modèle ancien produit par Fleischmann en version analogique, donc sans interface numérique. La motorisation est réalisée dans le tender sur les 4 essieux moteurs dont deux équipés de bandages d'adhérence. La prise de courant se fait uniquement sur les 3 essieux de la loco, j'ai donc prévu un attelage magnétique conducteur sur le tender pour améliorer la captation, après couplage avec un wagon prééquipé.
La caisse du tender clipsée sur le châssis se dégage aisément en écartant les flancs
La petite platine alimentant les plots du moteur doit être supprimée.
La chaudière de la loco maintenue par une vis est également déposée, elle est reliée au tender par deux fils. L'éclairage des lanternes est réalisé par une ampoule au travers d'un conduit lumineux peu efficace. J'ai prévu de le remplacer par des micro leds câblées qui peuvent être introduites dans chaque lanterne. Sur le tender, rien est prévu, j'essaierai donc d'équiper les lanternes factices de leds, le logement étant existant.
le micro décodeur ESU devrait pouvoir être installé dans le tender entre le lest et le moteur
J'ai profité du démontage du châssis pour remplacer les bandages d'adhérence usés.
La pose de l'attelage magnétique conducteur nécessite qq travaux sur le support métallique qui doit être élargi, percé et traversé par une tige de laiton de 6 dixième sur laquelle s'articule l'attelage. Le lest doit également être usiné pour laisser passer les fils électriques qui seront soudés sur une petite platine époxy constituée de quatre pistes isolées. Le décodeur ESU sera logé dessus.
Malgré la petite taille du décodeur, la caisse du tender ne peut être reposée. J'ai donc découpé avec un cutter la soute à charbon en plastique, sans importance car j'ai prévu de déposer du véritable à charbon et ajouter une plaque de lest
Le câblage est facile à réaliser:
fil rouge et noir rails
fil orange et gris moteur
fil bleu commun positif à l'éclairage
fil vert F1 de la centrale éclairage des feux AR du tender
les optiques de feux factices sur le tender ont été ôtés pour introduire les micro leds dont l'intensité lumineuse est fortement réduite avec une résistance CMS de 20 Kohms
Pour permettre la dépose de charbon, j'ai découpé dans une feuille de plomb une plaque dont la face en contact avec le décodeur est recouverte de scotch isolant par sécurité. j'améliore ainsi la capacité de traction de la loco qui est assez faible à cette échelle.
l'ampoule dans la loco est remplacée par deux micro leds BTC insérées dans les lanternes, là aussi, une résistance de 20 Kohms atténue leur luminosité.
le charbon peut ensuite être déposé avec qq débordements sur la caisse.
Avant d'entamer les travaux de patine, j'ai testé le bon fonctionnement de la loco seule, puis attelée à un wagon conducteur, cette dernière option garantissant une prise de courant plus fiable. l'attelage AV a été supprimé et remplacé par un modèle à choquelles en laiton. La traverse de choc loco/tender a été peinte en rouge et je vais essayer de trouver une nouvelle numérotation pour franciser le modèle.
terminé, la loco est légèrement patinée à l'aérographe. Elle peut rejoindre ses congénères vapeur dans le dépôt en attendant une mise en service lorsque le réseau sera fonctionnel.