La ligne de caténaires située en tranchée passe sous plusieurs ponts routiers. Il importe donc d'installer des auvents de protection. J'ai retenu le kit Décapod en métal photo découpé dont la conception astucieuse permet de réaliser des longueurs adaptées aux ouvrages à protéger. Sur cette photo, nous voyons les différents composants pour la structure des cadres en laiton et les grilles en maillechort.
premier travail: redresser les bords à 90° pour rigidifier le cadre. Un gabarit en médium est présent dans le kit pour faciliter cette opération, la notice étant explicite sur le processus à mettre en oeuvre.
Toutefois, j'ai terminé le pliage en frappant délicatement avec un marteau sur les mors d'un petit étau équipé de cornières en laiton, ce qui permet un équerrage plus efficace du cadre de l'auvent.
Les auvents peuvent être réduits en longueur pour les adapter aux ponts. Sur cette photo, nous voyons les deux cadres standards supportant les grilles de protection. Des entretoises doivent être ajoutées pour rigidifier le bâti. Quelques points de soudure sont nécessaires après avoir ajouté du flux universel sur les pièces à souder (Décapod)
Le cadre est ensuite tronçonné sur chacun de ses côtés pour réduire sa longueur en l'adaptant au gabarit du tablier du pont routier.
L'ensemble cadre/grille est soudé. Il ne reste plus qu'à confectionner les supports.
les supports sont mis en forme par pliage. Ils seront ensuite soudés
La fixation des auvents est assurée par deux petites tiges en maillechort qui seront enfichées dans le tablier du pont
vue de dessous de l'auvent après soudure des supports et mise en peinture
Le panneau "danger" est également soudé sur la partie centrale du bâti. Avant la mise en peinture à l'aérosol, il convient de bien dégraisser l'ensemble (bain dans un récipient rempli d'acétone) Sur cette photo, l'auvent a reçu une première couche de primaire
Après patine (j'utilise les produits décapod noir sale et rouille) la décalcomanie "danger" peut être posée sur le panneau.
Il ne reste plus qu'à fixer l'auvent en perçant deux trous de 4 dixième dans le tablier du pont
Vue de dessous, la déco sous le pont reste à améliorer, mais le plus dur est fait!!
Bon, maintenant, il faut installer un deuxième auvent de l'autre côté du pont. Et comme la ligne comporte également un deuxième pont routier à l'extrême Est du diorama, il me faudra utiliser deux kits Décapod.
En conclusion, un produit très bien conçu par le fabricant, qui mérite de figurer sur toutes nos lignes électrifiées. Niveau difficulté, l'assemblage par soudure reste délicat, mais il doit être possible d'obtenir un résultat similaire par simple collage.