Le parc nanotrain s'étoffe avec l'arrivée attendue de l'EAD mikadotrain, une belle automotrice que je me suis empressé de digitaliser sur la base du kit sonore proposé par REE.
L'opération n'est pas simple, car les pièces à remplacer sont très fragiles, notamment le support de HP réalisé en impression 3 D qui n'a pas tardé à casser. Il doit être positionné à l'arrière de l'élément moteur. Un point de colle cyanolit a permis de fixer la capsule, et il faut ensuite souder les deux fils sur la platine. Le décodeur est un modèle avec prise next 18 programmé d'usine par REE, il s'installe facilement sur la platine. Après contrôle du bon fonctionnement sonore de l'EAD, on peut reposer la caisse qui est clipsée sur le châssis. Les sons sont bien restitués avec une série de klaxons réalistes
L'attelage AV a été ôté, ce qui permet de positionner une mini jupe sous la traverse de choc, je recommande de la coller car elle se décroche très facilement. On peut ensuite poser délicatement et coller un attelage à choquelles et les conduites de freins.
Les deux éléments sont réunis par un attelage magnétique conducteur qui assure une bonne prise de contact de l'EAD, les timons sont à élongation variable.
le kit de digitalisation sonore REE contient également un deuxième décodeur de fonction à 6 plots pour la remorque qui lui, est très facile à installer. Attention, il ne fonctionne pour l'éclairage réversible des feux AR que lorsque les deux éléments sont accouplés. Il serait aisé d'installer un éclairage intérieur dans la remorque, mais quasiment impossible dans la motrice, le volume étant totalement occupé par la mécanique, la platine, les lests et le HP, ce qui fait que l'engin ne sera pas traité. Dommage!!
Le rendu de l'éclairage des feux est excellent, le fonctionnement aussi, avec de bons ralentis et une prise de vitesse réaliste bien synchronisée avec le régime moteur diesel.
En conclusion, une réussite de la marque mikadotrain sur un modèle qui était très attendu.