Dans le précédent article, je présentais les travaux préparatoires pour traverser la cloison du garage en vue de créer un raccordement en coulisse des deux voies situées à l'extrême Est du diorama. Sur cette photo, nous voyons que ces dernières débouchent derrière deux tunnels sur deux niveaux différents. (0 et +8 cm)
Le support est constitué de deux étagères de 210 x 40 cm positionnées sur des équerres réglables en hauteur elles mêmes fixées sur des crémaillères. Le caisson ainsi construit le long du mur a été isolé avec des plaques de dépron de 3 cm d'épaisseur.
J'ai construit un petit module de 120 cm de long pour raccorder les deux voies à un niveau médian de + 4 cm, ce qui permettra de répartir équitablement le niveau de la rampe montante et descendante. L'utilisation d'un panneau de fibre composite XylTECH de 10 mm d'épaisseur se révèle un matériau remarquable pour la réalisation de plateformes ou de petits meubles, il est très souple au cintrage, se découpe facilement, imputrescible, vissage possible sur le champ sans éclater, et fixation des rails sans pré perçage pour planter des clous. Comme les voies de la coulisse seront posées ultérieurement, je veux me faciliter le travail.
Essai de positionnement du module en sortie des tunnels. L'ajustage doit être précis pour qu'il s'intègre dans le caisson entre les deux étagères.
La jonction au niveau + 4 cm est réalisée avec des aiguillages motorisés Roco au code 100.
Avant leur pose, j'ai vérifié que la pointe de coeur était bien alimentée en fonction de la position droite ou déviée des aiguillages.
le tracé des voies a dû être adapté au positionnement des tunnels dans la cloison, qui nécessitait une largeur de plateforme de 65 cm ramenée à 40 cm sur le reste de l'étagère.
La coulisse sera totalement isolée de la poussière avec la création d'une vitrine en façade équipée de panneaux de plexiglas coulissants.
C'est fait, trois panneaux de plexiglas ferment le caisson sur deux rails en PVC comportant deux rainures, ce qui permet d'ouvrir à volonté la vitrine. De plus, ils pourront être déposés si nécessaire pour travaux de maintenance sur les voies, déco, photos et vidéos.
j'ai installé une rampe d'éclairage à base de rubans de leds sur toute la longueur de la coulisse. Dans l'immédiat, trois voies sont posées, dont une qui servira de navette aller/retour sur la voie en tranchée desservant la gare. Ultérieurement, il reste de la place pour ajouter quelques tronçons. En fait, le parc matériel restera très modeste, et les besoins en voies de garage limités à quelques autorails et locos diesels, l'essentiel du parc vapeur trouve sa place sur le dépôt.
l'objectif d'une coulisse totalement isolée répond au souci de protéger le matériel roulant sur cette partie du garage exposée aux poussières, les machines outils étant souvent sollicitées dans ce coin de l'atelier. La conception à base d'étagères murales permet en outre de ne pas empiéter sur la surface au sol du garage, la scie circulaire d'établi et d'autres objets volumineux trouvant leur place sous la coulisse.
la dépose des vitrages en façade permettra un accès plus aisé pour les séquences photos/vidéos, et peut être une tentative de déco de la zone, bien qu'offrant peu d'intérêt vu la faible surface concernée.
A suivre