Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 07:34

Sur certaines locos, on constate parfois une dégradation de la transmission liée à l'usure ou la détérioration de la pignonnerie. Le sauvetage passe par un remplacement des organes défaillants, mais il n'est pas toujours possible de trouver les pièces correspondantes, surtout lorsque la machine est ancienne ou pire lorsque la marque est disparue.

  

P1270495

 

L'ami Patrick m'a confié sa loco Lima SBB FFS que j'ai pu remettre en état de marche, moyennant qq interventions.

 

P1270450.JPG

 

Le démontage caisse/châssis est facile, Il suffit d'ôter les tampons et la dépose est immédiate. Sur les deux essieux moteur, les pignons d'entraînement ont carrément disparu, sans doute se sont ils fendus et égarés dans la nature?? Un examen rapide permet de voir que toute la pignonnerie intermédiaire est en bon état. 

 

P1270491.JPG

 

Une chance, il restait un pignon (en noir) sur l'un des deux bogies, ce qui permet de vérifier le nombre de dents (10) et la norme des modules 0,5 qui est compatible avec la pignonnerie des machines Jouef anciennes. Un petit tour sur Ebay où j'ai pu trouver les pignons adéquats en nylon. (fournisseur ets carpentier)

 

P1270492-copie-1.JPG

 

Le diamètre des axes d'essieux Lima est de 2,5 mm, celui des pignons 1,8 mm, il faut donc les repercer après avoir démonté l'une des roues. Cette opération doit être faite en utilisant successivement des forets de diamètre intermédiaire 1,9, 2, 2,1, 2,2, 2,3, 2,4, 2,5, sinon risque de perdre la concentricité du trou d'origine. Avant de remonter les essieux, j'ai déposé une couche de graisse cuivrée (fourniture Miniatures Passion) sur les gorges internes des roues pour améliorer la captation du courant....ce produit est très efficace.

 

P1270451.JPG 

L'extraction des roues sur les modèles Lima n'est pas facile, elles sont plutôt bien fixées!!!! Le Puller n'ayant rien donné, j'ai pu les dégager délicatement au marteau avec un chasse goupille, le tout sur un étau.

 

P1270452.JPG

 

La largeur des nouveaux pignons ne pose pas de problème de frottement sur le carter.

 

P1270489

 

c'est réparé, je n'ai pas conservé le pignon noir qui me paraissait usé, je peux remonter les carters qui sont maintenus par une seule vis au niveau de l'attelage.

 

P1270493.JPG 

mais avant, il faut refaire une pièce sur l'un  des bogies, constitué d'un fil d'acier (corde à piano) de 3 dixième de mm qui sert à capter le courant sur les flancs internes des roues.

 

P1270496-copie-1.JPG 

terminé, un peu de graisse silicone sur les organes de roulement, et la loco a retrouvé une nouvelle jeunesse!!!! Ah, si l'on pouvait en faire autant sur nos vieilles carcasses......je m'adresse ici aux plus anciens!!!!

 

A + 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour,<br /> Votre site est une vrai mine d'or !!! Sur ce changement de pignons vous avez fait le trou à 2,4 ou 2,5 mm car il faut un certain serra sur l'axe ?<br /> Merci<br /> Patrick
Répondre
F
Bonjour, j'ai remarqué que l'ont peut aussi réparer les pignon de tgv avec votre méthode pour les gros pignons de 10 dents merci a vous pour votre tuto qui m'a aidé a faire comme vous cordialement.
Répondre
L
Jean-Claude, je te remercie beaucoup pour avoir pu remettre sur roue une belle machine qui est un souvenir sentimental...<br /> Bravo.<br /> Patrick<br /> LPAT67 - Le Site de la Passion ! -<br /> http://lpat67.free.fr
Répondre
P
<br /> <br /> Il ne te reste plus qu'à revoir l'éclairage des feux AV/AR avec des leds en remplacement des ampoules, mais çà, je sais que tu sais le faire!!!<br /> <br /> <br /> A +<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour Jean-Claude,<br /> <br /> Merci bour encore un tuto excellent!<br /> <br /> Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime miux les vieux modeles que les modernes. Et c'est la part de ma passion, les restaurer, detailler, remotoriser.<br /> <br /> Merci beaucoup et Bon Trains!<br /> Alexandre,<br /> Moscou
Répondre
M
OUI OUI<br /> <br /> pour moi ,se serait une nouvelle colonne vertébrale...<br /> <br /> et des yeux tout neuf...
Répondre
L
Bonjour Jean-Claude,<br /> tu as raison, j'ai beaucoup de vieilles carcasses surtouts Lima la plus part encore avec le moteur type 'G'. Moi je prévois un gros travail de 'jeunesse' âpres avoir terminé mon réseau.<br /> Merci pour toutes les précieuses infos que tu nous donnes quotidiennement.
Répondre

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche