Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 06:34

P1250333.JPG

 

Dans le précédent article consacré à la fabrication de deux signaux Zébulon, je signalais que leur installation ne serait pas facile faute d'avoir un accès suffisant dans la zone nord/est du réseau. En outre, ils doivent être positionnés sur des plateformes présentant toutes deux une rampe dont la pente est différente. De plus, la présence de caténaires complique encore les travaux. Aussi, j'ai jugé préférable de creuser dans la zone de ballast pour installer de nouvelles plateformes horizontales qui accueilleront le signal, l'armoire électrique, et la caisse à piles.

 

P1250334.JPG

 

idem pour l'autre signal, des cales d'épaisseur en médium ont été découpées au gabarit. Elles ont été collées sur la plateforme d'origine. Le choix d'implantation était très limité du fait de la présence de murs de souténement entre les deux voies.

 

P1250336.JPG

 

Avant d'installer les signaux définitifs, il convient de s'assurer que ceux ci n'engagent pas le gabarit du matériel roulant, le positionnement doit être précis. Le choix de signaux avec plateforme en drapeau permet de situer la cible sur un axe décalé par rapport au poteau de caténaire, donc visible du conducteur. Ce n'est pas idéal, mais je n'ai pas d'autres solutions, sauf à modifier les supports de caténaires à cet endroit par la pose d'un portique ou d'une potence.  

 

P1250341-copie-1.JPG 

C'est parti, les signaux prélablement patinés (encres modelmates) sont désormais collés sur les nouvelles plateformes, avec ajout de deux armoires électriques (fournitures PN Sud modélisme)

 

P1250342.JPG

 

A ce stade, il faut refaire la déco qui a souffert durant les travaux de terrassement.

 

P1250346.JPG

 

Le rebouchage est réalisé avec du BA 13 appliqué délicatement avec une brosse et nivellé avec un cutter.

 

P1250349.JPG

 

Un test d'éclairage avec une pile 9V permet de vérifier que tous les feux fonctionnent bien. L'intensité de l'éclairage un peu violent sur cette photo sera réglé lors du branchement définitif.

 

P1250351.JPG

 

Une fois le BA 13 sec (attendre 24 H) j'ai passé une couche de peinture couleur poussière avant de regarnir le ballast arraché, un peu de poudre de ciment, du flocage, ajout d'une boîte à piles, reste plus qu'à attendre que tout soit bien sec avant d'aspirer le surplus.

 

P1250353.JPG

 

Avant d'installer des crocodiles sur la voie, j'ai voulu tester sur un coupon de rail le fonctionnement d'ILS qui seraient encastrées dans les traverses.

 

P1250356.JPG

 

Le crocodile est issu d'une boîte d'accessoires MKD, nous voyons que celui-ci masque assez bien l'ILS, cela devrait pouvoir faire l'affaire pour toutes les zones visibles du réseau qui devront être équipées.

 

P1250358.JPG 

Avec une fraise ronde montée sur perceuse Dremel, il est possible de creuser en faisant attention de ne pas accrocher les caténaires.

 

P1250359.JPG

 

Le crocodile peut ensuite être collé sur les traverses, en amont du signal.

 

P1250362.JPG

 

ajout d'un peu de ballast sous les crocodiles et les ILS sont quasiment invisibles vus de dessus 

 

P1250363.JPG 

Il ne reste plus qu'à câbler les feux, les ILS, les relais bistables pour obtenir une signalisation BAL fonctionnant sous les deux modes d'alimentation, analogique et digital, puisque ce sont des aimants situés sous les locos qui actionneront les relais. La détection des convois restera par contre opérationnelle uniquement en mode analogique, la gestion étant maintenue sur tous les cantons par des cartes électroniques de conception perso (STARE) source de traction à régulation électronique inspirée des travaux de Mr CHENEVEZ (cf ses ouvrages parus chez Loco Revue L'électricité au service du modélisme) 

 

A suivre  

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Almiens 10/06/2013 08:12

Bonjour et merci pour toutes vos astuces.
je n'ai pas trouvé sur votre blog de photo montrant l installation des aimants sous vos locos, pouvez vous me dire si ce genre de photo existe?

Cordialement

piouls 11/06/2013 07:29



il s'agit d'aimants au néodyme de tailles différentes qui sont collés sous les locos le plus près possible de la surface de roulement du rail. je diffuserai à l'occasion qq photos de modèles
équipés.



Alexandre 10/06/2013 06:56

Bonjour Jean-Claude,

Comme tojours la belle realisation. Je vous envie parce que pour moi les signaux sont loin-loin-loin... Le terrain et les voies pour maintenant.

huard 09/06/2013 17:56

Bonjour Jean Claude ,belle réalisation se la devient plus réel, bien joué pour l'ils sa donne de bonne idée merci.
bon train
jean paul

anthony 09/06/2013 17:49

bonjour
magnifique réseau mais cela fait 3 ans que vous suis sur le blog et maintenant je veut realiser mon reseau mais je voulait savoir si vous avier deja commander sur le site "train modelisme"?

piouls 10/06/2013 06:52



oui, plusieurs fois, et cela s'est toujours très bien dénoué



marc 09/06/2013 11:33

Bonjour

superbe réalisation...

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche