir) pour surélever légèrement les lamelles, sinon les barres de supports de freins empêchent le contact sur les essieux

 

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Après qq tours de circuit, je constate à nouveau que certaines voitures déraillent dans les courbes. Vérification des timons d'attelages à élongation variable qui bloquent parfois en position médiane, leur logement n'étant pas suffisamment précis. De plus en plus déçu, je suis à deux doigts d'abandonner, la solution de secours, un cavalier en fil d'acier de 0,8 mm qui maintiendra le timon en alignement, le jeu doit être très précis pour un déplacement sans blocage. là aussi, j'ai ajouté un petit point de graisse au silicone. Cette fois ci, la rame toute entière se comporte correctement, je peux continuer mes travaux d'éclairage. Une chance, le cavalier est quasiment invisible lorsque le wagon est sur les rails.

 

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Pour améliorer le contact des lamelles sur la voiture chargée d'alimenter l'éclairage de la rame, j'ai ajouté un point de graisse cuivrée (fourniture miniatures passion) il s'agit d'un nouveau produit contenant des particules de cuivre et favorisant les contacts, recommandé pour ce type d'application.

 

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Le toit se dégage facilement de la caisse, la rampe de leds CMS devra être collée sur un support compte tenu d'un grand nombre de plots qui gênent sa fixation.

 

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Par contre sortir la caisse du chassis sans rien casser est un exercice périlleux, j'en suis venu à bout en insérant délicatement une lame de cutter et en faisant pression.

 

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Les différents éléments de la voiture sont dégagés, je vais pouvoir installer la ligne d'éclairage avec les composants.

 

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Le fil passe sans forcer au travers du trou d'origine, il sera soudé sur la lamelle prélablement collée sur son nouveau support

 

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la cale ajoutée sera percée  une fois collée sur le dessous du bogie

 

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l'un des compartiments toilettes sera arasé au niveau du sol pour loger le condensateur.

 

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Les deux fils d'alimentation débouchent sous le compartiment toilette

 

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le dessous des compartiments voyageurs doit être fraisé sur sa partie centrale pour laisser passer le fil d'alimentation, l'élément du haut sur la photo est traité, l'autre pas encore.

 

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les travaux progressent, les compartiments sont équipés de voyageurs, le condo 1000 uf 25V a été collé sur sa base dans les toilettes, il sera invisible, la vitre à cet endroit étant opaque.  

 

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le plus dur est fait, il faut maintenant câbler la rampe d'éclairage

 

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Les fils d'alimentation des roues sont raccordés aux bornes alternatives d'un pont redresseur, et les bornes + et - au condensateur et à la rampe de leds en ajoutant une résistance de 390 ohms pour atténuer la luminosité de toute la rame. (attention à bien respecter les polarités) Cette disposition permet d'assurer un éclairage stable aussi bien en mode analogique que digital

 

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la connexion électrique entre chaque voiture se fera avec des mini prises câblées (fourniture Limousin modélisme trains) qui seront logées dans les soufflets. Il faut créer une ouverture en perçant le vitrage de la porte d'intercirculation, sans malmener cette dernière. Le perçage en biais permet de cacher totalement les fils.

 

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Pour les autres voitures, j'ai pu éviter de sortir la caisse du chassis, ce qui a simplifié le travail, les personnages ont  pu être collés en les introduisant par les ouvertures entre les porte bagages!!!!! ouf

 

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l'intérieur de la voiture mixte 1ère classe/2ème classe

 

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les 6 voitures sont terminées, elles ont toutes subi le même traitement pour parvenir à une circulation parfaite 

 

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le résultat final est au RV, l'éclairage intérieur de la rame est superbe et met bien en valeur les nombreux détails reproduits par LS Models. Il est vraiment dommage que tous les défauts majeurs détectés dans cet article n'aient pas été rectifiés avant la commercialisation, ce constructeur nous ayant habitué à des produits excellents et sans problème. Je serai dorénavant plus circonspect lors d'achats dans cette marque, car il n'est pas admissible que le matériel roulant vendu dans cette gamme de prix ne soit pas au point et nécessite autant d'améliorations pour pouvoir circuler correctement. En d'autres circonstances, j'aurais pu mettre en cause la qualité de pose des voies sur mon réseau, mais ce n'est pas le cas, puisque tout le matériel actuel roule sans problème !!!! Peut-être suis je tombé sur une mauvaise série??

A + 

 

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commentaires

P
Excellent. Malheureusement, mes 3 voitures "ETAT" ont le même problème: comment démonte-t'on les bogies ? On tire dessus tout simplement? Merci d'avance pour votre conseil
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P
Je vous remercie de votre conseil ; bravo pour votre site que je suis très régulièrement; il m'a donné l'audace de me lancer dans certains bricolages et améliorations.<br /> A une prochaine fois
B
oui, il faut tirer dessus délicatement. Elles sont simplement clipsées sur leur axe de rotation et maintenues par deux ergots souples.
J
Merci je vais pouvoir m'y mettre et la c'est bien démystifier.<br /> Mais j'en ai dix a faire
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T
Un grand merci. De l' art d' aider les autres. Très bien fait et très sympa. Thierry
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A
Bonjour Jean-Claude,<br /> <br /> Merci pour le tuto!<br /> <br /> Je pense que ce ne sont pas des erreurs de construction des voitures mais telles d'assemblage:(. A ce temps les modeles bien assemblees a l'usine sont l'exeptions, et souvent il faut les ameliorer<br /> directement de boite. Ca me fait triste.<br /> <br /> J'ai achete quelques wagons de Brawa pour mon fils recemment, et il faut remplacer les roues et ameliorer les roulements directement de boite, car ces modeles sont cher.<br /> <br /> Alexandre<br /> Moscou
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P
<br /> <br /> Oui, en Chine, les contrôles qualité ne sont sans doute pas la priorité, mais concernant les modèles Ocem LSModels, il y a vraisemblablement un défaut de conception, car certaines voitures<br /> sont inutilisables en l'état. <br /> <br /> <br /> <br />
H
Bonjour Jean Claude ,très bonne démonstration de mise aux point de ses voitures ,j'ais le même problème mais avec du Joeuf aux passage d'Aiguillage.je vais examiner tout ses problèmes<br /> Bonne journée.<br /> Jean paul
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P
<br /> <br /> avec du jouef, j'aurais compris, mais avec un matériel plus récent et dans le haut de gamme, c'est beaucoup moins acceptable d'avoir à corriger de tels défauts de conception.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Merci pour ce tuto peut-être une petite vidéo pour le rendu et la tenue en ligne<br /> Cordialement
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P
<br /> <br /> c'est prévu.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bravo JC.<br /> <br /> oui , c est un problème récurant mais que y faire...<br /> <br /> les modèles ,ou les voitures ne passent plus les textes de qualité en fin de production, avant la mise en boite...<br /> <br /> donc c est le petit bonheur la chance.<br /> <br /> moi , j ai du bol , aucune ne déraille ,chance
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P
<br /> <br /> Est-ce que tu les aquipées d'attelages courts, car c'est là que le problème se pose.<br /> <br /> <br /> <br />

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  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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