Pour nos applications de modélisme ferroviaire, la réalisation de séquences vidéos faisant appel à une caméra embarquée pose deux problèmes majeurs, la taille de cette dernière et sa définition. Dans de précédents articles, j'ai eu l'occasion de tester divers matériels qui répondaient plus ou moins à la demande, sans toutefois apporter une solution acceptable.
Poursuivant mes recherches, je me suis laissé tenter par la bloggie MHS-PM5K produite par Sony, dans sa dernière version full HD
Je ne m'attarderai pas trop sur la fiche technique de cette caméra, dont on peut trouver partout sur le net un descriptif détaillé, pour ma part, j'ai retenu quelques points essentiels:
l'objectif orientable
la définition vidéo maxi 1920x1080 avec 30 images/s
la taille 55 mm de large et 18 mm d'épaisseur
la simplicité d'utilisation
sa grande autonomie avec recharge directe sur le port USB du PC
De plus, elle est livrée avec un objectif adaptable qui permet de faire des prises de vue panoramiques à 360°, aussi bien en photo qu'en vidéo, c'est un gadget très amusant!!!!!
Il convient maintenant de voir comment positionner cette caméra sans trop la malmener, sachant que le large écran de contôle LCD doit être situé sur la partie supérieure, les touches d'enregistrement (photo/vidéo) étant sur le côté droit et restant facilement accessibles une fois l'appareil posé.
Le bon vieux wagon plat roco fera l'affaire.
Une cale de polystyrène extrudé servira de support et d'amortisseur, reste à maintenir la caméra pour éviter qu'elle tombe accidentellement. Après qq essais, j'ai installé deux ridelles en profilés de laiton (U) collées dans leur support, une chance l'intervalle entre les deux correspond exactement à la largeur de l'objectif pivotant. Pour ne pas le rayer, j'ai ajouté un morceau de gaîne thermocollante qui maintient latéralement la caméra.
J'ai coudé légèrement les profilés laiton pour faciliter la pose
L'arrière de la caméra comporte un petit évidement servant à introduire une dragonne, encore une chance, il est situé exactement dans l'axe de la ridelle latérale extrême, même traitement.......mais avec un profilé laiton plus court recouvert d'un morceau de gaîne.
on voit bien sur cette photo de la caméra retournée l'évidement qui la maintiendra parfaitement dans l'axe du wagon une fois posée.
Bon, maintenant, il convient de tester l'engin!!!! qui serait interdit de circulation niveau gabarit sur le réseau SNCF, mais chez biscatrain, on s'adapte.......l'écran LCD permet de visualiser immédiatement l'image enregistrée. A ce stade, il est possible d'enregistrer en mode vidéo ou photo.
Un petit tour du réseau au ralenti permet de circuler presque partout, j'ai pu rectifier qq chandelles d'infrastructure en souterrain qui étaient trop près de la voie, un seul passage à l'entrée du souterrain de la ville est condamné........je m'en accomoderai!!!!! l'objectif étant de filmer des séquences sur les parties visibles du réseau, en HD au format 16/9, ce qui m'était impossible avec les caméras précédentes. Seul point négatif, le convoi ne peut pas en croiser un autre, l'entraxe en pleine voie étant trop faible (46 mm) Par contre, il passe avec un entraxe en gare de 50 mm
Comment se comporte-t-elle?
L'objectif étant fixe et l'application "modéliste" n'étant sans doute pas dans le cahier des charges de Sony, il est évident qu'une vision de type grand angle est laissée de côté. En gros, le champ est net de 50 cm à l'infini, ce qui est suffisant pour visionner un réseau en caméra embarquée, avec l'avantage non négligeable de ne pas filmer le plafond. Les premières séquences sont très satisfaisantes, avec des images d'arrière plan bien nettes.
Cette photo prise au format 16/9 montre bien les limites de la caméra. La loco vapeur située à 25 cm environ de l'objectif reste floue alors que l'environnement immédiat derrière est net.
Une autre photo réalisée dans un format différent 4/3 à 5 Mo de pixels
Cette caméra n'est pas prévue pour faire de la photo rapprochée, ainsi que le montre l'image ci-dessus prise à une quinzaine de centimètres
La même photo prise à la même distance, j'ai juste posé une lentille de lunette de "myope" entre le camion et l'objectif..........ce qui permet d'envisager une amélioration notable des prises de vue en plans rapprochés..........moyennant une adaptation du wagon porteur???? et en sacrifiant de vieilles lunettes
La macro semble même possible.............là le texte est illisible
même processus avec ajustage précis devant l'objectif de la caméra de la lentille de lunette précitée
Appliqué au réseau, on peut obtenir un résultat analogue...........ici, nous sommes à moins de 50 cm de la CC Drouard........pas très net dans l'environnement immédiat!!!!!!
là, c'est la voie au premier plan qui est nette ainsi que le loco tracteur Y7152, idem pour l'embiellage de la vapeur, mais le décor du fond est flou...........
Pour ma part, je dirais que cette caméra possède de gros atouts que j'entends bien exploiter, car je vais pouvoir alterner des séquences vidéos embarquées avec des prises de vues classiques, le tout dans un format identique 16/9, ce que je ne pouvais pas réaliser jusqu'alors, sauf sur des trajets bien délimités.
Certes, on n'atteint pas la qualité des caméras classiques, mais c'est très suffisant pour faire du bon travail. J'ai notamment été impressionné par le visionnage de l'entrée en gare terminus, le wagon/caméra entrant jusqu'en dans les sous-sol de la gare et se faufilant entre les convois déjà à quais.........vidéo que vous aurez l'occasion de voir..........quand j'aurai fait les travaux d'entretien et de jardinage qui m'attendent ces jours prochains..........c'est bien.......le printemps qui se pointe!!!!!!!