les travaux se poursuivent sur l'autorail X5500 et sur sa remorque. La photo ci dessus présente les deux éléments terminés.
j'ai ajouté à chaque extrémité du châssis deux barrettes époxy sur lesquelles j'ai créé des pistes isolées pour faciliter le câblage du décodeur et des différents éclairages.
un profilé en U plat collé sous le châssis permet de faire circuler les fils d'un bout à l'autre de l'autorail. Des plaques de plomb sont ajoutées de part et d'autre de ce profilé pour lester l'engin.
La caisse peut être reposée après vérification de l'éclairage
Les flasques de roues présents dans le kit sont ensuite collés.
Les cerclages de hublots AR ont été remplacés par des modèles plus fins en maillechort, ce qui a nécessité de faire une retouche de peinture à l'aérographe.
Pour la remorque, le travail est plus délicat, car seule la caisse moulée en résine est présente (origine amf 87?) J'ai donc fabriqué un châssis à partir d'essieux LMT 9 mm introduits dans une section de tube laiton soudé sur deux plaques époxy, ce qui permet au passage de créer une prise de courant sur une roue de chaque essieu sans ajout de lamelles de contact..
Un aménagement intérieur a été créé à partir de plaques de PVC avec cloisons, banquettes, cabine de toilette, et personnages, l'éclairage intérieur est réalisé avec un ruban de leds CMS dont la tension a été abaissée par une résistance de 5 Kokms
Compte tenu de la faiblesse du contact avec le rail, j'ai installé un pont de diodes et un gros condensateur de 1000 microfarads dans la cabine de toilette, qui maintient l'éclairage stable plusieurs secondes en cas de micro coupures. C'est très efficace.
Pose d'aérateurs de récup, puis mise en peinture, d'abord plusieurs voiles à l'aérographe de crème, masquage une fois sec pour le rouge, et pose de vitrages après coup.
La remorque sera équipée de feux rouges AR (leds canon montées en parallèle + résistance .
pose de tampons (Mécanic Train) et de câblots à l'arrière, puis installation d'un attelage à boucle Roco de récup.
Puis masquage à nouveau des fenêtres pour créer une légère patine à l'aérographe (Noir sale organes de roulement et châssis, poussière caisse) suivi d'un voile de vernis mat satiné pour fixer le tout.
Terminé, les deux éléments se comportent bien sur le circuit de tests, et l'autorail tracte sans difficulté sa remorque. Ils vont pouvoir retrouver leur heureux propriétaire.