Rivarrossi a réalisé il y a qq dizaines d'années la 141 R en version fuel, une machine bien reproduite pour l'époque et dont le fonctionnement est excellent. L'objectif est de l'équiper d'un décodeur sonore et d'assembler les nombreuses pièces de détaillage présentes dans la boîte. La motorisation dans le tender et le lest occupent quasiment tout le volume de la caisse. Il faut donc prévoir quelques charcutages et réaliser une platine pour la connection des différents éléments. Par ailleurs, un éclairage des feux (non fonctionnels) sera à créer.
Un examen rapide du tender permet de déterminer le positionnement du décodeur sonore et du HP. Une fois le réservoir de fuel dégagé de la caisse, il reste une excroissance qu'il faut découper afin de pouvoir loger le décodeur. le HP trouvera sa place derrière le moteur dans une niche qui servait à relier les différents fils.
deux platines époxy sont confectionnées et installées à l'AV et l'AR du tender, celle contenant 4 pistes isolées regroupe les fils noirs de chaque file de roues et les fils bleus moteur. L'autre regroupant 3 pistes sera utilisée pour l'éclairage des feux AR en incorporant une résistance.
Le décodeur (modèle ESU loksound programmé par Mr Bastiani chez Train Modélisme) est fixé avec un double face adhésif sur le moteur. Nous voyons que la caisse peut être reposée après l'ouverture créée sous le réservoir de fuel, qui lui, a pu être conservé dans son intégralité, mais sans le lest dont il était pourvu. C'est sans importance, car le tender est lourd, et cela n'altère pas outre mesure ses capacités de traction, avec deux essieux moteur dont 4 roues bandagées. Les bandages cuits ont été remplacés par des modèles Roco. Une troisième platine époxy est installée à l'avant pour relier les fils de l'éclairage des feux de la loco
Cette loco n'est pas équipée de feux fonctionnels. Il est possible de combler cette lacune en insérant dans les lanternes des micro leds CMS 402 câblées après perçage et fraisage, une opération délicate car il faut faire cheminer ensuite les fils jusqu'au tender où ils seront connectés. Une goutte de résine polymérisée avec une lampe UV permet de reconstituer l'optique des feux AV
La cabine est équipée de deux personnages (REE)
le raccordement loco tender se fait avec quatre fils (2 concernent les files de roues de la loco et 2 l'éclairage des feux AV) une incision sous la caisse du tender permet de faire passer les fils qui seront réunis sous une gaîne thermo rétractable.
Les feux AR ont également été équipés de micro leds CMS câblées. L'opération de patine est réalisée avant raccordement électrique des deux éléments, après avoir masqué les vitrages de la loco en cabine. Un nettoyage rigoureux des bandages de roues captant le courant est effectué avec des cotons tiges imbibés d'acétone et il convient de faire tourner les roues durant toute la phase de peinture à l'aérographe pour couvrir l'intégralité des organes de roulement et de l'embiellage.
terminé pour la 141 R, j'en ai profité pour réaliser la patine sur deux autres locos confiées par l'ami jean Pierre, à savoir une 241 P Jouef/hornby et une 150 C de la même marque. A noter que ces travaux sont plus délicats à exécuter sur des locos vapeur car les infrastructures sont souvent complexes, de même que les organes de roulement et l'embiellage qui compliquent quelque peu la tâche, notamment au niveau des prises de contact qui nécessitent un sérieux nettoyage après traitement à l'aérographe.