Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2020 3 30 /12 /décembre /2020 18:59
049

049

Cette photo présente la loco terminée équipée d'un micro décodeur, et de feux leds CMS programmables, après patine. Vu la taille de l'engin et le peu de place disponible à l'intérieur, c'est une opération délicate qui nécessite d'utiliser des composants très fins au niveau des fils et des résistances. Par ailleurs, il convient d'améliorer la prise de courant ce qui m'a conduit à ajouter un attelage magnétique conducteur afin de l'accoupler à un wagon lui-même capteur de courant. Voyons ci après les différentes étapes.  

007

007

Le démontage est aisé, une seule vis sous le carter pour sortir la caisse. Il faut sectionner les composants qui relient les lamelles de contact aux plots du moteur

008

008

034

034

L'éclairage AV et AR est assuré par des ampoules grain de blé via des conduits de lumière qui seront supprimés, ainsi que les supports qui prennent beaucoup de place, notamment le support AV qui sera tronçonné. Les orifices dégagés permettent d'introduire des micro leds CMS câblées dans chaque lanterne qui remplaceront avantageusement les conduits de lumière faiblards. Une goutte de résine polymérisable par UV permet de fixer la led et de simuler le vitrage des lanternes.

L'objectif est de pouvoir loger un micro décodeur (lokpilot 5 micro réf 59826) dont la seule place que j'ai pu repérer se situe au dessus du moteur sous le toit de la cabine de conduite. Pour ce faire, le support d'ampoule AR correspondant sera réutilisé après avoir ôté toutes les pistes cuivrées.

040

040

Le décodeur est maintenu par une bande adhésive double face. Les quatre fils rouge, noir gris et orange sont faciles à raccorder, attention à respecter le sens de marche et corriger éventuellement en inversant les fils moteur. Les fils blanc et jaune réservés à l'éclairage réversible seront inutilisés. J'ai retenu le fil vert et violet qui alimenteront indépendamment du sens de marche les feux AV et AR via les touches AUX 1 et 2 de la centrale digitale. Cela permet notamment d'éteindre les feux AR lorsque la loco est attelée. 

009

009

J'ai pris l'option de supprimer définitivement l'attelage AV qui dénature l'aspect de cette loco, comme d'ailleurs toutes les locos produites à cette échelle. Tant pis pour les manoeuvres! 

Un fraisage du logement est nécessaire. J'installerai un attelage à choquelles une fois la loco digitalisée. 

011

011

Le cheminement des fils de leds CMS ne doit pas poser trop de problème, vu leur diamètre, toutefois, il faut intercaler une résistance CMS de 20 Kohms sur les cathodes qui devra être enrobée dans une portion de gaîne rétractable pour éviter tout court circuit avec le lest métallique situé dans le corps de la chaudière. 

035

035

036

036

Une autre intervention délicate, la pose d'un attelage magnétique conducteur (fournisseur italien) dont la tête doit être adaptée pour tenir dans le logement d'origine fleischmann . Celle ci doit être percée (1 mm) et sera maintenue avec un axe de laiton de même diamètre. 

039

039

Le châssis a été également percé pour faire circuler les fils sous le moteur sans risque de frotter sur les roues 

042

042

Un wagon plat à bogies a été équipé de l'attelage magnétique, ce qui confère au convoi une prise de courant très efficace, ce qui n'était pas le cas de la loco seule malgré les 5 essieux capteurs.

Attention à bien vérifier qu'aucune pièce métallique ne fasse un pont électrique entre les deux micro aimants des attelages, j'ai cherché longtemps un court circuit créé par un débris métallique minuscule de perçage qui s'était intercalé entre les deux plots!! quasiment invisible sans l'aide d'une loupe.

044

044

045

045

L'éclairage est fortement atténué par des résistances de 20 Kohms

047

047

046

046

051

051

et pour terminer, pose de charbon véritable dans la hotte. La loco a reçu une légère patine exécutée à l'aérographe, les voiles de roues et les bielles ont été davantage salis pour atténuer l'aspect trop clinquant de la loco. 

Elle a changé d'allure et son fonctionnement est excellent. Pour la petite histoire, j'ai quand même "flingué" deux décodeurs ESU avant de parvenir à l'amélioration souhaitée. A cette échelle, les interventions sont risquées et la vue qui baisse est un gros handicap!! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Marc 01/01/2021 11:25

oui
de la grande chirurgie..
il faut surement avoir le sang froid d'un grand chirurgien pour bricoler sur ce type de matos en N..

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche