Les travaux se poursuivent. Sur cette photo, le châssis et les flancs de bogies ont été repeints et patinés pour neutraliser l'aspect noir brillant d'origine.
mise en oeuvre d'un éclairage sur les deux fanaux avant, réalisation par perçage avec un foret de 2 mm pour loger des leds canon BTC.
Préalablement, la surface des lanternes a été agrandie avec une fraise sphérique dremel.
test d'éclairage
A l'arrière, j'ai installé une micro led CMS rouge câblée dans la lanterne après percage 0,8 mm.
La réversibilité des feux selon le sens de marche n'est pas prévue sur ce modèle, aussi j'ai raccordé la rampe d'éclairage sur les feux, l'ensemble fonctionnant avec la touche F1 du décodeur
Un cerclage de feu (l'obsidienne) a été ajouté sur la lanterne AR
idem sur les feux AV
Le compartiment intérieur a été décoré et équipé de voyageurs. Le décodeur (Lenz standard +) trouve sa place derrière le bogie moteur
ajout d'un conducteur
test de roulement avec le décodeur et l'éclairage
Les pantographes non fonctionnels seront remplacés par des modèles Carmina. Ceux ci seront modifiés, les palettes ci dessus étant des 25 KV non conformes
La palette 25 KV a été dessoudée et remplacée par une 1500V (alimentation qui sera adoptée par le réseau à partir de 1920)
Pour se rapprocher du modèle original, j'ai revu le croisillon sur l'une des branches du panto en soudant deux fils de laiton de 4 dixième mm
puis mise en peinture à l'aérosol Tamiya gris moyen
la plateforme supportant les pantos d'origine Atlas a dû être déposée pour accueillir les pantos Carmina, équipés d'isolateurs, ce qui nécessite qq travaux de fraisage pour la fixation sur la toiture
Il est temps de passer à la patine, avec d'abord le châssis et les bogies repeints dans une couleur grise, avec qq touches plus sombres de brun, rouille. Idem pour la toiture. Un voile de tamiya acrylique poussière (N°20) bien dilué sera ensuite passé à l'aérographe sur les bas de caisse.
La traverse de choc a été repeinte en rouge Humbrol 60, puis largement salie à l'aérographe. Les marchepieds ont été traités dans un gris plus clair.
Terminé, l'automotrice a perdu son aspect clinquant, et a effectué ses premiers tests de roulement avec succès sur mon petit circuit d'essai, en attendant de pouvoir évoluer sur d'autres réseaux où elle ne devrait pas trop dépareiller parmi des modèles plus élaborés.
Une fois de plus, merci aux Editions Atlas qui offrent à de nombreux amateurs des modèles originaux que l'on a peu de chance de voir produire par les grandes marques actuelles, et c'est bien dommage!!
A +