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8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 11:09

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Dans un précédent article, j'avais abordé la rectification des boudins de roues de l'élement moteur du RTG, afin de les adapter au normes de roulement actuels. Dans la mesure où la rame sera équipée d'aménagement intérieur, l'installation d'une transmission différente est abandonnée, par contre, le moteur Jouef sera remplacé par un buhler doté d'un volant d'inertie. Par ailleurs, il faut stabiliser le bogie qui a une facheuse tendance à flotter sur son axe.

 

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Une cale en MDF de 3 mm d'épaisseur a donc été collée sous le chassis.........le même traitement sera fait pour toutes les voitures, ce qui permet d'éviter un flottement inesthétique des caisses en circulation.

 

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Un solide moteur buhler a été installé à la place du Jouef, cela nécessite de faire quelques fraisages dans le fond du chassis, et de vérifier son positionnement par rapport à l'arbre du cardan.

 

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Notamment, il faut créer une ouverture sous le chassis pour loger le volant d'inertie.

 

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Après avoir vérifié que la transmission au bogie est OK, il faut habiller le fond de caisse pour installer l'aménagement intérieur.........ici avec des profilés de PVC découpés au gabarit correspondant.

 

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L'aménagement intérieur en résine d'Apocopa (ici vu à l'envers) devra être découpé pour se positionner sur le chassis, à noter le coup de lime (queue de rat) sur une extrémité pour permettre à l'arbre de cardan de ne pas frotter dessus, et le sectionnement sur l'axe du bogie, doté d'une rondelle pour limiter son jeu vertical

 

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Un plancher en polystyrène noir de 1 mm d'épaisseur a été confectionné pour la pose des fauteuils.

 

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On peut maintenant poser l'aménagement intérieur..........pour masquer le + possible le moteur, j'ai disposé des fauteuils le long des vitrages. Il n'est pas possible de les installer sur le moteur qui déborde par rapport au niveau du plancher.

 

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les fauteuils ont été peints dans une couleur ocre/moutarde avec un petit filet blanc sur les appui-tête.........je ne sais pas si c'est conforme à la réalité, mais comme de toutes façons, la disposition des fauteuils est difficile à reproduire sur les anciens modèles Jouef.........j'ai fait l'impasse.........ce qui d'ailleurs est très peu visible une fois la caisse reposée. 

 

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Bon maintenant, il faut s'attaquer au système d'éclairage...........une chance le bandeau métallisé se décroche sans problème, ce qui permet de repercer les 4 orifices avec un foret de 2 mm, idem sur la caisse...........ensuite l'emplacement du bandeau sera peint en noir mat pour éviter la diffusion de l'éclairage par transparence du plastique........idem sur la face interne du bandeau..........à j'oubliais, les conduits intérieurs Jouef sont enlevés!!!!

 

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L'intérieur de la caisse a été également peint en noir mat, ainsi que le support de cabine des conducteurs. deux jeux de leds canon blanc ton chaud et rouge sont montés en parralèle avec l'anode commune qui sera raccordée au fil bleu du décodeur

le jaune sur la cathode des feux rouges et le blanc sur la cathode des feux blancs........j'ai ajouté une résistance de 2 Kohms sur l'anode.

 

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le décodeur (ESU) a été installé à l'avant de la rame, l'endroit le moins visible!!!!! une rampe de leds CMS adhésive a été collée sous le plafond...........avec la cathode branchée sur le fil vert du décodeur (fonction AUX 1 de la centrale digitale)

Quelques personnages assis et on peut refermer la caisse.

 

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zoom sur les connexions, j'ai intercalé une résistance de 1 Kohms sur la rampe de leds CMS afin d'atténuer l'éclairage trop violent.

 

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les tampons ont été remplacés par des modèles Apocopa et les cablots sont des modèles Roco, ils ont été peints en gris métallisés, ainsi que les boisseaux......les essuie glaces viennent de SMD productions, peints en noir mat. Deux conducteurs ont été collés de chaque côté de la cabine. Enfin, des cerclages de phares ont été rajoutés sur les feux blancs ton chaud.

 

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 Les tampons d'origine provenant du moulage des soufflets ont été arasés et remplacés par des modèles Apocopa, qu'il reste à peindre....... un trou a dû être partiqué dans la porte d'intercommunication pour créer une ligne de connexion  électrique entre chaque voiture, via chaque extrémité de rampe de leds. (mini prise pré câblée - fournitures Limousin Modélisme Trains) Enfin, des têtes d'attelages à élongation variable Roco ont été collées sur chaque voiture (voir montage sur article précédent)

 

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 L'éclairage des leds blanches/rouges est parfait.......pas d'interférence entre les deux........résultat obtenu par l'ajout d'une petite pièce de polystyrène noir à l'intérieur de la caisse entre les leds

 

L'élément moteur du RTG est terminé, les premiers tests sont concluants, l'engin est beaucoup plus silencieux, il est bien stable sur la voie, il me reste la voiture d'extrémité à équiper, et deux autres intermédiaires. Un second décodeur de fonction sera installé dans la voiture de queue qui alimentera du même coup l'éclairage de toute la rame. La totalité des essieux seront remplacés avec des prises de courant plus fiables...........le prochain article devrait voir la fin des travaux sur cette rame qui méritait quelques améliorations.

 

A +

 

 

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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