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25 septembre 2023 1 25 /09 /septembre /2023 06:05
710

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L'artisan DYNAM a produit il y a quelques dizaines d'années de très belles reproductions de voitures voyageurs UIC dont j'ai souhaité apporter quelques améliorations. Les travaux portent essentiellement sur la mise en oeuvre d'une ligne d'éclairage sur une rame de 5 voitures, l'aménagement intérieur avec des voyageurs, et le remplacement des attelages d'origine qui laissent un espace trop important entre chaque voiture. J'ai prévu d'installer des attelages magnétiques conducteurs qui assureront une connexion efficace de la ligne d'éclairage à partir d'une voiture de queue équipée de lamelles de contact et de feux rouges de fin de convoi. Dans la mesure où les locos sont également pourvues de ces attelages conducteurs, la composition est assurée d'avoir une ligne de contact sans faille. La photo ci dessus présente deux voitures dont on voit que l'espace d'inter circulation a été sensiblement réduit. 

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première étape, installation de lamelles de contact sur l'une des voitures de queue. Le trou central doit être agrandi au diamètre de la vis de fixation du bogie (3,2 mm) Cette vis conduit le courant à l'intérieur de chaque voiture, ce qui simplifie l'alimentation de la ligne d'éclairage. 

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Les attelages standard sont déposés et remplacé par des modèles magnétiques conducteurs, après perçage de leur base et du timon (1 mm) La fixation est assurée par une micro vis de même diamètre. Les extrémités du timon doivent être légèrement ouvertes pour permettre à l'attelage une rotation sur son boitier sans blocage excessif. Vérifier que l'extrémité de l'attelage déborde d'environ 1mm par rapport aux tampons.  

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On peut vérifier que l'inscription en courbe serrée est assurée même en l'absence de timons à élongation variable sur ce type de voitures. 

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zoom sur la fixation. L'utilisation de micro vis permet de maintenir l'attelage dans une bonne position par rapport au boitier qui a été débarrassé de son capot. Récupérer le ressort de rappel et l'attelage normalisé car ils pourront être fort utiles pour d'autres applications. Un perçage du châssis au droit des marchepieds permet de faire passer les fils de l'attelage qui resteront invisibles une fois la toiture reposée. 

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La toiture se déclipse facilement en glissant par exemple un ongle sur la jointure entre la caisse, ce qui évite de dégrader la voiture. Une barrette époxy de CI double face est découpée avec deux pistes parallèles d'un côté et deux autres décalées. Elles seront réunies électriquement par un fil de laiton soudé de chaque côté aux extrémités. un ruban de leds CMS est collé et une résistance est intercalée sur chaque piste afin de réduire fortement l'intensité de l'éclairage. Une valeur totale de 47 Kohms permet une bonne approche, car la tendance est trop souvent à l'excès, notamment lorsqu'on fait circuler les trains en situation nocturne.    

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Pour casser l'uniformité de l'aménagement intérieur, j'ai peint le plancher en gris moyen avant d'installer des personnages assis.

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La barrette époxy est ensuite soudée à ses deux extrémités de pistes décalées sur les supports d'origine dynam. Deux micro leds CMS 402 rouges sont fixées avec une goutte de résine polymérisée UV après perçage 0,5 mm sur l'emplacement des feux. Une résistance de 47 Kohms donne un éclairage correct niveau intensité.  

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Terminé, l'éclairage obtenu est bien réparti, ce qui assure une vision correcte de l'aménagement intérieur et des voyageurs.

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commentaires

S
Salut Jean-Claude, <br /> très beau travail, vraiment c'est bien de suivre tes articles.<br /> Stéphane
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P
Merci Jean-Claude pour votre retour.<br /> <br /> Question complémentaire : l’inconvénient avec ce montage (qui est á mon avis le meilleur et que j’utilise moi-même avec prise de courant, condensateur et décodeur de fonction dans la voiture fourgon) c’est qu’il faut faire attention au sens et à l’ordre des voitures pour respecter les polarités. Pour éviter ce problème je prévois de monter un pont redresseur dans chaque voiture. Qu’en pensez-vous ? <br /> <br /> Merci<br /> <br /> PS : pour l’acquisition de ces attelages il me semble qu’ils sont toujours disponibles sur son site (peho-kkk.de)
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J
Bonjour<br /> En digital, le problème de polarité ne se pose pas, les voitures peuvent être attelées dans n'importe quel sens, bien sûr, il est toujours possible et même recommandé d'intercaler un pont redresseur et un condensateur pour régler le problème en analogique, ce que je fais également dans les voitures fourgon où il y a de la place pour loger ces composants. <br /> Je crois que le fabricant allemand est également en rupture de stock.<br /> Bonne journée<br /> JCB
P
Beau travail comme d’habitude !<br /> Quelle est la référence des attelages magnétiques conducteurs que vous utilisez ?<br /> Merci
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J
bonjour<br /> marque peho (modèle filaire)<br /> Bonne journée
J
Bravo belle réalisation et belles explications
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G
Belle réussite, encore un travail d’orfèvre, félicitations <br /> Philippe
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J
Wouiii encore un bel exemple, petite question quel type d'attelages magnétiques sont installés ?
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J
Bonjour JCD<br /> Ces attelages deviennent difficiles à trouver, les derniers dégotés en Italie, et j'en recherche toujours sur Ebay et dans certaines boutiques spécialisées dans le N (train160 rupture de stock) Il s'agit de modèles au standard des boitiers NEM pour le N équipés de deux fils soudés aux aimants. L'idéal pour réaliser une ligne d'éclairage fiable sur tout un convoi sans avoir à installer des micro prises entre chaque voiture
V
Toujours bien expliqué. Bravo
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  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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