Cette photo présente la loco terminée équipée d'un micro décodeur, et de feux leds CMS programmables, après patine. Vu la taille de l'engin et le peu de place disponible à l'intérieur, c'est une opération délicate qui nécessite d'utiliser des composants très fins au niveau des fils et des résistances. Par ailleurs, il convient d'améliorer la prise de courant ce qui m'a conduit à ajouter un attelage magnétique conducteur afin de l'accoupler à un wagon lui-même capteur de courant. Voyons ci après les différentes étapes.
Le démontage est aisé, une seule vis sous le carter pour sortir la caisse. Il faut sectionner les composants qui relient les lamelles de contact aux plots du moteur
L'éclairage AV et AR est assuré par des ampoules grain de blé via des conduits de lumière qui seront supprimés, ainsi que les supports qui prennent beaucoup de place, notamment le support AV qui sera tronçonné. Les orifices dégagés permettent d'introduire des micro leds CMS câblées dans chaque lanterne qui remplaceront avantageusement les conduits de lumière faiblards. Une goutte de résine polymérisable par UV permet de fixer la led et de simuler le vitrage des lanternes.
L'objectif est de pouvoir loger un micro décodeur (lokpilot 5 micro réf 59826) dont la seule place que j'ai pu repérer se situe au dessus du moteur sous le toit de la cabine de conduite. Pour ce faire, le support d'ampoule AR correspondant sera réutilisé après avoir ôté toutes les pistes cuivrées.
Le décodeur est maintenu par une bande adhésive double face. Les quatre fils rouge, noir gris et orange sont faciles à raccorder, attention à respecter le sens de marche et corriger éventuellement en inversant les fils moteur. Les fils blanc et jaune réservés à l'éclairage réversible seront inutilisés. J'ai retenu le fil vert et violet qui alimenteront indépendamment du sens de marche les feux AV et AR via les touches AUX 1 et 2 de la centrale digitale. Cela permet notamment d'éteindre les feux AR lorsque la loco est attelée.
J'ai pris l'option de supprimer définitivement l'attelage AV qui dénature l'aspect de cette loco, comme d'ailleurs toutes les locos produites à cette échelle. Tant pis pour les manoeuvres!
Un fraisage du logement est nécessaire. J'installerai un attelage à choquelles une fois la loco digitalisée.
Le cheminement des fils de leds CMS ne doit pas poser trop de problème, vu leur diamètre, toutefois, il faut intercaler une résistance CMS de 20 Kohms sur les cathodes qui devra être enrobée dans une portion de gaîne rétractable pour éviter tout court circuit avec le lest métallique situé dans le corps de la chaudière.
Une autre intervention délicate, la pose d'un attelage magnétique conducteur (fournisseur italien) dont la tête doit être adaptée pour tenir dans le logement d'origine fleischmann . Celle ci doit être percée (1 mm) et sera maintenue avec un axe de laiton de même diamètre.
Le châssis a été également percé pour faire circuler les fils sous le moteur sans risque de frotter sur les roues
Un wagon plat à bogies a été équipé de l'attelage magnétique, ce qui confère au convoi une prise de courant très efficace, ce qui n'était pas le cas de la loco seule malgré les 5 essieux capteurs.
Attention à bien vérifier qu'aucune pièce métallique ne fasse un pont électrique entre les deux micro aimants des attelages, j'ai cherché longtemps un court circuit créé par un débris métallique minuscule de perçage qui s'était intercalé entre les deux plots!! quasiment invisible sans l'aide d'une loupe.
L'éclairage est fortement atténué par des résistances de 20 Kohms
et pour terminer, pose de charbon véritable dans la hotte. La loco a reçu une légère patine exécutée à l'aérographe, les voiles de roues et les bielles ont été davantage salis pour atténuer l'aspect trop clinquant de la loco.
Elle a changé d'allure et son fonctionnement est excellent. Pour la petite histoire, j'ai quand même "flingué" deux décodeurs ESU avant de parvenir à l'amélioration souhaitée. A cette échelle, les interventions sont risquées et la vue qui baisse est un gros handicap!!