Le TGV sud/est Lima (première version) est un modèle sans doute dépassé aujourd'hui au niveau de la gravure et de la motorisation, mais il figure à l'inventaire de biscatrain depuis de nombreuses années, avec 9 éléments........l'acquisition récente d'une dixième voiture m'a incité à faire qq travaux supplémentaires.
J'avais déjà changé le chassis d'origine avec son moteur annulaire peu performant et installé un puissant moteur RSF maxon équipé de deux volants d'inertie avec une transmission par cardan sur un seul bogie, ayant repéré à l'usage qu'une seconde transmission n'était pas nécessaire, vu le poids du chassis en zamac (Jouef) La motrice pouvait tirer 7 voitures + la fausse motrice de queue, elle tractera désormais une rame complète constituée de 10 éléments.
Tout d'abord, il convient de remplacer les feux précédemment montés sur la motrice, cela nécessite de refaire un berceau qui épouse le nez du TGV, avec une pièce en forme d'arceau sur laquelle seront positionnées deux leds blanches ton chaud et deux leds rouges canon.
Les quatre leds sont soudées sur leur anode commune, fil bleu + du décodeur, et les leds blanches sur leur cathode (fil blanc - du décodeur en intercalant une résistance de 1000 ohms. leds rouges sur cathode (fil jaune - du décodeur avec également une résistance de 1000 ohms)
source d'approvisionnement LMT, rapide, efficace, et sympa !!!!
et également Miniatures passion, avec une gamme d'accessoires très utiles pour toutes les améliorations de locos....
J'ai conservé le décodeur LENZ précédemment installé, ici, je teste les feux avant de positionner le support sur le TGV........la découpe doit être la plus précise possible pour épouser les contours de la caisse afin d'éviter que les feux éclairent la voie sous le bogie.
le support des feux peut être maintenant collé sur la caisse..........normalement, la durée de vie des leds ne devrait pas imposer une dépose avant des années!!!!!! je serais mort avant elles.....
Le système de fixation du chassis Jouef (nouvelle génération) sur une caisse Lima (ancienne génération), nécessite de déplacer les supports. Après tronçonnage ils seront recollés solidement sous la toiture en position décalées après repérage (en haut à droite sur la photo)
Le décodeur a été fixé sous le plafond sur un adhésif double face. Il alimentera également une led blanche qui éclairera le lanterneau supérieur et du même coup la cabine de conduite (touche AUX 1 de la centrale digitale) branchement fil bleu + sur anode, fil vert - sur cathode avec résistance 1000 ohms
Pour le reste du câblage, pas de problème particulier, fil rouge et noir venant des deux bogies capteurs de courant sur la voie, et fil orange et gris raccordés au moteur via une mini prise tulipe.
Petite intervention avec un pinceau chargé de colle micro Kristal Clear afin de mieux jointer les optiques de phares..........à l'époque, j'avais dû les confectionner dans un morceau de plastique transparent provenant d'un autre modèle Jouef de TGV........pas tout à fait le même gabarit!!!!!
un petit coup de chiffon avant que cela sèche, et le cerclage des optiques sera amélioré. Cette colle ne laisse pas de trace et est particulièrement adaptée aux collages de vitrages !!!! fourniture chez Miniatures Passion
Bon, notre motrice de tête est terminée, l'éclairage est satisfaisant, il faut s'attaquer aux 9 autres voitures!!!!!
le remplacement des roues d'origine Lima par des essieux plus fins est recommandée, car les boudins accrochent sur la voie au code 83 Roco Line(ceux équipant la rame sont de la marque dynam........disparue aujourd'hui, je crois!!!!!)........une chance, il m'en restait encore qq uns dans les tiroirs pour la dixième voiture. L'entraxe étant légèrement supérieur aux essieux Lima, il faut fraiser légèrement l'intérieur des boitiers du bogie avec une fraise en cône Dremel.
autre intervention de nature esthétique, il est judicieux de réduire l'espacement entre chaque voiture.......pour ce faire, il faut rogner avec une mini scie circulaire trois rangs de soufflet de chaque côté du bogie central.
les supports sur les voitures devront être enfoncés de 2 à 3 mm à l'intérieur de leur caisse respective. Il faut les sortir préalablement et limer la butée existante pour pouvoir les réintroduire.......ils seront ensuite collés après vérification du bon écartement. Attention, cette opération réduit les capacités de la rame à circuler sur de faibles rayons.......sur biscatrain, la norme mini est 542 mm soit le rayon R5 Roco Line
détail d'une extrémité de caisse avec son support repositionné et collé.
chaque voiture à deux orifices........un support en haut d'un côté......un support en bas de l'autre
Là c'est plus délicat, entre la motrice et la première voiture, il faut installer un attelage à élongation variable........à l'époque, pas de boitiers normalisés de type Roco ou autre, il fallait faire une adaptation pour loger le timon, fraiser le chassis en forme de V allongé, et recentrer le bogie.
l'espacement entre la 1ère voiture et la motrice est réduit. Pour cette dernière, la disposition du bogie arrière ne permet pas d'installer un attelage à élongation. J'ai simplement vissé un boitier NEM normalisé sur l'arrière du bogie.
La fausse motrice de queue doit être également équipée de feux qui seront commandés par un deuxième décodeur. Celui-ci sera programmé sur la même adresse que celle de la motrice de tête et aura pour fonction:
l'éclairage des feux blancs/rouges en fonction du sens de marche
l'éclairage du lanterneau et de la cabine par la touche AUX F1 de la centrale digitale
l'éclairage de l'intérieur de toute la rame par la touche AUX F2 via un micro relais
Là encore, il faut faire une adaptation pour positionner les leds sur un chassis qui doit épouser le mieux possible l'intérieur du nez avant du TGV........attention le câblage doit être inversé.........fil blanc du décodeur sur leds rouges et fil jaune sur leds blanches, le fil bleu étant le + commun aux leds.......... Pour faciliter l'installation, le chassis Lima a été sectionné en deux parties
le fil vert est câblé sur une led qui éclairera le lanterneau et la cabine de conduite
Mais les premiers test d'éclairage montrent une dispersion de l'éclairage des feux rouges dans la cabine de conduite........il faut donc fermer cette dernière avec une plaque de polystyrène et de l'enduit Tamiya pour bien colmater la jointure avant.
Comme pour mes dernière rames éclairées, j'ai pris l'option d'intercaler un micro relais qui sera commandé par la touche AUX F2 connecté sur le fil bleu et violet du décodeur. Le branchement est le suivant:
fil rouge et noir
(captation du courant sur la voie) raccordé directement au décodeur de fonction (même couleur) qui alimentera les feux AV/AR de la fausse motrice selon le sens de marche, et le feu du lanterneau avec la touche AUX F1
Pour l'éclairage intérieur de la rame, le circuit de captation du courant voie passera par un contact (repos) du micro relais, après redressement du courant par un pont de diodes et branchement d'un condensateur polarisé.
Pourquoi?
La rame doit pouvoir fonctionner en mode analogique ou digital. L'éclairage de la rame est donc assuré même en mode analogique puisque le courant traverse le contact repos du micro relais, et l'éclairage est effectif aussi bien en marche avant qu'en marche arrière. En mode digital, idem, mais possibilité de couper l'éclairage intérieur de la rame par la touche AUX F2
qui actionnera le micro relais en position travail.
J'ai revu un des pantos chargé de capter le courant sur la rame, en modifiant notamment la pression des ressorts, celui d'origine a été coupé en deux, détendu et accroché sur une petite tige de laiton qui traverse le bras (après perçage avec un foret de 0,5 mm)
la suite de cet article sera consacré à l'installation d'une rampe d'éclairage sur toute la rame, ce qui nécessite quelques modifications à l'intérieur des compartiments voyageurs. Une première voiture vient d'être équipée, alimentée par la fausse motrice de queue........je tiens le bon bout!!!!!
A +