Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2021 5 23 /07 /juillet /2021 06:16
689

689

672

672

938

938

J'aborde maintenant la dernière phase de construction du réseau nanotrain, qui consiste à câbler toutes les interfaces, les modules d'alimentation, les moteurs d'aiguillages, les zones de cantonnement, les éclairages de bâtiments, et la jonction électrique entre les deux modules. J'ai pris soin d'installer une barrette de 30 conducteurs sur chacun d'eux afin d'obtenir un raccordement efficace et fiable via une seule prise mâle/femelle de type informatique. Sans oublier le câble bus qui relie les modules de rétrosignalisation entre eux.

Au passage, j'ai revu l'installation d'origine afin de scinder l'alimentation en deux (l'une pour le DCC et l'autre pour l'éclairage des bâtiments actionné par un interrupteur logé sous le module 1)

Un contrôle des polarités de pointes de coeur d'aiguillages est impératif afin d'éliminer tout risque de court circuit. 

Je devrais donc maintenant être en mesure de faire les premiers tests de circulation des convois.

Cette ultime étape est traitée sans les piétements qui ont été démontés, les deux modules étant posés à la verticale sur un établi pour faciliter les soudures et vérifier les connexions.

Et là, j'apprécie la taille et le poids mini des modules à l'échelle N qui permet de les déplacer sans gros effort, ménageant ainsi les tours de reins que connaissent bien les anciens, et parfois les plus jeunes!!!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Marc 23/07/2021 10:24

Bravo jean claude..

Encore une très belle opération , qui n' est pas trop compliqué en si prenant simplement...
moi , j' ai calé sur le cablage des rails pour l' alimentation de chaque rails...
en fait je recherche pour un pont Marklin la distance entre chaque rails en bout du rail de garrage , afin de me faire un gabarit ,afin que tous les rails soient bien aligné...
Mais bravo pour ton ouvrage...

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche