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31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 12:47

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Cette loco produite par Lima il y a quelques années, a l'avantage d'être bi-courant, et peut donc circuler sur biscatrain équipé de caténaires de type N/Est. Elle sera affectée essentiellement à la traction d'une rame VB2N Vitrains en livrée Picardie.

 

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Ces voitures seront équipées d'un éclairage intérieur par rampes de leds CMS dont l'allumage et l'extinction sera programmable par une touche auxiliaire de la centrale digitale, via un décodeur de fonction actionnant un relais situé dans la voiture de queue, chargée de capter le courant........voir câblage dans article antérieur sur rame VB2N Nord/Pas de Calais

 

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mais revenons à notre loco qui mérite quelques améliorations. Les principaux éléments ont été démontés pour voir ce qu'elle avait dans le ventre.......toujours curieux les modélistes!!!! premier écueil, les boudins de roues trop gros qui ont tendance à cogner sur les tirefonds de la voie Roco Line code 83........

 

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Une rectification au tour à métaux s'impose, pour ramener les boudins à une valeur plus proche des normes NEM (de 1,2 réduit à 0,8 mm) les flancs ont été peints en gris Humbrol 53, ils seront ensuite patinés.

 

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Pas de bandage caoutchouc sur aucune roue, mais une captation de courant parfaite sur les 4 essieux moteurs. Lors des tests, la traction s'est révélée efficace, le chassis très lourd en zamac faisant parfaitement son office. Les roues sont assez grossières et auraient mérité  d'être affinées au tour.........comme elles sont très peu visibles.........on peut s'en passer!!!!

 

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 Par contre, les pantos sont à changer, car aucune articulation prévue par le constructeur pour maintenir les palettes en position horizontale. Leur remplacement par des modèles Sommerfeldt (ci dessus) nécessite de les adapter à la configuration des supports sur 3 isolateurs et non 4 comme sur ce modèle.

 

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Il faut donc sectionner les quatre pattes et meuler avec un disque à tronconner pour obtenir un support carré comme le montre la photo. Un autre défaut récurrent, c'est la disposition du ressort de tension que l'on trouve sur presque tous les pantos de ce fabricant....... le ressort a donc été sectionné en deux parties égales, avec confection d'un anneau sur l'extrémité coupée (plier à 90° une spire du ressort) Il faut également percer sur sa base (0,5 mm) le bras d'articulation du panto puis coller une petite tige de laiton de même diamètre qui servira d'attaches aux deux ressorts.

 

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Une fois repeints en gris, les pantos ont meilleure allure, la surface de contact des palettes devra être ensuite polie et patinée. La ligne de toiture est assez fine.......je n'y toucherai pas.

 

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J'ai revu également la traverse de choc plutôt mal traitée en arasant délicatement au cutter les éléments venus du moulage, pour installer des câblots et un attelage à choquelles (Roco) Les trompes d'avertisseur ont également été améliorées en percant délicatement leur centre puis en fraisant une cavité.

 

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Les conduits de lumière d'origine ont été enlevés, ils dégagent un orifice de 2mm de diamètre idéal pour installer des leds canon. Par contre, il faut percer les orifices des feux rouges qui sont factices sur ces modèles.........cette opération doit être faite délicatement pour ne pas endommager les cerclages de phares.........pratiquer avec des forets de diamètre progressif à vitesse lente, pour atteindre un orifice de 2 mm

 

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Le bas de caisse intérieur doit être peint en noir mat pour éviter un éclairage par transparence des leds

 

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Lorsque tout est bien sec, on peut installer les leds sur les deux étages, montage en série anode soudée à la cathode.......prévoir une sortie des anodes (pattes longues à gauche) du même côté, ce qui permettra de les souder ensemble........elles seront raccordées au fil bleu commun + du décodeur, les deux autres pattes à droite seront soudées respectivement au fil blanc (feux AV blanc ton chaud) et au fil jaune (feux AV rouge)

 

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La pièce en plexiglas supportant les vitres de cabine côté portes sera sectionnée.

 

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Je n'ai conservé que les vitres latérales qui seront collées à l'intérieur de la loco.

 

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Les deux cabines de conduite doivent être arasées en partie basse ainsi que le montre la photo ci-dessus........car les leds empiètent sur la surface disponible. Un conducteur sera installé dans l'une des cabines.

 

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Sur cette photo, on aperçoit bien les têtes des leds canon........attention à ne pas trop les enfoncer, elles doivent affleurer sur les enjoliveurs..........j'ai également prévu un éclairage discret en cabine.

 

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L'éclairage diffusé par ce type de leds canon est très réaliste.........et il a l'avantage d'être facile à mettre en oeuvre.

 

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idem pour les feux rouges qui sont en fait des leds non teintées.

 

la suite de cet article traitera du câblage du décodeur, sachant que j'ai prévu de pouvoir programmer l'éclairage individuel des feux AV et AR de la loco avec une touche auxiliaire...........et pour finir la patine.

 

 

Pour info, j'ai pu diffuser le présent article préalablement enregistré avant que mon PC ou plutôt ma connexion ADSL ne me lâche.......en squattant honteusement le PC de mon fils, sans sa permission, il n'en saura rien!!!!!! en poste pour plusieurs mois en Chine, j'ai encore ce recours.......Je pense pouvoir disposer de mon PC la semaine prochaine........donc mille excuses.........plus rien ne sortira avant.

 

A bientôt 

 

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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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