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31 juillet 2015 5 31 /07 /juillet /2015 05:44
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Les travaux se poursuivent. Sur cette photo, le châssis et les flancs de bogies ont été repeints et patinés pour neutraliser l'aspect noir brillant d'origine.

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mise en oeuvre d'un éclairage sur les deux fanaux avant, réalisation par perçage avec un foret de 2 mm pour loger des leds canon BTC.

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Préalablement, la surface des lanternes a été agrandie avec une fraise sphérique dremel.

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test d'éclairage

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A l'arrière, j'ai installé une micro led CMS rouge câblée dans la lanterne après percage 0,8 mm.

La réversibilité des feux selon le sens de marche n'est pas prévue sur ce modèle, aussi j'ai raccordé la rampe d'éclairage sur les feux, l'ensemble fonctionnant avec la touche F1 du décodeur 

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Un cerclage de feu (l'obsidienne) a été ajouté sur la lanterne AR

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idem sur les feux AV

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Le compartiment intérieur a été décoré et équipé de voyageurs. Le décodeur (Lenz standard +) trouve sa place derrière le bogie moteur

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ajout d'un conducteur

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test de roulement avec le décodeur et l'éclairage

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Les pantographes non fonctionnels seront remplacés par des modèles Carmina. Ceux ci seront modifiés, les palettes ci dessus étant des 25 KV non conformes

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La palette 25 KV a été dessoudée et remplacée par une 1500V (alimentation qui sera adoptée par le réseau à partir de 1920)  

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Pour se rapprocher du modèle original, j'ai revu le croisillon sur l'une des branches du panto en soudant deux fils de laiton de 4 dixième mm

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puis mise en peinture à l'aérosol Tamiya gris moyen

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la plateforme supportant les pantos d'origine Atlas a dû être déposée pour accueillir les pantos Carmina, équipés d'isolateurs, ce qui nécessite qq travaux de fraisage pour la fixation sur la toiture 

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Il est temps de passer à la patine, avec d'abord le châssis et les bogies repeints dans une couleur grise, avec qq touches plus sombres de brun, rouille. Idem pour la toiture. Un voile de tamiya acrylique poussière (N°20) bien dilué sera ensuite passé à l'aérographe sur les bas de caisse. 

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La traverse de choc a été repeinte en rouge Humbrol 60, puis largement salie à l'aérographe. Les marchepieds ont été traités dans un gris plus clair.

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Terminé, l'automotrice a perdu son aspect clinquant, et a effectué ses premiers tests de roulement avec succès sur mon petit circuit d'essai, en attendant de pouvoir évoluer sur d'autres réseaux où elle ne devrait pas trop dépareiller parmi des modèles plus élaborés.

Une fois de plus, merci aux Editions Atlas qui offrent à de nombreux amateurs des modèles originaux que l'on a peu de chance de voir produire par les grandes marques actuelles, et c'est bien dommage!!

A + 

 

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

epaular11 08/10/2015 22:24

bon soir Barbut je voudrais juste te dire que sur les Z4900 le poste de conduite est trés rudimentaire
la conduite ce fait toujours debout car il n'y a pas de siège mais un arceau en tube arrondi en haut.
je voudrais avoir ton avis sur les 2 kits en laiton (intérieur et extérieur) de Z 4900 j'ai peur de me lancer
merci de ton attention Christian du sud de France

barbut 09/10/2015 08:08

Oui, mais la présence des corps de leds pour l'éclairage ne permet pas d'installer un conducteur en position debout, et comme j'ai voulu masquer le câblage en cabine toujours très visible, j'ai dû aménager une plateforme différente. Quant aux deux kits laiton dont vous faites état, je ne connais pas ces modèles, mais il est évident que le travail d'assemblage et de déco risque d'être laborieux, voire scabreux, sauf a être très expérimenté sur ce type de fabrication.

epaular11 02/08/2015 19:28

Bonjour je suis admiratif par votre travail je voudrais juste me permettre une remarque ces machines n'ont jamais évoluée en 1500V mais en 12500V Cette ligne a gardé ce courant jus qu'a 1971 retrait des z
par contre elle est a ce jour en 1500v cordialement christian( utilisateur de ces automotrices de 1947 à 1958)

epaular11 09/10/2015 22:32

Bonsoir Barbut je prends acte de tes réponses qui sont trés judicieuses et je ne suis pas du tout expérimenté en kits.Merci
Christian

Barbut 02/08/2015 19:58

merci pour ces précisions, effectivement la notice technique D'Atlas précise que l'exploitation des automotrices Z sur la ligne Perpignan-Villefranche-Vernet les bains a subsisté jusqu'en 1971 avec du courant monophasé 12 KV, remplacé à cette date par du 1500V

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