Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2018 4 18 /10 /octobre /2018 05:37
130

130

Le précédent article présentait le mode de raccordement des deux premiers modules assemblés. Dans la mesure où le premier entièrement décoré doit repartir chez Gilles, il importe de faire une jonction la plus précise possible des voies et des éléments de déco. En façade et sur le fond, nous avons deux chaussées bordées de murets dont je dois assurer la continuité. 

132

132

J'ai fait un léger décrochement avec les murets Busch pour masquer au mieux la ligne de sectionnement des modules, ce qui permettra au passage d'augmenter la zone réservée au dépôt

246

246

le muret qui longe la chaussée clôture tout le dépôt en façade. Un portail mixte piéton/véhicules (fourniture Faller) permet un accès routier vers une zone de fret qui est prévue sur le troisième module et qui desservira la grande halle marchandises PN Sud modélisme. 

250

250

La route traverse une voie en impasse qui a été traitée avec un revêtement à base de poudre de gravats de ciment mélangés avec un flocage gris très fin. L'ensemble est collé et écrasé avec une roulette de tapissier.  

251

251

Sur cette photo vue d'avion, les travaux de déco sont bien avancés. Je vais pouvoir construire les maquettes qui doivent figurer sur cette partie du dépôt. 

183

183

184

184

Le ballastage est effectué les deux modules réunis afin d'obtenir un raccordement précis du décor. Après 24 H, je peux désolidariser ces derniers. Désormais, les travaux de finition pourront être effectués sur le module 2 avec plus de facilité, la place dans le garage étant très limitée.   

134

134

Le bac à charbon PN Sud modélisme est mis en peinture et patiné avant remplissage. 

136

136

Une série de tas de traverses est également mise en peinture et patinée à la terre à décor et rejoindra des zones du dépôt lors de la déco finale. Leur reproduction venue de moulage en pierre synthétique est très réaliste. Il s'agit d'articles trouvés lors de la dernière expo de Chartres "Colinter Production" 

140

140

Leur installation finale sera choisie en fonction des emplacements disponibles sur l'ensemble du dépôt. 

153

153

162

162

les bacs sont ensuite chargés de véritable charbon collés sur un lit de colle à bois. Pour une meilleure fixation, j'ajoute quelques gouttes de colle liquide à ballast. 

245

245

Le tas de briquette est ajouté dans le secteur de ravitaillement en charbon. Une grue en cours de réfection sera installée sur l'une des voies qui bordent ces installations. 

260

260

tests de circulation après ballastage et installation des fosses, il importe de vérifier que rien n'entrave la bonne marche des locos. 

255

255

les travaux de construction du portique et local TIA vont pouvoir commencer. A première vue, c'est un chantier délicat, le portique étant constitué d'un grand nombre de pièces en laiton photodécoupé dont l'assemblage mérite beaucoup de soins. 

A suivre

Partager cet article

Repost0

commentaires

guilbert andré 20/10/2018 07:38

bonjour JC,merci pour tous ces tutos qui sont vraiment une très belle source d'inspiration! il me semble que tu colles directement les voies à même le bois ? tu n'utilises pas de liège ou de dépron ?comment l'ami Gilles va t-il procéder pour raccorder et faire la jonction électrique entre toutes les différentes voies?merci,bon we à bientôt !

BARBUT 20/10/2018 09:05

Dans un dépôt, les voies ne sont pas surélevées sur une semelle de ballast, en pleine voie, j'utiliserai effectivement du dépron pour réhausser le niveau. Quant à la jonction mécanique, aucune éclisse, les sections de rails sont simplement jointives en ajustant les plateformes. Pour les connexions électriques, deux fiches mâles/femelles assurent la jonction électrique de toutes les voies via un feeder raccordé à la centrale DCC

Marc 18/10/2018 11:52

Bravo
vous avez très bien réussi le raccordement des voies..

huard 18/10/2018 10:01

Bonjour joli travail et belle finition encore bravos

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche