Après l'autorail X2400 en phase finale de construction, j'aborde l'assemblage de sa remorque issue du kit Loco Diffusion. Là encore, la difficulté principale concerne la fixation des éléments d'extrémité dont le jointage reste délicat. La photo ci dessus présente le modèle bien avancé, voyons les principales étapes de sa construction
les deux faces de cabine sont d'abord soudées sur chaque côté de la caisse en veillant au positionnement correct de l'élément galbé de toiture qui doit s'ajuster parfaitement. Un fer à souder de puissance est indispensable (100 watts) pour la chauffe de la pièce de laiton massif afin d'obtenir une soudure solide. J'utilise un flux liquide qui permet un jointage le plus précis possible.
la fixation des aérateurs et des qq pièces de détaillage sur la toiture ne pose pas de problème particulier, la soudure étant exécutée à l'intérieur de la caisse. Idem pour les glissières supérieures de la porte du compartiment à bagages.
La construction des deux bogies relève plus de la mécanique, avec une conception astucieuse basée sur un assemblage par vis des deux flancs sur le moyeu central isolant. Les roues doivent être engagées à fond dans leur bandage respectif avec une pointe de colle cyanolit. Bien vérifier qu'elles tournent sans voile avant de les coller définitivement. Elles se vissent solidement sur leur essieu
les sabots de freins doivent être soudés à l'intérieur des flancs de bogies avant le montage définitif. Le contact se fait par les essieux sur une file de roues équipée de palpeurs étoilés. Bien ajuster la pression des lamelles pour obtenir un roulement sans résistance. Il faut ensuite poser les tringleries de sabots de freins en vérifiant qu'elles ne touchent pas les bandages de roues, sinon court circuit!
La partie centrale du dessous de caisse est équipée d'éléments de chauffage dont la pose nécessite de bien suivre le schéma de montage. Ensuite, il faut installer tous les aménagements intérieurs de sièges et cloisons avant de positionner les flancs
La conception de la remorque est identique à celle de l'autorail, basée sur une plateforme équipée qui s'encastre dans la caisse de l'autorail. Cela permet de traiter chaque élément séparément lors des travaux de peinture.
Les cloisons ont été légèrement fraisées en partie supérieure pour permettre la mise en place d'un ruban de leds CMS qui remplacera avantageusement le système d'éclairage à lampes d'origine.
La plateforme est ensuite mise en peinture couleur ivoire avant la pose des banquettes et des voyageurs.
le compartiment de seconde classe est traité en vert eau
le sol est peint en brun, les banquettes 1ère et seconde classe sont ensuite posées sur leur support avant l'installation de personnages assis.
le dessous du compartiment est traité en noir sale, ainsi que les bogies.
la caisse de la remorque a été soigneusement préparée pour la mise en peinture. Le plus gros des travaux est réalisé, la suite de cet article portera sur la finition des deux éléments, leur raccordement électrique, et les tests de bon fonctionnement.