La photo ci dessus montre l'autorail Floirat et sa remorque terminés, ce qui a nécessité plusieurs journées de travaux dans la mesure où j'ai dû revoir de nombreux détails, et notamment la qualité de roulement des essieux de la remorque qui freinait l'engin, la capacité de traction de l'élément moteur étant faible, malgré la présence de bandages d'adhérence!!!
J'ai adopté la même solution pour la captation du courant de la remorque, avec des fils de maillechort de 4 dixième de mm qui limitent la pression sur les flancs internes des roues, mais le plus gros handicap est le frottement de l'essieu sur tout le chassis métallique Atlas, il faut donc fabriquer des paliers comme pour l'élément moteur
La gorge du châssis Atlas a donc été fraisée pour éviter tout contact avec les essieux, et j'ai collé 4 paliers sur le compartiment intérieur (ici vu à l'envers) réalisés avec une tige de laiton de 1 mm de diamètre sur laquelle j'ai soudé une rondelle en laiton. Cette fois ci, les roues tournent librement et les nouveaux tests de traction avec la remorque confirment qu'il fallait en passer par là.
zoom sur le montage des paliers dont le support traverse l'élément en plastique sur lequel il est collé après vérification du bon positionnement. Posés à plat, les quatre bandages de roues doivent être en contact avec les rails. Comme pour l'élément moteur, j'ai ajouté les flancs de roues en relief affinés Atlas.
deux tiges en laiton ont été soudées sur chaque piste du circuit imprimé, ce qui permettra de conduire le courant sur la partie supérieure de la remorque.
pose de qq voyageurs
Entre temps, j'ai dû revoir la plateforme de l'autocar et la rabaisser de 1 mm pour permettre la pose sans forcer de la caisse
sur cette photo zoomée, nous voyons le câblage réalisé qui sera raccordé à la remorque, deux fils pour le captage du courant et deux autres pour l'éclairage.
la remorque est raccordée électriquement et une rampe de leds CMS adhésive est installée sous la plateforme
Une barre d'attelage réalisée dans un profilé de laiton en U plat raccorde les deux éléments.
Les phares AV de l'autocar ont été équipés de leds canon blanches T/C et le micro câble limande est collé entre les deux vitres frontales. Auparavant, les caisses des deux éléments ont été peintes en noir mat sur toute leur surface, puis en beige le lendemain. Idem pour le corps des leds afin d'éviter des fuites par transparence
pour obtenir un éclairage convenable, j'intercale une résistance de 10 Kohms. j'ai ajouté des cerclages de phares
Les échelles d'accès aux galeries Atlas sont vraiment grossières, j'ai souhaité les remplacer par des modèles plus fins (kits de signaux anciens MKD) que j'ai délicatement mis en forme au niveau de l'arrondi sur un manche de cutter, attention, cela casse facilement!!!!
il faut repercer quatre trous de 0,60 mm de diamètre pour fixer et coller de nouveaux supports en profilés evergreen
l'échelle est collée sur son support
La patine de l'autorail est réalisée avec un lavis brun/boue très dilué, et de la terre à décor, qq colis sont rajoutés sur la galerie
test d'éclairage intérieur, programmable avec la touche F1 de la centrale et des phares, touche F0, A noter que cet autorail ne roulait qu'en marche avant.
pose d'essuie-vitres en métal (kit SMD)
L'engin est fin prêt à prendre la route (ou plutôt le rail) poste de conduite à droite.
J'ai pu loger une micro led CMS rouge dans la lanterne AR de la remorque après fraisage et perçage de celle-ci.
Premier tour de circuit, il faut brider le décodeur Lenz en réduisant le CV5 à une valeur d'environ 100 contre 255 afin d'obtenir une vitesse maxi de 70 Km/h
Arrêt en gare de Clairville au petit matin, les voyageurs se pressent!!!! Un engin sympa, peu encombrant, qui peut trouver sa place sur de nombreux petits réseaux, une nouvelle fois merci Atlas pour cette collection accessible à tous. A vos outils!!!!