Les travaux d'électrification du réseau biscatrain ont repris, avec une nouvelle portion de caténaires de 6 mètres environ sur voie unique. Ce tronçon se situe à la sortie d'une bifurcation donnant accès aux voies d'arrivée de la gare terminus, et débouche sur un souterrain qui passe sous cette gare, après franchissement d'un pont métallique. La plateforme à l'approche du souterrain étant très étroite, quelques travaux de maconnerie ont été nécessaires pour sceller les poteaux dans des niches.
Le premier travail consiste à raccorder une nouvelle ligne afin de prolonger celle déjà existante.
Le tracé ci-dessus montre le positionnement des poteaux sur la voie double en courbe se situant derrière la rotonde au nord ouest du réseau. Le schéma est volontairement simplifié par rapport à la réalité, mais le principe est respecté. Le départ de la caténaire sur la voie unique passe par un système de tension avec poulie et contrepoids qui s'accroche sur un poteau extérieur de la voie double, lequel est renforcé par un hauban. La zone d'aiguillage est couverte par des poteaux équipés de consoles doubles
Les poteaux type N/Est sont de la marque JV vendus en sets de six pièces à assembler par collage à la cyanolit (3 consoles en tension et 3 en compression). Sur ligne droite, ils doivent être posés en alternant les tensions et les compressions. Sur courbe, les tensions se trouvent côté extérieur à la courbe et les compressions côté intérieur.
La photo ci-dessus montre l'implantation de chaque catégorie sur une voie double en courbe.
ci-dessus, sachet de 6 poteaux. Les mâts sont fabriqués en nylon et sont donc assez souples pour éviter la casse lors d'accrochages intempestifs.
Pour respecter le plan, j'ai dû revoir l'ancrage de la caténaire desservant la voie unique à l'entrée de la biburcation.
en installant sur un poteau extérieur un système de tendeur (set de une pièce de la marque) muni d'une poulie sur laquelle s'accroche un contrepoids et le départ de la caténaire ( ce tronçon de caténaire a un profil particulier qu'il est facile de réaliser en s'aidant du gabarit - 1/2 portée) Ne pas oublier de mettre un isolateur avant la poulie)
Une autre vue du système de tension. A noter, il est factice sur BISCATRAIN dans la mesure ou je soude systématiquement la caténaire sur chaque console pour maintenir une rigidité correcte de l'ensemble. Le hauban à droite du poteau permet à ce dernier de supporter l'effort de tension.
Vue en élévation . Les deux poteaux couvrant la zone d'aiguillage sont équipés de consoles doubles, l'une supportant la caténaire de la voie double extérieure déjà existante, et l'autre la nouvelle caténaire de la voie unique qui vient d'être posée. Il est utile d'ouvrir le petit anneau existant sur toutes les consoles afin de pouvoir glisser le fil porteur avant de le souder. Le laisser dépasser de quelques mm au départ pour pouvoir le souder sur le précédent. Le fil conducteur sera replié sur lui même sur son extrémité pour s'accrocher sur l'antibalancant de la console, puis soudé. Idem sur son autre extrémité. Si la portion de caténaire fabriqué comporte plusieurs portées, les fils porteurs et conducteurs seront simplement soudés sur les consoles intermédiaires.
Une autre vue montrant les points de fixation (soudure) de la caténaire
Un autre tronçon de caténaire vient d'être posé. Le poteau est toujours de la marque JV , mais correspond à une ancienne production en zamac (moins fine mais très rigide) dont les consoles ont été refaites. Je recycle mon vieux matériel !!!!. Le point de soudure est délicatement surfacé avec une lime plate pour éviter tout accrochage avec l'archet des pantos. Le fil de laiton reste à peindre. j'utilise du vert/bronze 75 Humbrol. Cette teinte sera ensuite atténuée par un voile léger à l'aérographe couleur gris poussière.
On se rapproche du pont métallique. Le fil conducteur passe sous le treillis où il est soudé sur des tiges de laiton fines qui traversent les poutrelles de part en part. Le fil porteur se limite à une courte section qui vient s'accrocher sur une petite équerre (pièce de récupération d'un pont Kibri) Ne pas oublier l'isolateur sinon tout le personnel empruntant le pont sera grillé !!!!!!! 25000 volts!!!!! et bonjour le court circuit .......
les travaux avancent. Le raccordement de la caténaire à la sortie du pont a été réalisé sur le même principe, L'embranchement particulier (voie à gauche de l'aiguillage) ne sera pas électrifié pour simplifier.
On aborde maintenant une zone en contrebas de la gare où la plateforme est très étroite. J'ai donc réalisé des niches en polystyrène habillées de briques pour loger les poteaux (consoles raccourcies) La structure du talus étant en dépron, pas de problème pour creuser les niches.
Une autre niche avec un petit mur de soutènement. Plus haut, le mur qui ferme toute la zone de gare terminus.
Le raccord avec la ligne souterraine est terminé, à cet endroit, la console est abaissée d'un cran, mais reste suffisement élevée pour le débattement du pantographe. La caténaire étant soudée tout au long de la portion d'environ 6 mètres, il importe de la tendre sur ce dernier point de soudure, pour éviter tout flottement. Un test de franchissement de cette zone au ralenti avec une loco panto relevé est à effectuer. Si tout se passe bien, le franchissement à grande vitesse ne doit pas poser de problème.
Lors de la conception des voies souterraines (elles ne sont pas toutes électrifiées) j'ai prévu un relevage progressif de la caténaire permettant aux pantographes de passer sous les structures pantos totalement relevés. Pour ce faire, j'utilise des sections en laiton de 1,5 mm d'épaisseur qui viennent s'ancrer dans la partie supérieure du souterrain.
Un autre point important lors de la pose des caténaires sur consoles doubles, les deux fils de caténaires conducteurs doivent être sur un même plan horizontal car sinon l'archet du panto accrochera l'un d'entre eux au passage. La photo ci-dessus montre le positionnement de l'archet à cheval sur les deux fils.
Dans certaines configurations particulières très étroites, il est nécessaire de confectionner des poteaux, j'utilise du profilé en laiton en H vendu par l'Octant (catalogue en ligne) Cette portion reste à électrifier!!!!!
Pour terminer cet article sur la pose des caténaires, un zoom sur une portion du grill de gare électrifié en 2002. Là cela se complique et même si tout est fonctionnel, je m'écarte quelque peu de la réalité. L'important lorsqu'on se lance dans un équipement de ce type, c'est d'évoquer plus que de reproduire fidèlement la complexité des lignes électrifiées à l'approche des gares. Les puristes risquent de rester sur leur faim!!!!!! Pour les autres, j'espère que ce reportage pourra vous aider dans vos réalisations.