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12 février 2023 7 12 /02 /février /2023 05:13
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La plupart des modélistes ayant construit des réseaux de trains miniatures connaissent bien les difficultés à travailler sur un câblage dont les connexions sont normalement situées sous les plans de roulement à une hauteur par rapport au sol se situant entre 90 à 130 cm. L'accès est délicat et les courbatures sont souvent au RV lorsque l'on fait un stage prolongé sous le réseau.

C'est d'autant plus vrai lorsqu'il est installé à poste fixe, et même les réseaux modulaires n'échappent pas à ces difficultés, le seul avantage pour ces derniers, pour peu qu'ils soient de taille modeste, est que l'on peut traiter tout le câblage en posant chaque module à la verticale sur une table lors de leur construction. Mais une fois assemblés, il faut travailler accroupi les bras en l'air dans une position très inconfortable, même pour les plus jeunes d'entre nous. 

Une solution, c'est le chariot de garagiste qui permet de se faufiler sous une voiture dans une position allongée, mais il n'est pas adapté à nos travaux car la plupart de nos maquettes sont installées en hauteur. Il faut donc l'améliorer. La réalisation s'est faite en deux étapes, car la première version n'était pas au point. La photo ci dessus présente le chariot dans sa version définitive. Voyons comment procéder

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Ci-dessus, la première version du chariot monté sur 4 roulettes. Tendance à basculer vers l'arrière. J'ai dû revoir ultérieurement le montage, ce qui est passé par l'achat d'un deuxième chariot pour créer une base plus stable montées sur 6 roulettes.  

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Mon choix s’est porté sur ce type de chariot que l’on trouve aisément sur les plateformes dédiées au bricolage. Celui présenté sur la notice ci-dessus est produit par la marque allemande Wiltec Wildanger Technik GmbH. (47 € chez amazon)

J’ai écarté l’option de montage sous forme de tabouret, et l’assemblage nécessite quelques adaptations pour obtenir un dossier appui tête incliné 

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Par ailleurs, j'ai souhaité que l'appui tête soit réglable au niveau de l'inclinaison et rabattable, limitant ainsi l'encombrement du chariot une fois rangé, toujours un problème de place!!! 

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Le premier travail consiste à bloquer les deux panneaux horizontaux à l'aide d'une deuxième vis de 8 mm qui traverse les deux longerons à l'emplacement de la roulette centrale qui sera donc déplacée. Penser à intercaler des rondelles entre chaque longerons. 

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L'appui tête doit être rallongé. J'ai utilisé un profilé en alu en forme de U dont la section interne 22 mm permet d'épouser le profil existant. Il est fixé sur l'appui tête par deux vis traversantes. Sa longueur est de 50 cm

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La base est consolidée par une section collée de ce même profilé sur 10 cm qui est percé de part en part avec un foret de 8 mm. Ce sera l'axe d'articulation de l'appui tête

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Pour permettre de régler l'inclinaison de l'appui tête, j'ai utilisé un vérin qui traverse et se visse sur la base du profilé après perçage 8 mm et taraudage 10 mm. Ainsi, il suffit de tourner la molette dans un sens ou dans l'autre pour modifier l'inclinaison, ce qui est pratique en fonction du travail à exécuter sous le réseau. Un boulon de 10 mm collé à l’araldite consolide la fixation du vérin.

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Ci dessus chariot dans sa première version, appui tête replié. Les essais n'étaient pas suffisamment concluants, car le plateau avait tendance à basculer lors des déplacements sous le réseau

 

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J'ai donc ajouté une seconde plateforme prélevée sur le deuxième chariot acheté ultérieurement, ce qui ajoute au passage deux roulettes supplémentaires orientables dans toutes les directions, et stabilise le châssis.

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L'adaptation ci dessus nécessite d'enlever la cornière soudée sur l'élément rajouté, opération réalisée avec une scie à métaux.

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Terminé, cette fois çi, le déplacement basé sur 6 roulettes orientables dans toutes les directions permet d'explorer le dessous du réseau sans effort, facilitant également la récupération du matériel roulant en cas de déraillement en souterrain. La nuque repose correctement sur l'appui tête et l'inclinaison réglable permet d'optimiser la position du corps. Les pieds restent dans le vide, ou plutôt participent au déplacement du chariot pour le positionner au plus près des travaux à exécuter. 

En conclusion, un accessoire très utile dont la modification est à la portée de tout bon bricoleur.  

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