Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2015 3 09 /12 /décembre /2015 06:33
559

559

Cette loco produite par Roco il y a qq dizaines d'années n'est pas pré équipée de prise spécifique pour recevoir un décodeur, et pour cause!!! Par le passé, j'avais déjà réalisé une digitalisation d'un modèle identique en me creusant la tête pour loger un décodeur, la place disponible étant très limitée. j'aborde donc aujourd'hui ces travaux avec sérénité, l'objectif étant de ne pas empiéter sur la cabine chauffeur/mécanicien qui doit rester libre.

Par ailleurs, ainsi que le montre cette photo, j'ai réalisé une patine afin de restituer le mieux possible l'aspect usagé/sale du matériel vapeur après des années de service.   

541

541

Il faut ôter la soute à charbon pour accéder à la vis qui relie la caisse au châssis. La platine située dans la cabine a été débarrassée de tous ses composants, et les pistes isolées, l'alimentation moteur devant être indépendante. Le support d'ampoule assurant l'éclairage par conduit lumineux traversant la chaudière a été supprimé, à cet endroit, j'ai logé un décodeur Lenz silver direct après avoir découpé une partie de la platine. 

542

542

Le conduit lumineux des lanternes AV a été percé avec un foret de 2 mm pour fixer une led canon ton chaud, cette adaptation assurant un éclairage plus efficace que celui d'origine. La partie du conduit traversant la chaudière sera supprimée 

543

543

le câble d'alimentation de la led AV traverse la chaudière et arrive dans une cavité dont le format permet juste de loger le décodeur. Un léger fraisage de la base de la porte de chaudière côté cabine est nécessaire (1 mm environ).

544

544

Pour l'éclairage des lanternes AR, idem, le conduit a été percé pour accueillir une led canon TC

545

545

le décodeur est fixé sur la platine par deux points de colle. Il ne reste plus qu'à souder les différents fils sur les plots du décodeur en veillant à bien respecter les couleurs. Les leds sont branchées avec une résistance de 650 ohms pour un éclairage le + puissant possible. Un cache en papier canson noir collé sur le corps des leds évitera toute dispersion.

546

546

Le couvercle de la boîte à fumée peut être refermé. 

548

548

Test d'éclairage en marche AR, c'est OK, avant de remonter la traverse rouge de tamponnement, il est judicieux de la peindre en noir mat sur sa face cachée, afin d'éviter un éclairage de celle ci par transparence. Il faut ôter les tampons pour sortir cette traverse

549

549

idem pour les lanternes AV, le conduit lumineux a tendance à générer un éclairage parasite, j'ai appliqué qq touches de peinture noir mat pour neutraliser les fuites  

564

564

Pour la patine, j'ai repeint toutes les roues et l'embiellage avec un mélange de noir mat et rouille 113 humbrol, + qq touches de noir brillant sur les organes huileux. Bien nettoyer ensuite les bandes de roulement et les contacts (white spirit avec coton tige + gomme abrasive roco) Pour la chaudière et châssis, le même mélange que ci-dessus en forçant sur le noir, mais légèrement dilué. qq touches de rouille sur et sous le châssis+blanc cassé pour les boîtes à eau, robinets etc

Enfin, une pointe de noir brillant sur la cheminée et un voile sur la surface supérieure de la chaudière jusqu'à la toiture de la cabine. Pour fixer le tout, un voile de spray mat incolore tamiya. 

558

558

La traverse de choc ainsi que les tampons ont été généreusement salis, un tamponnement avec une brosse sèche permet un dégradé réaliste des surfaces souillées. 

561

561

C'est fini, la loco va pouvoir entrer dans l'inventaire du futur dépôt vapeur. Son fonctionnement est excellent, avec des ralentis superbes dignes des dernières productions de la marque. Sur ce modèle, je n'ai pas jugé utile d'ajouter une prise de courant supplémentaire sur le bissel avant (ce que j'avais fait sur un précédent modèle amélioré) Comme j'utiliserai des aiguillages Peco avec pointes de coeur alimentées, cette loco doit pouvoir les franchir sans problème.

A +

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche