Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 12:00

P1180765

 

J'ai souhaité tester les possibilités de la caméra V-Max HD pour les applications modélisme, dans la mesure où je recherchais un appareil susceptible de filmer en haute définition, télécommandable à distance, et dont la taille permettait de le faire circuler partout sur le réseau, ce qui n'était pas le cas de la Sony bloogie dont le gabarit limitait son évolution, (voir précédent article).

 

Bien que ce type de caméra ait été conçue pour les prises de vues de sports extrêmes, elle offre des possibilités intéressantes en terme de performance. Elle est livrée avec une foule d'accessoires très utiles, ainsi que le montre cette photo, puisqu'elle peut également être posée sur un support orientable à ventouse, permettant des prises de vues en poste fixe.

 

P1180766

 

Le capot arrière ouvert montre les entrailles de cette caméra qui fonctionne sur carte SDHC (maxi 32 Go), celle livrée avec l'appareil 4 Go permet de filmer 80 mn en haute définition, l'autonomie de la batterie étant largement suffisante (3H 30 mn). Le transfert des fichiers sur PC se fait par un câble USB. Les images peuvent être lues également directement sur TV soit par prise composite vidéo, soit par prise HDMI. Elle est équipée d'un pointeur laser pour fixer le sujet à filmer........ mais sans influence sur la mise au point, l'objectif étant fixe, donc d'aucune utilité pour les applications modélisme.

 

Par contre, ce dernier ouvre sur un angle de 120° qui permet d'obtenir des panoramiques étonnants de type "fish eyes", ce que ne savait pas faire les précédentes caméras.........et c'est un des points essentiels ayant guidé mon choix. Enfin, elle peut filmer à la cadence de 30 ou 60 images/secondes, cette dernière étant utile pour la fluidité des mouvements rapides de trains. Etanche, elle peut aussi filmer sous l'eau........mais là, sauf catastrophe dans la traversée d'eurotunnel, ou inondation du local abritant le réseau.......c'est une option que je laisserai de côté!!!!!

 

P1180772

 

premier travail, ôter son bandeau support pour limiter au maximum son gabarit (diamètre proche de 50 mm), et construire un wagon du type ci-dessus à partir de profilés en laiton soudés, montés sur des bogies.

 

P1180773  

un premier test de roulement s'effectue sans trop de problèmes........enfin, pas totalement satisfait car la stabilité est médiocre, vu le poids de la caméra et le manque d'assise du chassis sur les bogies. De plus, le passage sous caténaire, notamment sous les tunnels accroche un peu........idem sur les crocodiles.........il faut revoir la copie!!!!!

 

P1180785

 

En fait, le capot arrière de la caméra est trop volumineux..........il ne sert à rien pour l'application modélisme.........il faut l'éliminer!!!!! et trouver un autre wagon plus stable.

 

P1180809

 

Avec un chasse goupille et un marteau, je parviens à extraire délicatement l'axe du capot 

 

P1180810

 

et dans la foulée, je rabote le support en forme de sabot pour réduire le diamètre de la caméra, cette proéminance avait tendance à frotter sur les crocodiles.

 

P1180812 

Une fois cette cure d'amaigrissement opérée, je constate que le wagon Kangourou de Roco dont le chassis est ajouré et très bas se prête assez bien au niveau dimensions à la pose de la caméra.

 

P1180811

 

Une traverse devra sauter, la perceuse Dremel équipée d'un disque à tronconner diamant permet d'effectuer ce travail proprement.

 

P1180815

 

côté objectif, un petit coup de lime sur la plateforme avant et le wagon est prêt à accueillir la caméra qui sera posé simplement dessus.........l'encastrement est parfait.

 

P1180787

 

Lors des précédents tests, j'avais fabriqué une lentille additionnelle à base de loupe à partir d'un support de tuyauterie en PVC (article de plomberie diamètre 30-32 mm) En effet la mise au point minimum de cette caméra est de + ou - 30 cm, et j'ai constaté qu'on pouvait la ramener de 10 à 15 cm environ pour les prises de vues rapprochées.

 

P1180777 

J'avais déjà sacrifié un verre de lunette dans mes précédentes expériences optiques, le second devait y passer, le contour cylindrique est tracé au feutre à pointe fine..........il ne reste plus qu'à découper le verre synthétique avec une petite lame de scie circulaire en essayant d'être très précis........finition à la lime!!!!!

 

P1180778 

Et voilà!!!!! après de nombreux ajustages, la lentille rentre en force sur le manchon en PVC, ce dernier peut se poser et se retirer sur l'objectif qui a sensiblement le même diamètre.

 

P1180813

 

Notre wagon équipé de la caméra est prêt à prendre la route.........je veux dire le rail. Son gabarit doit normalement lui permettre de passer partout!!!!!

 

P1180817

 

Eh bien non!!! nouvel obstacle, en gare souterraine, la voie frôle le bâti du réseau côté vitrine, il faudra limer une partie des chandelles verticales avec une râpe à bois......

 

P1180814

 

Bon, maintenant, la caméra a fait un tour complet du réseau, j'ai vérifié qu'elle passait également le long des quais.......elle croise d'autres convois sur la double voie sans accrocher..........elle est apte au service. Un petit écran LCD situe à tout moment la durée restante à filmer dans les deux options disponibles (30 imaj/s ou 60 imaj/s) ce qui est bien pratique!!!!!!! La télécommande permet de visionner par leds si la caméra est en mode d'enregistrement ou non, option bien utile également.

 

En conclusion, je dirais que cette caméra répond à mes attentes en qualité d'images (1280x720 pixels) ce qui la classe dans la catégorie des HD, donc dans une définition identique aux autres enregistrements réalisés avec mes caméras classiques...........ce qui permettra d'uniformiser le format des vidéos en cours de montage.........et de présenter des panoramiques en embarqué irréalisables avec les anciens équipements.  

 

A bientôt pour de nouveaux travaux  

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Michel Beaubat 01/11/2013 10:48

Bonjour Jean-Claude, après un recul de plus de 2 ans, quelle appréciation portez-vous sur cette caméra? Est-ce bien celle que vous préférez pour réaliser vos vidéos?
Merci par avance. Michel

piouls 02/11/2013 06:57



cette caméra qui peut être télécommandée à distance réalise des vidéos/photos de bonne qualité en HD, dommage qu'elle soit un peu trop volumineuse, et que rien ne soit prévu pour la transmission
d'images sans fil, ce qui m'a conduit à la remplacer par la flycamone HD, avec en option son kit de retransmission sans fil et en temps réel de l'image sur moniteur, ce qui permet de
visionner/enregistrer les séquences vidéos même hors champ de vision (train sous tunnel ou dans un souterrain) 



Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche