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27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 19:00

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Le TGV sud/est Lima (première version) est un modèle sans doute dépassé aujourd'hui au niveau de la gravure et de la motorisation, mais il figure à l'inventaire de biscatrain depuis de nombreuses années, avec 9 éléments........l'acquisition récente d'une dixième voiture m'a incité à faire qq travaux supplémentaires.

 

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J'avais déjà changé le chassis d'origine avec son moteur annulaire peu performant et installé un puissant moteur RSF maxon équipé de deux volants d'inertie avec une transmission par cardan sur un seul bogie, ayant repéré à l'usage qu'une seconde transmission n'était pas nécessaire, vu le poids du chassis en zamac (Jouef) La motrice pouvait tirer 7 voitures + la fausse motrice de queue, elle tractera désormais une rame complète constituée de 10 éléments.

 

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Tout d'abord, il convient de remplacer les feux précédemment montés sur la motrice, cela nécessite de refaire un berceau qui épouse le nez du TGV, avec une pièce en forme d'arceau sur laquelle seront positionnées deux leds blanches ton chaud et deux leds rouges canon.

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Les quatre leds sont soudées sur leur anode commune, fil bleu + du décodeur, et les leds blanches sur leur cathode (fil blanc - du décodeur en intercalant une résistance de 1000 ohms. leds rouges sur cathode (fil jaune - du décodeur avec également une résistance de 1000 ohms)

 

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source d'approvisionnement LMT, rapide, efficace, et sympa !!!!

 

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et également Miniatures passion, avec une gamme d'accessoires très utiles pour toutes les améliorations de locos....

 

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J'ai conservé le décodeur LENZ précédemment installé, ici, je teste les feux avant de positionner le support sur le TGV........la découpe doit être la plus précise possible pour épouser les contours de la caisse afin d'éviter que les feux éclairent la voie sous le bogie.

 

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le support des feux peut être maintenant collé sur la caisse..........normalement, la durée de vie des leds ne devrait pas imposer une dépose avant des années!!!!!! je serais mort avant elles..... 

 

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Le système de fixation du chassis Jouef (nouvelle génération) sur une caisse Lima (ancienne génération), nécessite de déplacer les supports. Après tronçonnage ils seront recollés solidement sous la toiture en position décalées après repérage (en haut à droite sur la photo)

 

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Le décodeur a été fixé sous le plafond sur un adhésif double face. Il alimentera également une led blanche qui éclairera le lanterneau supérieur et du même coup la cabine de conduite (touche AUX 1 de la centrale digitale) branchement fil bleu + sur anode, fil vert - sur cathode avec résistance 1000 ohms

 

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Pour le reste du câblage, pas de problème particulier, fil rouge et noir venant des deux bogies capteurs de courant sur la voie, et fil orange et gris raccordés au moteur via une mini prise tulipe.

 

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Petite intervention avec un pinceau chargé de colle micro Kristal Clear afin de mieux jointer les optiques de phares..........à l'époque, j'avais dû les confectionner dans un morceau de plastique transparent provenant d'un autre modèle Jouef de TGV........pas tout à fait le même gabarit!!!!!

 

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un petit coup de chiffon avant que cela sèche, et le cerclage des optiques sera amélioré. Cette colle ne laisse pas de trace et est particulièrement adaptée aux collages de vitrages !!!! fourniture chez Miniatures Passion

 

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Bon, notre motrice de tête est terminée, l'éclairage est satisfaisant, il faut s'attaquer aux 9 autres voitures!!!!!

 

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le remplacement des roues d'origine Lima par des essieux plus fins est recommandée, car les boudins accrochent sur la voie au code 83 Roco Line(ceux équipant la rame sont de la marque dynam........disparue aujourd'hui, je crois!!!!!)........une chance, il m'en restait encore qq uns dans les tiroirs pour la dixième voiture. L'entraxe étant légèrement supérieur aux essieux Lima, il faut fraiser légèrement l'intérieur des boitiers du bogie avec une fraise en cône Dremel. 

  

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autre intervention de nature esthétique, il est judicieux de réduire l'espacement entre chaque voiture.......pour ce faire, il faut rogner avec une mini scie circulaire trois rangs de soufflet de chaque côté du bogie central.

 

les supports sur les voitures devront être enfoncés de 2 à 3 mm à l'intérieur de leur caisse respective. Il faut les sortir préalablement et limer la butée existante pour pouvoir les réintroduire.......ils seront ensuite collés après vérification du bon écartement. Attention, cette opération réduit les capacités de la rame à circuler sur de faibles rayons.......sur biscatrain, la norme mini est 542 mm soit le rayon R5 Roco Line 

  

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détail d'une extrémité de caisse avec son support repositionné et collé.

chaque voiture à deux orifices........un support en haut d'un côté......un support en bas de l'autre

 

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Là c'est plus délicat, entre la motrice et la première voiture, il faut installer un attelage à élongation variable........à l'époque, pas de boitiers normalisés de type Roco ou autre, il fallait faire une adaptation pour loger le timon, fraiser le chassis en forme de V allongé, et recentrer le bogie.

 

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l'espacement entre la 1ère voiture et la motrice est réduit. Pour cette dernière, la disposition du bogie arrière ne permet pas d'installer un attelage à élongation. J'ai simplement vissé un boitier NEM normalisé sur l'arrière du bogie.

 

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La fausse motrice de queue doit être également équipée de feux qui seront commandés par un deuxième décodeur. Celui-ci sera programmé sur la même adresse que celle de la motrice de tête et aura pour fonction:

l'éclairage des feux blancs/rouges en fonction du sens de marche

l'éclairage du lanterneau et de la cabine par la touche AUX F1 de la centrale digitale

l'éclairage de l'intérieur de toute la rame par la touche AUX F2 via un micro relais

 

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Là encore, il faut faire une adaptation pour positionner les leds sur un chassis qui doit épouser le mieux possible l'intérieur du nez avant du TGV........attention le câblage doit être inversé.........fil blanc du décodeur sur leds rouges et fil jaune sur leds blanches, le fil bleu étant le + commun aux leds.......... Pour faciliter l'installation, le chassis Lima a été sectionné en deux parties

 

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le fil vert est câblé sur une led qui éclairera le lanterneau et la cabine de conduite

 

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Mais les premiers test d'éclairage montrent une dispersion de l'éclairage des feux rouges dans la cabine de conduite........il faut donc fermer cette dernière avec une plaque de polystyrène et de l'enduit Tamiya pour bien colmater la jointure avant.

 

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Comme pour mes dernière rames éclairées, j'ai pris l'option d'intercaler un micro relais qui sera commandé par la touche AUX F2 connecté sur le fil bleu et violet du décodeur. Le branchement est le suivant:

fil rouge et noir

(captation du courant sur la voie) raccordé directement au  décodeur de fonction (même couleur) qui alimentera les feux AV/AR de la fausse motrice selon le sens de marche, et le feu du lanterneau avec la touche AUX F1

Pour l'éclairage intérieur de la rame, le circuit de captation du courant voie passera par un contact (repos) du micro relais, après redressement du courant par un pont de diodes et branchement d'un condensateur polarisé.

 

Pourquoi?

 

La rame doit pouvoir fonctionner en mode analogique ou digital. L'éclairage de la rame est donc assuré même en mode analogique puisque le courant traverse le contact repos du micro relais, et l'éclairage est effectif aussi bien en marche avant qu'en marche arrière. En mode digital, idem, mais possibilité de couper l'éclairage intérieur de la rame par la touche AUX F2

qui actionnera le micro relais en position travail.

 

  

 

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J'ai revu un des pantos chargé de capter le courant sur la rame, en modifiant notamment la pression des ressorts, celui d'origine a été coupé en deux, détendu et accroché sur une petite tige de laiton qui traverse le bras (après perçage avec un foret de 0,5 mm)

 

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la suite de cet article sera consacré à l'installation d'une rampe d'éclairage sur toute la rame, ce qui nécessite quelques modifications à l'intérieur des compartiments voyageurs. Une première voiture vient d'être équipée, alimentée par la fausse motrice de queue........je tiens le bon bout!!!!!

 

A + 

 

 

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

ESTIVALS 13/04/2015 18:57

Bj Comment avez vous fait pour installer le cardan sur le bogie moteur et quel type de moteur Maxon
Merci francoisestivals@sfr.fr François ESTIVALS Club de Montrejeau (31)

fifi 22/03/2015 19:38

bonjour,

je vient de trouvé un train mais je n'arrive pas a le faire fonctionné
comment se démonte t'il pour accédé au moteur ?
Merci

Christopher VINCENT-VIRY 13/02/2014 14:43

Bonjour!

Encore une fois bien vu!!!!!

La bande de roulement n´était pas très propre!!!

Merci!

Christopher

christopher 02/02/2014 15:48

Bonjour,

Je reviens de nouveau vers vous pour vous demander un conseil. Sur mon TGV modifié les LEds de la fausse motrice "clignotent" constamment quelque soit le sens de la marche, je n´arrive pas à les
stabiliser. L´éclairage de la rame lui est impec et les LEds de la motrice principale aussi. Je n´arrive pas à voir d´où vient le problème (le boggie capteur de courant est d´origine, donc je ne
crois pas que ça puisse venir de là) Je pensáis rajouter un condensateur aux LEDs de la fausse motrice pour resoudre mon problème. Qu´en pensez-vous? 1 de 25v et 1000 Uf branché sur le + et le -
des leds est-ce suffisant?

Savez-vous comment dois-je proceder? Il y a t´il une precaution à prendre en sachant que j´ai suivi le même schéma que le vôtre?

Merci d´avance

Christopher

piouls 03/02/2014 07:13



il faut vérifier si la captation de courant est bonne, si la bande de roulement des roues est nickel, ce pb doit disparaître, il est toujours possible d'ajouter un condensateur comme vous le
suggérez pour éviter les micro coupures de courant.



VINCENT-VIRY 19/10/2013 17:30

Bonjour!

J'ai enfin terminé (Bon il me reste quelques détails à fignoler...) la modification de mon TGV Sud-Est Jouef grâce à vous! Je voulais vous montrer une video! Voici le lien et merci encore!

http://www.youtube.com/watch?v=68HQE5H-qZ0&feature=youtu.be

Christopher

piouls 20/10/2013 07:39



beau travail, il ne reste plus qu'à compléter la rame et construire le réseau!!!bonne continuation



Christopher 12/06/2013 06:20

Bonjour! bravo et un grand merci, quant a moi je suis trop nul, pour pas dire autre chose... L'adresse dans la multimaus n'etait pas parametree.... C'est chose faite maintenant non sans mal car
j'ai du passer de la programmation Pom a la programmation des variables avec des erreurs 4 de partout ;-) . Prochaine etape prise de courant sur le boggie de la fausse motrice... Je sens que vous
allez encore avoir de mes nouvelles. Merci encore!

Christopher 10/06/2013 14:38

Mon decodeur est neuf, mais comment puis-je m´assurer qu´il fonctionne bien? (mis à part l´achat d´un testeur de decodeur). Les fils sont branchés correctement. J étais fier de moi j´avais reussi
la digitalisation de la loco motrice sans problème mais là j´ai du mal...

piouls 11/06/2013 07:32



Si c'est un décodeur Lenz silver neuf, fais un test avec un moteur de loco avec les fils orange et gris pour voir si celui-ci fonctionne, si non, c'est que le décodeur est défectueux, as tu
vérifié si l'adresse du décodeur est la bonne?



Christopher 09/06/2013 22:45

Bonjour,

J´espère ne pas vous deranger mais j´ai de nouveau une question concernant cette fois la "fausse" motrice. J´ai suivi les indications à la lettre mais impossible de faire fonctionner les led rouge
et blanches. J´utilise un decodeur Lenz silver+, ais-je raison ou dois-je obligatoirement utiliser un decodeur de fonction? (je ne mets pas de moteur dans cette fausse motrice) De nouveau merci
d´avance pour votre réponse.
Christopher

piouls 10/06/2013 07:01



Avez vous vérifié d'abord si votre décodeur fonctionnait bien, si oui, vérifiez si la prise de courant sur les roues est bonne (fil rouge et noir) une led branchée sur le fil bleu (commun
positif) et sur le fil blanc (négatif) ou jaune (négatif) avec une résistance d'environ 1 Kohm doit la faire éclairer en fonction du sens de marche. Le lenz silver est tout a fait capable
d'assurer cette fonction d'éclairage.



Emmanuel 28/05/2013 14:57

Bonjour

Tres beau travil d amelioration qui va m inspirer pour Mon tgv Atlantique Lima. Par contre quel type de colle avez vous utilise pour fixer les axes de fixations au chassi une fois deplacer , est ce
assez solide ou il faut ensuite imperativement tenir la motrice au niveau du chassi?
En tout cas j espere pouvoir atteindre un niveai proche du votre.
Encore merci pour cette mine d idees

piouls 29/05/2013 06:59



je crois me souvenir que j'ai utilisé à l'époque de la colle araldite, une fois le support positionné correctement, il est judicieux de charger la zone à coller pour une bonne tenue dans le
temps.



Christopher 21/05/2013 07:48

Merci bcp! Ces informations vont m´être très utiles! Bonne journée.

Christopher 20/05/2013 14:43

Bonjour!

Felicitations et merci!!! Pour les personnes comme moi qui n´y connaissent pas grand chose en electro-mecanique cet article est un régal... J´ai moi même un TGV jouef que je vais pouvoir ameliorer
(enfin...j´espère) grâce à votre travail qui est très bien expliqué et de manière assez simple. Par contre j´ai une question à vous posez. J´ai recherché les pièces afin de proceder aux
modifications mais concernant le micro relais, dont vous parlé sur la 3ème photo en partant de la fin de la première partie de l´article, j´en ai trouvé plusieurs sortes et je ne sais pas lequel
acheter? Auriez-vous un descriptif technique qui puisse m´aider? Sur la même photo il me semble apercevoir un condensateur dont vous ne parlez pas, est-ce normal? Ou bien faut-il aussi en mettre
un? Et dans ce cas-là même punition quelles sont les caracteristiques techniques à prendre à compte? Merci d´avance! Christopher

piouls 21/05/2013 07:43



il s'agit d'un micro relais basique ayant au moins un jeu de contact R/T fonctionnant sous 12/16 V (fourniture Conrad) qui doit être raccordé au niveau de la bobine sur un fil bleu + du décodeur
et le fil vert - Aux 1 (ou violet Aux 2) L'alimentation de la rampe d'éclairage est coupée ou non en câblant un des fils sur les deux contacts (commun) et (repos) du micro relais. En position
repos, l'éclairage fonctionne, en position travail, il est coupé sur toute la rame. Il est judicieux d'ajouter un condensateur polarisé monté en parrallèle sur les deux fils alimentant la rampe
de leds, pour stabiliser l'éclairage. valeur de 500 à 1000 microfrads sous 16 ou 24 V. Ce montage permet d'éclairer la rame aussi bien en mode digital qu'en mode
analogique.  



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