Les travaux se poursuivent. Les feux factices situés sur la traverse de choc ont été enlevés, et les trompes d'avertisseur percées délicatement avec un foret puis ouvertes avec une fraise spérique proxxon.
Idem pour les lanternes AR avec perçage au centre (0,5 mm) pour loger des leds CMS bicolores pré-câblées.
les leds sont positionnées délicatement avec un point de colle, avec ajout d'un cerclage de phare faisant office d'enjoliveur.
les 6 roues seront équipées de palpeur découpées au ciseau dans une plaque de chrysocal de 1/10ème d'épaisseur.
La prise de courant se fait sur la face interne des roues, les lamelles prenant appui sur les longerons où elles seront collées, il faut juste ouvrir l'une des traverses transversale.
Idem sur le châssis moteur, les câbles ressortant au niveau du point d'articulation de l'autorail.
A l'usage après qq tests de roulement, j'ai revu la pièce d'articulation afin de permettre un plus grand débattement dans les courbes.
l'intérieur de la caisse a été peint d'abord en gris foncé, puis repeint dans sa couleur d'origine 24H après, ceci afin d'éviter un éclairage par transparence du plastique, notamment du toit. Une bande de leds CMS adhésive a été ajoutée. Les différents fils émaillés des leds CMS (feux) circulent le long des fenêtres et ont été raccordés à des fils de couleur qui seront concentrés sous le soufflet.
il ne reste plus qu'à peindre l'intérieur de la caisse au premier plan.
Le tableau de bord a reçu qq touches de peintures + un chauffeur
Un décodeur Lenz direct + est installé sous le soufflet derrière le moteur, les premiers tests montrent que l'adhérence de l'essieu moteur est insuffisante, ce qui m'a conduit à ajouter des bandages après usinage de la bande de roulement. C'est un peu ce que je craignais.
Cette fois-ci, l'engin se comporte parfaitement et après un tour complet de circuit, je peux valider la motorisation.
Reste à connecter tous les fils d'éclairage des feux et du compartiment voyageur. j'ai retenu 4 résistance de 10Kohms pour chacun des feux et une de 1 Kohms pour la rampe de leds CMS, le tout monté sur un petit CI qui sera installé sous le soufflet
Il sera positionné au dessus du décodeur où il a juste sa place!!!!!
La caisse motrice peut maintenant être reposée et les premiers tests d'éclairage effectués. (feux rouges)
et feux blancs,, l'intérieur des trompes a été peint en gris moyen
Le CI est en place, il ne reste plus qu'à raccorder l'éclairage de la remorque.
Terminé ou presque, il faudra patiner légèrement la caisse . L'éclairage intérieur est programmable avec la touche F1 de la centrale.
Une dernière photo, je ne regrette pas les trois jours passés à rechercher une motorisation adaptée à cet autorail articulé. C'est vrai que le travail le plus délicat a été la réalisation d'un soufflet capable de supporter l'articulation en courbe de la remorque et son inscription dans les rampes. Ce qui me fait penser que ce modèle est inadapté à une circulation sur les courbes minimales du commerce, ou alors il faut se passer du soufflet.
A +