Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2009 7 27 /12 /décembre /2009 07:32
P1110957

Kibri commercialise sour réf 8604 six lampadaires de quais/zone de gare non fonctionnels, dont la conception (treillis) permet d'envisager l'installation d'un éclairage à base de leds CMS. 

P1120032

Le premier travail consiste à percer deux trous très fins (0,5 mm) dans le sommet des mâts de part et d'autre du trou central accueillant les supports de lampes. Ces trous permettront de faire passer à l'intérieur un fil de laiton de 0,5 mm qui servira à l'alimentation électrique des leds. 

P1110981
 
idem sur la base dont on voit ici les raccordements électriques terminés avec une résistance de 1 Kohms

P1120033

avant de passer les deux fils de laiton , il faut faire une légère entaille sur le haut du mât ainsi que le montre la photo (à gauche) A droite, le mât est positionné à la verticale dans deux trous de 0,5 mm percés sur une plaque de CP (car il faut dégager les deux fils avant soudure pour éviter de fondre le plastique du mât)

P1120034

Les deux fils perpendiculaires au mât ont été soudés et la photo montre les deux entailles qui permettent de loger le point de soudure.

P1120035

la partie de fil verticale qui déborde du mât après soudure est tronconnée délicatement de même que les supports horizontaux sur lesquels seront soudés les leds CMS. A ce stade, utiliser un scotch adhésif double face qui maintient le poteau à la verticale, cela facilite la soudure des leds qui sont très petites!!!!!

P1120036

Les leds sont positionnées correctement sur le ruban adhésif, et les pattes affleurent sur les fils de laiton. Avec un petit pinceau, déposer une goutte de liquide décapant qui va faciliter la soudure (en évitant la destruction des leds par surchauffe)
Les leds ci dessus ont quatre pattes car elles éclairent blanches (ton froid) ou rouges selon la polarité. Je n'avais rien d'autre sous la main, mais leur taille est bien adaptée pour l'usage en question. Il faudra simplement que je veille à bien les raccorder électriquement pour obtenir l'éclairage blanc. 

P1120038

il faut ensuite recourber légèrement les fils supportant les leds pour que le support en plastique épouse bien la forme des lampes

P1120039

premier test d'éclairage avec une pile de 9 V

P1110979

Là commence l'opération la plus délicate. Il faut faire fondre légèrement le fil de laiton tout au long du mât pour "l'encastrer" dans le plastique, en prenant garde de ne pas maltraiter toute la structure, notamment les barreaux horizonteaux.

P1120076

La mise en peinture (gris Humbrol 27) permet de masquer les qq défauts liés à l'opération précédente. Les trois poteaux en arrière plan ont reçu ensuite une patine de terre à décor dans les tons ocre, poussière. Celui du premier plan n'est pas encore patiné. Enfin, une petite bande blanche de visibilité a été rajoutée sur les deux premiers barreaux du mât. Les contours de leds ont reçu également une petite pointe de peinture blanche.

P1120010

Premier lampadaire installé dans la zone de dépôt. Vision nocturne  

P1120041

autre photo en faible éclairage intérieur. 

P1120081

Tout est terminé. Les six lampadaires sont posés. Quatre éclairent les entre voies de la gare marchandise et les deux autres l'accès au dépôt vapeur. L'éclairage est satisfaisant et se prête bien aux photos nocturnes, car les ampoules sont souvent trop lumineuses et n'ont hélas pas la même durée de vie que les leds !!!!!!

Voilà un équipement très économique (5,90 euros hors fournitures fil de laiton et leds CMS) et à la portée de nombreux bricoleurs. Si cela vous tente.........      
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> L'encastrement sur l'extérieur des mâts ne serait-elle pas un peu plus facile et sans risque pour les traverses horizontales?<br /> (éventuellement précédé par un léger rainurage puis comblé par re-bouchage avant peinture)<br /> <br /> En vous espérant bien rétabli, meilleurs vœux 2010 et plein d'énergie pour continuer à nous enthousiasmer par vos articles.<br /> MB<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> c'est une option que je n'avais pas envisagée, mais ensuite un gros travail de re bouchage, poncage, que j'ai évité en passant le fil à l'intérieur.....<br /> <br /> <br />
P
<br /> bonjour<br /> Pas mal!! je vois que vous êtes toujours en plein travail!<br /> trés astucieu, ce montage!!!<br /> bonne continuation et bonne fête de fin d'année!!!!!<br /> cordialement, uprr.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci. la pratique du modélisme nous fait découvrir pas mal d'astuces, c'est tout l'intérêt de notre hobby!!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> bonjour, je voudrais 2 ou 3 confirmations. Le fil laiton se soude à l'étain, et c'est aussi lui qui fait fil conducteur pour alimenter les leds?<br /> Pour les leds cms, elles se connectent comme les leds classiques?<br /> en tout cas, superbe travail.<br /> Merci<br /> gilou<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bonjour<br /> le fil laiton se soude très bien à l'étain, et il sert effectivement pour l'alimentation des leds, remplacant les fils électriques classiques. Les leds CMS se connectent comme les leds classiques,<br /> il faut repérer l'anode et la cathode qui doivent être positionnées du même côté sur le fil de laiton.  <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche