Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 14:00

P1180739

 

La CC 6501 Jouef/hornby est repassée dans les ateliers biscatrain, suite à qq petits problèmes d'éclairage lors de l'installation d'un décodeur. Un circuit imprimé supportant les leds à l'arrière de la loco ayant laché, j'ai revu le câblage après avoir installé de nouveaux feux sur les deux extrémités de la motrice. J'ai profité de ces travaux pour réaliser une patine discrète, ainsi que l'éclairage de la cabine conducteur.

 

P1180520

 

La dépose des cabines, des vitres et des conduits lumineux ne pose pas de problème particulier.

 

P1180521

 

Les conduits de lumière au premier plan seront abandonnés, car la diffusion est plutôt faiblarde!!!! Les cabines seront repeintes pour simuler le tableau de bord, et un conducteur sera installé dans l'une d'entre elles

 

P1180522-copie-1

 

A l'origine de la digitalisation, j'avais raccordé un câble branché sur la platine arrière de la loco pour programmer la lumière sur toute la rame grand confort via un feeder à partir des feux rouges AR que j'avais neutralisés..........le système fonctionnait bien dans un seul sens, moyennant une résistance de 1 Kohms intercalée en sortie de la platine. Par contre, une circulation de la loco HLP devenait impossible, avec ce câble disgracieux qui dépassait et l'absence d'éclairage en marche arrière. Celui de la rame GC sera autonome, avec un système de commande par décodeur indépendant situé dans la dernière voiture fourgon/mixte, via un micro relais..........car la rampe de leds consomme trop..........nous y reviendrons plus tard. Par ailleurs, la possibilité de faire tracter la rame GC par la nouvelle loco BB15005 LS Models (apte à circuler sous 25 KV) m'a incité à revoir ma copie.

 

P1180628

 

premier travail, peindre en noir mat les deux extrémités de la caisse..........puis percer délicatement les orifices de tous les feux AV et AR avec un foret de 2 mm, trous qui correspondent sensiblement à la taille des orifices du constructeur..........ceux ci seront équipés de leds canon blanches (ton chaud) et rouges

 

P1180524

 

un petit gabarit a été réalisé pour la soudure des leds canon entre elles, en perçant des trous de 2 mm de diamètre bien verticaux espacés de 12,30 mm pour les feux rouges et 18,40 mm pour les feux blancs. La photo ci dessus montre un raccordement en série (anode sur cathode soudées) mais on peut également faire un montage en parallèle si l'on souhaite un éclairage plus intense.

 

P1180683

 

Sur cette photo, les leds ont été collées (j'utilise la colle UHU Méga strong) qui ne laisse pas de marque et permet un repositionnement qq minutes.........un petit bout de feuille canson noire est insérée entre les deux leds blanches et rouges pour éviter une diffusion........le corps des leds sera ensuite peint également en noir mat. L'extrémité des leds canon doit juste effleurer les enjoliveurs de phare à l'extérieur de la caisse...........le montage ci dessus est réalisé en parallèle, toutes les anodes des leds étant reliées au fil bleu + , les cathodes - étant reliées respectivement à un fil jaune via une résistance de 1 Kohms pour les feux rouges et un fil rouge (je n'avais plus de blanc) pour les feux blancs

 

P1180549 

les cabines ont été peintes sommairement, car on ne voit pas grand chose de l'extérieur, une fois la caisse remontée........par contre le conducteur peut-être rajouté.........car lui est bien visible, surtout lorsque la cabine est éclairée!!!!

 

P1180558

 

une autre amélioration sur l'un des vitrages.........la pose d'une led CMS sous le plafond après percage de deux petits trous pour faire passer les fils d'alimentation.

 

P1180559

 

toujours le fil bleu qui repère l'anode et un brun pour la cathode (ne pas oublier la résistance 1Kohms)

 

P1180551

 

Avant de réinstaller les vitrages, la caisse a subi une légère patine réalisée avec des encres modelmates diluables dans l'eau. Le panto arrière de la loco a été modifié sur une base carmina, les archets Hornby ayant été conservés........plus fiable avec un système limitant le débattement vertical et donc moins de pression sur les caténaires. Enfin, lorsque la patine est finalisée, il faut passer un voile de vernis mat incolore sur toute la caisse (tamiya en aérosol) à ce stade, plus de rattrapage possible!!!!!!

 

P1180560

 

Ici, la caisse vient de recevoir le voile de vernis qui sèche en qq secondes sous le beau soleil landais.

 

P1180563

 

Le vitrage peut-être reposé, un premier test d'éclairage de la cabine est concluant. On voit également sur cette photo que le positionnement des leds canon est correct.

 

P1180742 

 

La photo ci-dessus montre le branchement réalisé une fois le décodeur connecté à la prise NEM.........le fabriquant a inversé la position de cette dernière sur la platine, ce qui permet de le brancher en dessous. J'ai pris l'option d'alimenter les feux de l'extrémité 1 de la caisse sur les plots qui lui sont dédiés sur la platine, à savoir le fil bleu sur le + commun, le fil rouge (feux AV blanc) et le fil brun (éclairage de la cabine) sur le - ainsi que le fil jaune (feux AV rouge) Attention de ne pas inverser, quatre plots avec leur repère respectif sont gravés sur la platine, deux servent pour les feux blancs et deux autres pour les feux rouges. 

  

P1180731   

Quant aux feux AR, ils sont raccordés respectivement au + commun de la platine arrière (fil bleu) , le fil jaune (feux AR rouge) au plot de la prise NEM correspondant au fil vert du décodeur (fonction auxiliaire F1 de la centrale digitale) et le fil rouge (feux AR blanc) relié au fil violet du décodeur (fonction auxiliaire F2 de la centrale) ce qui permet l'allumage individualisé de tous les feux selon que la machine circule HLP, ou est en stationnement sur une voie. 

 

P1180744

 

Lorsque tout est raccordé, il est important de bien positionner le faisceau de fils pour pouvoir reposer la caisse sur le chassis 

 

P1180733

 

La caisse est reposée, les feux AR rouges sont maintenant programmables avec la touche de fonction F1 de la centrale Roco (sans modifier les CV du décodeur) je peux donc les éteindre lorsque la rame GC est attelée. Idem pour les feux blancs AR avec la touche F2 lorsque la machine circule HLP en marche arrière.

 

P1180746 

Le chassis, les bogies  et les voiles de roues ont reçu également une patine toujours à base d'encre modelmate + qq touches de peinture couleur brun crasse...........maintenant, il faut que je m'attaque à la rame grand confort pour l'équiper d'un éclairage indépendant de la loco.........cela ne devrait pas poser de problème particulier, car je vais appliquer le même système que la rame Vitrains.

A +

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche