Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2021 7 16 /05 /mai /2021 06:16
979

979

939

939

La construction d'un immeuble dans l'environnement immédiat du BV nécessite d'adapter le kit Artitec. Les deux façades ont été réunies pour couvrir la plus grande surface possible, et j'ai ajouté un étage supérieur provenant d'une autre maquette Artitec. 

976

976

l'immeuble doit s'insérer sur une surface étirée triangulaire pour fermer le fond de décor, ce qui laisse un seul pan de mur visible côté BV et quasiment rien de l'autre, avec comme contrainte une toiture rognée en diagonale qui a dû être revisitée pour conserver une ligne de faîtage horizontale sur la partie la plus étroite. La déco a été traitée dans le même style que la gare et j'ai utilisé des chutes de quai Artitec pour confectionner la toiture, ce qui ne détonne pas trop avec le BV. J'ai dû réduire la largeur du quai pour insérer un petit muret Auhagen qui sépare l'immeuble des installations ferroviaires. Quelques colis et personnages sont ajoutés, ainsi que de la végétation (filets floqués noch)

995

995

996

996

La coulée de résine sur le fleuve nécessite de créer un barrage sur les deux pans du module. Le mélange avec durcisseur s'étale très bien et crée une couche bien plane. Il faut juste vérifier avec un niveau à bulle que la maquette est dans une position horizontale et ne plus la déplacer avant 24H00, le temps de la prise. 

002

002

003

003

j'avais dans mes tiroirs un petit lot de barques Artitec pré décorées que j'ai insérées sur chaque module, disons que l'endroit n'est pas très approprié sur un fleuve où circulent des navires de gros tonnage, mais je trouve ces petites embarcations sympas. 

993

993

988

988

024

024

La gare et ses installations se trouvent au niveau supérieur, à l'aplomb d'un muret sur lequel j'ai installé des barrières (Vollmer) repeintes et patinées couleur béton dans le même style que celles équipant le module 1. Les immeubles urbains seront positionnés en contrebas, la dénivellation permettant de ne pas trop occulter cette zone. Je verrai lors de leur construction si je dois réduire le nombre d'étages existants. 

012

012

013

013

037

037

Retour sur la déco de la cour d'usine où j'ai ajouté un petit dépôt de stockage de fûts de peinture et un chargement en cours sur camion. j'utilise de la poudre de gravats de ciment finement tamisée répandue sur un lit de colle, et des flocages aux abords du muret. je l'écrase avant séchage complet avec une roulette de tapissier. J'aspire ensuite les excès de dépôt et je tamponne avec une brosse souple trempée dans du gris acrylique pour restituer un enrobé "bien fatigué"

999

999

001

001

J'ai trouvé chez un fournisseur allemand "dm toys" ces dalles de béton qui peuvent être rajoutées aisément dans une déco, notamment dans la cour de l'usine aux abords de la réception. 

020

020

le quai aux abords de la péniche sera équipé de ces dalles béton, pour ce faire, je dois réduire le niveau en faisant sauter une bande de MAP (mortier adhésif placo) qui avait été coulé le long des quais

 

 

021

021

045

045

047

047

Des rails de protection (Faller) ont été installés aux abords de la route qui longe le fleuve, à ce stade, je peux terminer la végétation sur toute cette zone

036

036

058

058

059

059

notamment le remblai situé sur le pilier ouest du pont à caisson sur lequel j'ai ajouté des rochers en liège encadrés de buissons. 

La déco est bien avancée en zone basse du module, mais il reste encore de nombreux détails à fignoler, d'où l'intérêt de ne pas trop se disperser et terminer d'abord ce qui est entrepris avant de passer à d'autres travaux, notamment la construction de la ville qui s'annonce déjà comme un gros chantier. Et toujours le câblage que je n'envisagerai qu'en phase finale. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Stéphane Voillat 17/05/2021 09:37

Salut Jean-Claude,
la déco, les détails, sont très beau.
Certes, comme tu l'écris, il reste encore beaucoup à faire. Et grâce à toi, cela me donne des idée. Bravo encore.
Au prochain article.
Stéphane

Kleinermann jacques 16/05/2021 13:12

Tres belles finitions félicitations
Jacques

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche