27 décembre 2009
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Kibri commercialise sour réf 8604 six lampadaires de quais/zone de gare non fonctionnels, dont la conception (treillis) permet d'envisager l'installation d'un éclairage à base de leds CMS.
Le premier travail consiste à percer deux trous très fins (0,5 mm) dans le sommet des mâts de part et d'autre du trou central accueillant les supports de lampes. Ces trous permettront de faire passer à l'intérieur un fil de laiton de 0,5 mm qui servira à l'alimentation électrique des leds.
idem sur la base dont on voit ici les raccordements électriques terminés avec une résistance de 1 Kohms
avant de passer les deux fils de laiton , il faut faire une légère entaille sur le haut du mât ainsi que le montre la photo (à gauche) A droite, le mât est positionné à la verticale dans deux trous de 0,5 mm percés sur une plaque de CP (car il faut dégager les deux fils avant soudure pour éviter de fondre le plastique du mât)
Les deux fils perpendiculaires au mât ont été soudés et la photo montre les deux entailles qui permettent de loger le point de soudure.
la partie de fil verticale qui déborde du mât après soudure est tronconnée délicatement de même que les supports horizontaux sur lesquels seront soudés les leds CMS. A ce stade, utiliser un scotch adhésif double face qui maintient le poteau à la verticale, cela facilite la soudure des leds qui sont très petites!!!!!
Les leds sont positionnées correctement sur le ruban adhésif, et les pattes affleurent sur les fils de laiton. Avec un petit pinceau, déposer une goutte de liquide décapant qui va faciliter la soudure (en évitant la destruction des leds par surchauffe)
Les leds ci dessus ont quatre pattes car elles éclairent blanches (ton froid) ou rouges selon la polarité. Je n'avais rien d'autre sous la main, mais leur taille est bien adaptée pour l'usage en question. Il faudra simplement que je veille à bien les raccorder électriquement pour obtenir l'éclairage blanc.
il faut ensuite recourber légèrement les fils supportant les leds pour que le support en plastique épouse bien la forme des lampes
premier test d'éclairage avec une pile de 9 V
Là commence l'opération la plus délicate. Il faut faire fondre légèrement le fil de laiton tout au long du mât pour "l'encastrer" dans le plastique, en prenant garde de ne pas maltraiter toute la structure, notamment les barreaux horizonteaux.
La mise en peinture (gris Humbrol 27) permet de masquer les qq défauts liés à l'opération précédente. Les trois poteaux en arrière plan ont reçu ensuite une patine de terre à décor dans les tons ocre, poussière. Celui du premier plan n'est pas encore patiné. Enfin, une petite bande blanche de visibilité a été rajoutée sur les deux premiers barreaux du mât. Les contours de leds ont reçu également une petite pointe de peinture blanche.
Premier lampadaire installé dans la zone de dépôt. Vision nocturne
autre photo en faible éclairage intérieur.
Tout est terminé. Les six lampadaires sont posés. Quatre éclairent les entre voies de la gare marchandise et les deux autres l'accès au dépôt vapeur. L'éclairage est satisfaisant et se prête bien aux photos nocturnes, car les ampoules sont souvent trop lumineuses et n'ont hélas pas la même durée de vie que les leds !!!!!!
Voilà un équipement très économique (5,90 euros hors fournitures fil de laiton et leds CMS) et à la portée de nombreux bricoleurs. Si cela vous tente.........