Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 19:05

P1190568

 

Les voitures corail en livrée Aqualys produites par Piko se prêtent assez bien à l'installation d'un éclairage et de feux de fin de convoi. J'ai choisi une voiture de seconde classe pour cette opération.

 

P1190567

 

Le démontage est très facile, la caisse étant encliquetée sur le chassis, il suffit de tirer latéralement sur les parois et la voiture s'ouvre, dégageant trois éléments.

 

P1190569

 

La porte d'intercirculation se décolle aisément et libère les orifices abritant les feux rouges. Ils seront sectionnés pour être remplacés par des leds

 

P1190571

 

Cette voiture devant assurer la captation du courant de toute la rame, j'ai prévu de soigner les prises en installant des lamelles de contact sur toutes les roues. Pour ce faire, les sets en chrysocal produits par Miniatures Passion (boutique en ligne) sous la référence AD901 se révèlent appropriées.

 

P1190572

 

Ces derniers ont l'avantage de pouvoir être coudés à 90° pour frotter non pas sur l'axe des essieux, mais sur le dos des roues de chaque bogies.

 

P1190573

 

C'est parti, quatres lamelles sont détachées, et doivent être réduites sur l'embase par découpe au ciseau au niveau du trou central...........puis coudées à l'aide d'une pince à longs becs

 

P1190574 

Elles sont ensuite repercées (0,5 mm) pour fixer une tige de laiton soudée qui traversera le bogie.

 

P1190575

 

Les deux bogies ont été équipés, il est utile de rajouter un congé de soudure pour consolider  chaque lamelle sur l'angle, afin que ces dernières soient bien positionnées à plat sur le flanc des roues..........veiller à ce que la pression soit très légère.........mais suffisante.

 

P1190576

 

deux fils noir (-) et rouge (+) sont soudés sur les tiges de laiton sous les bogies et ressortent par les trous d'origine du fabricant. Ils traverseront le chassis par deux trous de 1 mm percés de part et d'autre de l'axe du bogie.

 

P1190577

 

Le deuxième support d'axe de bogie comporte deux coupelles qui gènent la fixation des lamelles de contact, il faut les araser, la stabilité du wagon reste remarquable même sans cet élément, car les bords externes des bogies (ressorts) s'appuient sur le chassis.

 

P1190578

 

Le travail est réalisé avec une fraise montée sur une Dremel tournant à grande vitesse.

 

P1190579

 

Les bogies peuvent être remontés sur le chassis..........nouvel obstacle, le compartiment voyageur posé à plat sur le chassis ne laisse pas la place pour faire passer des fils, il faut fraiser légèrement le dessous.  Un trou a été perçé qui donne dans un des compartiments toilette du wagon, c'est là que j'installerai le pont de diode et le condensateur qui resteront invisible de l'extérieur.

  

P1190581

 

C'est bon pour le premier bogie, les fils seront bien masqués.

 

P1190582

 

Avant d'installer les leds, j'ai peint en noir mat le fond du wagon, afin d'éviter un éclairage par transparence

 

P1190583

 

premier test d'éclairage avec une pile de 9 V

 

P1190586

 

Cette rame devant éclairer aussi bien sous alimentation analogique que digitale, j'ai installé un pont de diodes qui sera ensuite raccordé à un condensateur. le compartiment toilette pouvant abriter les deux..........tant pis pour les usagers!!!!!!

 

P1190587

 

J'utilise des condensateurs du type de ceux commercialisés par Miniatures passion, leur propriété et leur taille se prêtent assez bien à ce type de montage.

 

P1190588

 

Un ruban de leds CMS ton chaud autocollant a éte installé sous la toiture, il sera raccordé en sortie du condensateur avec ajout d'une résistance de 1 Kohms pour atténuer la luminosité bien trop forte en régime digital. Cette résistance sera revue à la baisse lors du branchement de toute la rame de 7 voitures, sous peine de neutraliser totalement l'éclairage.

 

P1190590

 

Attention, les feux rouges doivent également être équipés d'une résistance entre 500 et 1000 ohms en fonction du type de leds installées.

 

P1190592 

test d'éclairage des feux........pas trop lumineux, c'est OK

 

P1190591

 

Quant aux compartiments voyageurs, l'éclairage est assez doux, le réglage sera affiné lorsque toute la rame sera équipée.

 

P1190595  

Reste maintenant à décorer l'intérieur dont la couleur est uniforme..........et installer des voyageurs..........à propos, quelle est la teinte des banquettes 2° classe et 1 ère classe.........et des couloirs.........si quelqu'un peut me renseigner, je l'en remercie par avance.

 

En conclusion, la qualité des prises de courant sur une rame éclairée est très importante, pour cette voiture qui sera chargée d'alimenter toute la rame via un feeder, j'ai pris l'option de capter sur les 8 roues, et l'ajout d'un condensateur apporte une sécurité supplémentaire.........il faut éviter des réclamations des usagers qui subissent depuis peu des changements d'horaires...........le train de jour va devenir un train de nuit!!!!pas très facile pour aller au boulot.......

 

A suivre 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Manu 10/04/2016 20:19

Super !! Bravo quels leds avez vous utilisé ?

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche