Le précédent article présentait le mode de raccordement des deux premiers modules assemblés. Dans la mesure où le premier entièrement décoré doit repartir chez Gilles, il importe de faire une jonction la plus précise possible des voies et des éléments de déco. En façade et sur le fond, nous avons deux chaussées bordées de murets dont je dois assurer la continuité.
J'ai fait un léger décrochement avec les murets Busch pour masquer au mieux la ligne de sectionnement des modules, ce qui permettra au passage d'augmenter la zone réservée au dépôt
le muret qui longe la chaussée clôture tout le dépôt en façade. Un portail mixte piéton/véhicules (fourniture Faller) permet un accès routier vers une zone de fret qui est prévue sur le troisième module et qui desservira la grande halle marchandises PN Sud modélisme.
La route traverse une voie en impasse qui a été traitée avec un revêtement à base de poudre de gravats de ciment mélangés avec un flocage gris très fin. L'ensemble est collé et écrasé avec une roulette de tapissier.
Sur cette photo vue d'avion, les travaux de déco sont bien avancés. Je vais pouvoir construire les maquettes qui doivent figurer sur cette partie du dépôt.
Le ballastage est effectué les deux modules réunis afin d'obtenir un raccordement précis du décor. Après 24 H, je peux désolidariser ces derniers. Désormais, les travaux de finition pourront être effectués sur le module 2 avec plus de facilité, la place dans le garage étant très limitée.
Le bac à charbon PN Sud modélisme est mis en peinture et patiné avant remplissage.
Une série de tas de traverses est également mise en peinture et patinée à la terre à décor et rejoindra des zones du dépôt lors de la déco finale. Leur reproduction venue de moulage en pierre synthétique est très réaliste. Il s'agit d'articles trouvés lors de la dernière expo de Chartres "Colinter Production"
Leur installation finale sera choisie en fonction des emplacements disponibles sur l'ensemble du dépôt.
les bacs sont ensuite chargés de véritable charbon collés sur un lit de colle à bois. Pour une meilleure fixation, j'ajoute quelques gouttes de colle liquide à ballast.
Le tas de briquette est ajouté dans le secteur de ravitaillement en charbon. Une grue en cours de réfection sera installée sur l'une des voies qui bordent ces installations.
tests de circulation après ballastage et installation des fosses, il importe de vérifier que rien n'entrave la bonne marche des locos.
les travaux de construction du portique et local TIA vont pouvoir commencer. A première vue, c'est un chantier délicat, le portique étant constitué d'un grand nombre de pièces en laiton photodécoupé dont l'assemblage mérite beaucoup de soins.
A suivre