Sur certaines locos, on constate parfois une dégradation de la transmission liée à l'usure ou la détérioration de la pignonnerie. Le sauvetage passe par un remplacement des organes défaillants, mais il n'est pas toujours possible de trouver les pièces correspondantes, surtout lorsque la machine est ancienne ou pire lorsque la marque est disparue.
L'ami Patrick m'a confié sa loco Lima SBB FFS que j'ai pu remettre en état de marche, moyennant qq interventions.
Le démontage caisse/châssis est facile, Il suffit d'ôter les tampons et la dépose est immédiate. Sur les deux essieux moteur, les pignons d'entraînement ont carrément disparu, sans doute se sont ils fendus et égarés dans la nature?? Un examen rapide permet de voir que toute la pignonnerie intermédiaire est en bon état.
Une chance, il restait un pignon (en noir) sur l'un des deux bogies, ce qui permet de vérifier le nombre de dents (10) et la norme des modules 0,5 qui est compatible avec la pignonnerie des machines Jouef anciennes. Un petit tour sur Ebay où j'ai pu trouver les pignons adéquats en nylon. (fournisseur ets carpentier)
Le diamètre des axes d'essieux Lima est de 2,5 mm, celui des pignons 1,8 mm, il faut donc les repercer après avoir démonté l'une des roues. Cette opération doit être faite en utilisant successivement des forets de diamètre intermédiaire 1,9, 2, 2,1, 2,2, 2,3, 2,4, 2,5, sinon risque de perdre la concentricité du trou d'origine. Avant de remonter les essieux, j'ai déposé une couche de graisse cuivrée (fourniture Miniatures Passion) sur les gorges internes des roues pour améliorer la captation du courant....ce produit est très efficace.
L'extraction des roues sur les modèles Lima n'est pas facile, elles sont plutôt bien fixées!!!! Le Puller n'ayant rien donné, j'ai pu les dégager délicatement au marteau avec un chasse goupille, le tout sur un étau.
La largeur des nouveaux pignons ne pose pas de problème de frottement sur le carter.
c'est réparé, je n'ai pas conservé le pignon noir qui me paraissait usé, je peux remonter les carters qui sont maintenus par une seule vis au niveau de l'attelage.
mais avant, il faut refaire une pièce sur l'un des bogies, constitué d'un fil d'acier (corde à piano) de 3 dixième de mm qui sert à capter le courant sur les flancs internes des roues.
terminé, un peu de graisse silicone sur les organes de roulement, et la loco a retrouvé une nouvelle jeunesse!!!! Ah, si l'on pouvait en faire autant sur nos vieilles carcasses......je m'adresse ici aux plus anciens!!!!
A +